Prob Disque durs, étrange

Bon avant tout, si je poste c’est que, après une grande periode de recherche je n’ai toujours pas trouvé la réponse à mon Problème.

Voici le topo
Il y a 2 mois, j’avais 2 disques durs PATA (un Seagate et un maxtor) et un DD SATA Maxtor branché sur une Asus A7N8XE-Deluxe.
la dessus aucun soucis, sauf qu’au bout d’un moment le disque système PATA (le seagate) commençait à faire un clac peu ordinaire au démarrage de l’ordi. La tête de lecture tappait de temps a autre et le disque avait du mal à se “lancer”. ça s’entendait très bien.
Au bout d’un moment le disque mettait de plus en plus de temps à démarrer jusqu’au jour ou j’ai décidé de le clonner en prévision d’un gros souçaï sur un disque fraichement acheté en SATA et de même marque que celui que j’avais déjà.
J’en ai bien chié puisqu’il mettait jusqu’a 10 minutes pour se lancer et à chaque fois que le clac retentissait le système plantait.
Bref, le gros caca qui ne fait pas plaisir. Bon je me disait que le seagate etait relativement vieux et que à priori c’était normal qu’il flanche comme ça.
Seulement, le jour d’après mon autre disque PATA se mit à avoir les mêmes symptômes, difficultés à se lancer et claquement de la tête de lecture de temps à autres.
Bon alors là, je commence à me demander si je ne suis pas possédé, mais, dans l’esprit d’éviter un autre souçaï je me mis à réiterrer l’opération de la dernière fois.
J’ai changé le disque et je l’ai clonné.

A partir de la j’ai dans ma machine 2 disques SATA 120Gig (pas en RAID) et un Disque PATA 160G.

Les 3 quasi neufs (1SATA acheté il y a moins d’un an et les deux autres il ya pas longtemps).

Et ben si vous voulez le croire, j’ai encore le même soucis sur un disque SATA.

Alors, quoi, J’ai une shkoumoune intersidérale! Ou, il y a un prob dans la machine.

Au départ j’ai pensé à l’alim, c’est une Antec 380W TruPower. Bon c’est une bonne alim qui ne m’a jamais fait défaut, j’ai pas osé en changer.
Ensuite je me suis dis que le BIOS de la CM devait être naze (celui que j’ai est le dernier en date, en béta soit dit en passant).
Bon là je doute que ça soit ça.

Enfin je me suis dis qu’il y avait quelque chose qui avait un pouvoir vieillissant sur les DD, la température. Après avoir installé un petit logiciel sympa pour vérifer le truc, j’ai eu des résultats franchement pas allarmant. 25° pour le PATA et 44° pour les deux SATA.

Et j’en suis là. Je ne sais pas vraiment d’où ça peut venir. Le plus drôle c’est que ça ne me gène pas du tout lorsque le système est lancé.
C’est seulement, quand le PC est éteind puis démarré. Là les dd tournent et un des SATA fait un clac de temps à autre.
Il sont neuf et j’ai plus spécialement envie de les changer…

Quelqu’un à eu une experience similaire ou même une idée qui serait susceptible de m’aider ?
Parce que là, je sèche.

Config :
Asus A7N8XE- Deluxe
Athlon XP 3000+
Rageon 9700 Pro 128Mo
2Go DDR Corsair CAS2
1 disque PATA Maxtor 160Go
2 disques SATA Maxtor 120Go (pas en RAID)
Alim Antec Trupower 380W

Un ptit up ?

Ouais, moi j’ai un truc à proposer. C’est surement pas ça mais déjà tu auras une réponse…

Ptet la qualité de ton alimentation secteur, des genres de micros-minis coupures du réseau.

Au départ je pensais aux connecteurs Molex qui font ça dès fois, mais comme now c’est ton HD Sata qui le fait, c’est pas ça. A moins que tu n’utilises un adaptateur Molex-Sata ?

Hummm à la réflexion, c’est ptet un de tes connecteurs Molex qui t’a flambé les 2HDs et qui est en train de griller le 3ème…

Un simple et destructeur faux contact aléatoire qui disparaît à chaud…

Le même problème m’est arrivé, pas pour rien qu’ils ont décidé de faire disparaître progressivement le Molex de l’informatique.

C’est le même Molex que tu as branché successivement sur les 3 HDs 8(

Pas besoin de changer d’alim, mais resserrer les 4 contacts du Molex débranché avec une pince, ou utiliser un autre Molex.

Panne bête qui a bousillé 2 HDs.

Il est vrai que j’ai l’impression que l’installation éléctrique chez moi n’est pas franchement top (elle n’est pas aux normes et j’ai des coupures relativement souvent).
Mais j’ai acheté un onduleur et malheureusement ça n’a rien changé.

Pour les connecteurs d’alim SATA se sont bien des adaptateurs molex oui… et franchement j’hésite à m’acheter une autre alim.

Effectivement, je n’avais pas pensé à le vérifier… merci
je vais tester ça, pour voir ^^.

Je pense que tu aurais une chance de récupérer tes HDs qui ont souffert à l’aide d’un formatage bas niveau, mais tu perds toutes les données écrites dessus. Cela revient à écrire des 0 sur tout le HD.

http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/…php?storyid=52

Fais-le puis mets tes HDs en test. Après avoir réglé ce faux contact dans l’alimentation.

Bon, je viens de tester toutes les prises molex une par une et j’ai également ressérer les pins de certaines…

Résultat, rien.
j’ai toujours le même problème et je ne sais toujours pas d’ou cela peut il bien provenir.

J’ai de plus en plus l’impression que c’est un soucis éléctrique, pas mécanique.
Soit ça vient d’un prob d’alim de la cm, soit d’un prob d’alim de l’alimentaion. Je n’ai pas vraiment d’idée, et j’ai de plus en plus peur de redémarrer voir d’éteindre mon PC.

quelqu’un à une idée ?

Bon j’ai un élément de réponse à mon problème.
Je viens d’installer mmb5 sur mon PC et je suis tombé sur les résultats des tensions d’alimentation de ma truepower d’antec…

+5.00 V => +4.40 V
-5.00 V => -5.06 V

+12.00 V => +11.55 V
-12.00 V => -12.01 V

Visiblement j’ai un prob sur les tensions positives. C’est pas suffisament important pour refuser de démarrer un pc, mais j’ai l’impression que cela nuit bel et bien aux appareils de mon PC (disques en premiers).

Maintenant que j’y pense, j’ai eu un hiver relativement pourri niveau coupures éléctriques (environ 1 par jour). Cela a du bousiller mon alim à petit feu.

Bon, j’ai commandé une autre alim pour voir.

Salut,
Bon, malheureusement je n’ai pas de voltmetre à disposition. Mais j’ai pu effectuer les diverses mesures en enlevant 2 barettes et deux dd.

Les résultats sont identiques tant au niveau du bios qu’au niveau de mmb5. A savoir que les tensions sont légèrement plus basses que ce qu’elles devraient être, par contre elles ne varient pas du tout (les mesures que j’ai cité ci dessus sont identique à celle que j’ai relevé recement).

Bon je pense que l’alime à vraiment pris une chtouille, je la remplacerai dès que je recevrai la nouvelle.

En ce qui concerne les disques et l’effet de la sous-tention je pense que ce qui peut les affaiblir c’est le manque de puissances qui leur permettent de fonctionner.
Le clac que j’entend est surement dû aux têtes qui se parquent automatiquement par manque de jus.
De plus j’entends très le bruit de spin des plateaux quand je démarre le PC. Et en gros, ça tourne de plus en plus vite (normal) ça s’arrête, ça retourne, ça s’arrête et ainsi de suite jusqu’a ce qu’ils aient une vitesse de rotation suffisante pour booter l’OS.
Le pb viens que cela fatigue énormément les mécanismes des dd. les deux que j’ai perdu, une fois branché, ne font strictement rien, ils ne réagissent même plus.

Ah encore un truc d’étrange, il m’est dorénavant impossible de graver quoique ce soit.
le graveur s’arrète spontanement au bout d’un moment et foire la gravure.
Au bruit on l’entend bien fonctionner puis dès qu’il prends un peu de vitesse, clac, il s’arrête.
J’en suis maintenant convaincu… mon alim est quasi morte…
Ceci dit j’ai claqué pas mal d’alim dans ma vie mais là c’est la première fois que ça m’arrive ce genre de truc.
Pourtant j’avait pris un truc costaud. Mais bon…

Ah petite question supplémentaire : j’ai un athlon XP 3000+ (barton), les divers spec que j’ai trouvé indiquent qu’il fonctionne en 1.60V. Seulement la CM me le met automatiquement en 1.70V (malgrès le passage en manuel). Bon ça ne me gène pas vraiment si ce n’est que cela fait monter la t° inutilement.
Alors qui a raison, ma CM, ou les spec constructeurs.

Pour le Barton, fais un autre post, tu auras + de réponses.

Je pense aussi que tu pourrais investir dans un onduleur, à peine + de 100 Euros.

Pense aussi à effectuer un formatage bas niveau pour essayer de récuperer tes HDs. Ca réaligne les têtes avec les pistes.

Bon je viens de changer l’alim ce matin. Resultat. un autre monde.
Les tensions sont revenus dans des normes bcp plus acceptable et surtout je n’ai plus aucun problème de disques, ils démarent au quart de tour sans clac, ni bruit suspect.
Même mes ventilos tournent plus vite.

Conclusion :
Si vous avez un courant peu fiable chez vous, munissez vous d’un onduleur, ça peut éviter plusieurs soucis.

:smiley:

Donc il est permis de se méfier des alims Antec (’