Prob alim? - plantage systeme

Bonjour
Par ou commencer…
Probleme:
Mon pc fait des reboot (enfin si on peu appeler sa un reboot)de maniere aleatoire.En gros l’ecran passe au noir le ventilo de la carte graphique mouline a fond et une fois sur deux le reset marche pas (obliger de couper l’alim).J’entend par aleatoire un reboot cash a l’alumage de la machine ou apres x heures de jeu ou autres

Je joue a cache cache avec la cause depuis un bon moment.

-Test virus:rien a signialer

-J’ai essayer de refroidir ma machine avec un ventilo d’appartement (pourtant les temperature proc ne depasse pas 55° sur mon athlon et la memoire se fixe a 26 °)
-Je n’ai pas acces a une interface de controle de temperature de la carte graphique mais ses radiateur reste relativement froid et elle expulse un air a peine tiede.

apres controle des sortie de mon alim (Hyper type R 480W):
-Le 5v oscille entre 4,88 et 5v
-Le 12 v se fixe a 12,3v
-le 3v oscile entre 2,83 et 3,2v
La ou sa se gatte le Vcore:passe de 1,68v (alim normal du proc) a 1,7v de maniere aleatoire.

Mon probleme viendrait il de l’alim ou plutot de la carte graphique?
Si quelqu’un a rencontrer un probleme similaire merci de m’en faire part.

Config:
Athlon 2800 barton sur CM asus A7N8X deluxe 1GO Ram corsair
CG gf 6800 ultra 256 ram
alim hyper type R 480W
En moyenne 2 DD sata sont brancher simultanement
nombre ventilo brancher:2*80 mm

Merci de votre aide

A première vue, c’est pas l’alim. Les tensions sont normales.

As-tu MEMTEST sous la main; pour tester ta ram.

Mais vu que tu dis que le ventilo de la CG se met à tourner à fond, c’est ptete elle la fautive, aurais-tu la possibilité d’en essayer une autre ?

Oula deja merci pour une reponse aussi rapide ^^

Non helas pas d’autre CG sous la main,c’est un peu pour sa que je marne.
Sinon j’ai deja demonter la CG (capot et radiateur),la cg n’a aucune marque de coup de chaleur,les puces memoires ont l’air ok aussi (la bande thermique et propre).
A la limite une petit marquage marron sur le radiateur (alu) du cpu ,la surchauffe na pas l’air de l’avoir endomager.

La ou j’ai un doute c’est que mes probleme on commencer a peu pres en mm temp que mon passage d’un ecran cathodique (vga avec adaptateur) a un lcd (direct en vdi depuis la carte).Cependant le passage de l’un a l’autre ne change pas mon probleme.

Ah oui sur la memoire j’ai pas essayer mem test mais j’ai essayer de faire mouliner mon pc a fond (jeu avec 98% ressource cpu et 970 ram avec l’os) pour vraiment insister j’ai mm lancer un encodage video par derriere (autant dire que la machine etait a fond.
Bienqu’elle ralentisser fortement Aucun crash ne s’est produit.

Vu que la machine pouvait accepter des charge lourde et ne pas planter pendant 3 jours et le 4 eme planter sur le boot me fait pensé plutot a un manque de ju a un instant donnée (les crash sont vraiment trop aleatoire que que j’essaie d’enregistrer des mesures de variation de tension)

Perso j’ai eu un probleme tres similaire et recemment, j’avais même posté un message.
Tout comme toi le reboot pouvait se faire juste à l’allumage de windows, comme après plusieurs heures.
Apres plusieurs tests, j’hésitais entre l’alim et la CG , avec un gros penchant pour la CG quand même… Mais en démontant le PC de A à Z pour échanger de carte mère, je me suis apercu que des connecteurs +5V était cramé.

En tout cas, j’avais remarqué que juste avant de reboot, l’image tremblait tres légèrement (c’est d’ailleurs pour ca que je pensais franchement a un probleme de CG).
donc voila, d’apres mon experience perso, même une alim cramé peut faire tourner un PC quelques heures. Je te conseille donc de l’ouvrir si celle-ci n’est plus sous garantie. @ plus.