Prob HDD SATA & GA-K8NXP-9

Bonjour a tous,

voila j’ai un gros soucis avec ma nouvelle carte mere et mes HDD SATA, en effet, quand je veux installé windows, je vois mes HDD, ainsi que dans l’utilitaire pour le raid, mais impossible de booté dessus, et dans le bios il ne sont meme pas reconnu, alors que dans le manuel il est bien indiqué qu’ils doivent apparaitre … j’ai pensé qu’en fesant une MAJ du bios que cela irai mieux, ben meme pas, tjs le meme probleme, impossible de booté ni meme de selectionné un HDD …

Quelqu’un a t’il deja eu le probleme ? que faire ?

Merci

Salut
Tu as combien de disques SATA ? tu n’en branches qu’un seul,celui sur lequel tu veux installer l’OS.
2 ports SATA sont gérés par un contrôleur Silicon Image,branche ton DD sur un des ports gérés directement par le chipset nF4 (reconnaisssance directe).
N’oublie pas d’activer les options adéquates dans ton Bios :smiley:
Edit: tu veux faire un RAID ou non ?

botteur: j’ais une GA-K8N Ultra-9 et j’ais installe hier soir un disque dur SATA (avec qq conseils de chafoin d’ailleurs :slight_smile: ). Ca s’est passe sans probleme.

Tu as effectivement le choix d’utiliser le controleur de SiliconImage (SATA) ou celui de nVidia (SATA-2). Avec le controleur SiliconImage, pour que le disque puisse apparaitre au moment du boot, tu dois le declarer dans le Bios de SiliconImage en appuyant sur la touche F4 au boot au moment ou on te le demande. Il faut aussi que la puce soit “Enabled” dans le Bios de la carte mere : SataRAID5 = enabled

Au boot, tu verras un message te disant de taper sur F4 pour entrer dans les menus RAID. Quand tu y es, tu fais “Create RAID set” et tu choisis l’option JBOD si tu n’as qu’un seul disque sur lequel tu veux booter. Puis, tu valides jusqu’a ce qu’il apparaisse dans la partie du bas de la fenetre.

Tu peux quitter le menu RAID et le PC va rebooter. Tu verras alors apparaitre ton disque en 2eme partie de boot apres les disques IDE. Tu peux alors installer Windows dessus.

La deuxieme solution consiste a connecter ton disque SATA sur un port gere par le nForce4 et la tu n’as rien a declarer dans le Bios sauf a activer la fonction SATA dans le Bios.

Un dernier conseil: j’ais du debrancher tous mes disques durs et ne laisser que le SATA pour que Windows accepte de lui donner la lettre C:\

Autrement, c’est un des disques IDE qui se voyait attribuer C:\ et le disque SATA prenait une autre lettre…

Voila… Tiens nous au courant.

@chafoin :: alors que je branche 1 seul hdd ou 8 le probleme est tjs la, en tous il y a 8 port sata, je peux branché sur n’importe lequel nf4 ou silicon, tjs pareil (j’ai passé la nuit a testé tte les variantes possibles)

ui tte les options sont bien active, et nan pas de raid (enfin pas avec le controlleur nf4)

@blackberry :: ce que j’ai dis plus haut resume ma reponse a ta remarque :wink:

donc je ne veux pas faire de raid, jveux juste utilisé mes hdd tous independament des autres :slight_smile: pour l’astuce IDE / SATA je l’avais remarqué aussi au temp de ma NF7-S et je ne branche qu’un seul hdd sata au moment de l’installation et tous se passe tres tres bien meme, j’arrive a le formaté, copié des fichiers dessus, mais au redemarrage, le hdd n’est pas selectionable dans sequence de boot, ni meme dans les options du bios :frowning:

ce qui est d’autant plus bizare, est que quand je fais sa avec un IDE, y’a pas de probleme :frowning:

peu etre que quelques images vous aideront a mieux comprendre mon probleme ::

sur ces 2 images on voit bien que mon hdd est reconnu comme je l’ai dis ::

http://membres.lycos.fr/botteur2005/011.JPG[/img][/url] [url=http://membres.lycos.fr/botteur2005/02.JPG][img]http://membres.lycos.fr/botteur2005/022.JPG

et sur celle ci, on voit bien que malgré sa, mon hdd n’est pas vu dans les options de boot du bios :frowning:

http://membres.lycos.fr/botteur2005/033.JPG

Sur la 1ère photo,on lit RAID Mode Mirroring ,c’est bien ça ?
Dans quel menu es-tu ? tu ne dois pas activer le RAID

surtout du miroring :confused:

je vois pas pourquoi tu dis que le hd n’est pas reconnu dans le bios du controleur, on voit clairement dans le screen n°1 qu’il est reconnu (par le nvraid apparemment). déclare le en single (non raid) et inclus le scsi ou autre dans la sequence de boot.

@chafoin :: je suis dans le menu raid nf4, mais cette photo sert juste a montré que le hdd est bien reconnu, je n’y fais rien d’autre!

@c_planet :: c est ce que j’ai expliqué plus haut, le hdd est reconnu par le controlleur (photo 1), mais pas dans le bios (photo 3) et dans la sequence de boot, ya pas scsi sinan je l’aurai selectionné, suis pas bete :wink:

en details voila ce que je suis censé faire ::

  • dans le bios je vais dans Advance BIOS Features
  • je dois selectionné “First, Second, Third Boot Device” pour cela j’ai plusieurs choix (floppy, ls120, hard disk, cdrom, zip, usb-fdd, usb-zip, usb-cdrom, usb-hdd, legacy lan, disabled)
  • ensuite j’ai une autre option qui est “Hard Disk Boot Priority” (photo n°3) ou il doit etre indiqué si j’en refere au manuel: “Select boot sequence for onboard (or add-on board) scsi, raid, etc.” hors, comme vous pouvez le voir sur cette fameuse photo 3, pas de hdd reconnu …

vala, jpense avoir ete encore plus precis mtn :slight_smile:

le bios de la mobo ne peut voir le hd que si il est déclaré et configuré dans le bios du controleur (et encore, en général, il n’y apparait même pas, la séquence de boot renseigne juste le scsi qui elle même lance le controleur). tu dois déclarer le hd en single dans le controleur, je connais pas le nvraid mais les configuration les plus rencontrées sont : jbod, stripping (avec un seul hd) ou mode ata. parfois aussi, on doit y désigner l’array ou le hd de boot mais en général c’est inutile si il n’y a qu’un seul hd.

Bon,je viens de vérifier les options du Bios.
Dans le menu Hard Disk Boot Priority,j’ai bien mes 2 disques:le SATA avec l’OS et l’IDE.
Dans Integrated Peripherals,IDE/SATA RAID function disabled.
Si ton disque est bien sur un des ports gérés par le contrôleur nVidia,je ne vois pas où ça cloche :confused:

bon bon, jpense avoir resolu mon probleme, et en partie grace a chafoin!

jfais un test et jvous en dis plus juste apres :slight_smile:

J’suis tout ouïe :bounce:

c’etait cette option qui posait probleme!, par default elle etait sur enable … mtn tous fonctionne au mieux, vai enfin pouvoir profité de mon nouveaux matos :slight_smile:

encore merci!

Tout ça pour ça :ouch: :ouch: :ouch:
Mince,je croyais l’avoir dit au départ,il faut dire que j’ai répondu à plusieurs topics sur des Giga :ange:
Bon,profite bien :hello:

c’etait cette option qui posait probleme!, par default elle etait sur enable … mtn tous fonctionne au mieux, vai enfin pouvoir profité de mon nouveaux matos :slight_smile:

encore merci!

edit :: et moi qui pensait que les options mise par default lors de l’achat d’une carte mere ne pouvait logiquement pas posé de problemes …

C’est vrai que c’est surprenant,chez moi,elle est disabled par défaut :neutre: