Prob changement de carte mere sur ordi hp

voila j’ai du changer la carte mere d’un vieux pc (il me semble que c un hp vectra vl400)

j’ai donc trouver une carte mere du meme type , de marque hp aussi

mais voici le prob

probleme de boot au demarage

0031 : pas de microcode pour detecter le processeur
0051 : probleme de ventilateur , alors que tout les ventilateurs tournent normalement

version du bios phoenix bios IP.01.04FR

il est ecrit en complement du message d’erreur que je doit mettre a jour la version du bios concernant la premiere erreur
mais pour la seconde ils disent de changer le ventilo alors que celui ci marche

voila si vous pouver m’aider genre en me disant cke jdois faire et en me donnant une adresse ou je pourait telecharger un bios compatible , ce srai cool ,

merci

j’ai lu qu’il y avait un rack additionel a cette carte mere sans lequel les probleme de fan apparaissent

vous pouvez peut etre confirmer

paske cette piece qui soidisant me manquerai , je ne l’ai jamais eu

up

Jai eu le même soucis mais à un poil près: c’es l’alim que jai changé. Ca me mettait une erreur 0051-AE PowerSupply Fan Error et en fait il y a un petit connecteur trois broches (marqué Power Fan) sur la carte mère, a coté de la prise ATX et en fait il suffit juste de shunter ce systeme de sécurité, en reliant les extrémités de cette fiche. Ca sert huste à vérifier que l’alim n’est pas en surchauffe donc que son ventillo fontionne bien.

Sont pas con chez HP…

Si je comprends bien tu as résolu le pb en shuntant les extrémités de la fiche à 3 broches. Mais comment as-tu fait pour le ventilo ?

J’ai le même pb que gabberstream avec une erreur 0051 alors que mon ventilo tourne. Mais il est connecté sur le connecteur à 3 broches. Donc je ne peux pas le shunter…

je suis un “great electronicien” et vous dis la chose suivante: le “power fan” a trois broche: le noir = 0v, le central = tension variable, et le vert ou jaune == le capteur à collecteur ouvert du ventilateur, c’est celui qui indique la fréqence de rot. à la carte mère.
le pb. c’est que dans le cas de cette carte hp, ce connecteur est bidon: il faut simplement relier la broche la plus en bas -le PC étant dans sa position normale- à celle du milieu, et ce, par un cavalier. (ou un fil entortillé ça fait l’affaire, attention quand m^me aux court-circuits, donc faire ceci HORS TENSION et vérifier le petit bout de fil ne touche rien d’autre !!)
Après cette manip., le chipset voit alors un 0v permanent et démarre.
on peut aussi relier le ventilateur à l’autre connecteur “system fan”, s’assurer que le vetilo tourne, et souder un fil sur la broche capteur cad à l’opposé du fil noir, et relier ce fil à son homologue du connecteur “power fan” les deux autres “étant en l"air”
attention: les signaux étant de type “carré” sur ce fil (0/1/0/1 etc…) le pc démarrera souvent mais pas toujours! faire alors un reset et avec un peu de chance ça démarre: au moment ou le chipset “lit” cette entrée, le vetilo. doit rappatrier du ov !!!
comme il tourne à 1000 tr/mn environ, (à 5 volt), et que les signaux sont carrés, on a une chance sur deux de “passer” le test.
donc >>> préferer la solution du cavalier comme cité plus haut.
voila vous savez tout.