Prob de changement de propriété de photo - ...dans clic droit...!

Bonsoir,
J’ai un petit problème : j’ai plusieurs gros fichiers avec des photos référencées, non seulement par nom, mais par auteurs, titres et commentaires (le clic droit ->propriété).
Sur chaque photo, je remplis tout çà ; mon fichier grossi de plus en plus ; je le sauvegarde à droite et à gauche sur des disques durs.
Je précise aussi que les fichiers dans lesquels sont les photos ne sont pas en lecture seule.
Or, parfois, je veux changer le titre de la photo (celui qui est dans le clic droit ->propriété) : dans la majorité des cas, je peux le faire, mais dans d’autres cas, impossible qu’il prenne en compte ma modification.

Je précise aussi que ces photos qui me posent problèmes ont été prises avec le même appareil photos (le mien) que celles que je peux modofier à ma guise, avec la même qualité d’images, et que la récupération des photos se fait avec le même lecteur de cartes.

Et j’ai vraiment besoin de changer ces titres (le nom de la photo ne me pose pas de problèmes : je peux le changer, mais rien de ce qui est dans les propriété de la photo).

Cela dit-il qqchose à qqun ???

Merci de m’aider à résoudre ce bug !

Bonjour, et pour info, j’ai toujours mon problème, alors n’hésitez pas à me donner une solution si vous en avez une !!
Grand merci d’avance !

Bonjour,
suis plutôt un programmeur, et c’est bizarre, je ne m’était jamais servi de ça, mais j’ai vu que c’est lié au format jpg.
Est-ce que toutes tes images sont en jpg?
Celles qui fonctionnent différemment ont-elles été enregistrées avec des options différentes? (plus compressées …)
Essaye de les réenregistrer après édition pour voir si tu peux à nouveau éditer les commentaires.
j’ai pas tellement plus d’idée :neutre:
:wink:

:neutre: comme je le fais parfois :
une copie de la (ou les) photo concernée dans un autre répertoire … et je peux changer le titre à ce moment là !

Merci à vous 2 de votre aide, mais :
-> deltree : elles sont toutes dans le même format, enregistrées en .jpg “12” (le + volumineux) (toutes = celles qui marchent et celles qui ne marchent pas), viennent toutes du même appareil photo, de la même carte mémoire et ont été transférées sur ordi de la même façon avec le même lecteur de cartes.
-> palou : j’ai essayé ta méthode, mais elles sont récalcitrantes : çà ne marche pas…

Déception déception.

En fait, pour détailler un peu + : je prend plusieurs photos de la même chose.
Je transfert les photos sur mon ordi. Je change le nom de la photo, rajoute un titre, un auteur et un commentaire dans les propriétés. Puis je selectionne la meilleure photo (élimination des floues et des pas belles) et la transforme avec Adobe Photoshop Element en la grossissant, recadrant, redressant… Et je transfert cette belle et grosse photo définitive (en jpg 12) dans un seul fichier qui ne comporte que des photos uniques.
Non seulement je n’arrive pas à changer le titre de mes photos d’origine, mais également le titre de ma photo “améliorée”…et cela pour certaines photos uniquement, car dans 75% des cas, çà marche sans problème…!! J’ai environ 50 récalcitrantes…

C’est à n’y rien comprendre… Si vous avez d’autre idées : je prends !!
Merci d’avance !

En outre, autre petit problème : on peut faire apparaitre dans l’affichage du fichier les colonnes qu’on veut (en ce qui me concerne : le nom, le commentaire, l’auteur et le titre) mais également le copyright. —> Comment fait-on pour rentrer un copyright sur une photo (ou autre chose d’ailleurs !) : je ne trouve pas !

Grand merci d’avance !

Pour le copyright, il me semble qu’il faut passer par certains logiciels comme les Adobe :wink: