Prix des lecteurs CD de salon ?!

Salut !

Je commence à m’intéresser au hifi (je commence à rêver du jour où j’aurai un vrai ampli et des belles enceintes colonnes :p) et en regardant un peu partout pour voir ce qu’il se fait pour le moment en matière de composants hifi et dans quelles gammes de prix, je suis tombé sur les lecteurs CD, ici par exemple. Alors là je me pose des questions ! Pourquoi sont-ils si chères, alors que le CD ça fait très longtemps qu’il existe, donc pas de nouvelles technologies, contrairement au Blu-Ray, qui est relativement récent. Comment ça peut passer les 500€? :ouch:
Si vous pouviez m’expliquer :slight_smile: mais attention, je ne suis que débutant, s’il y a des termes techniques, je ne les connaitrai peut-être pas :wink:

Merci !

C’est facile, ca tient en 1 seul mot : DAC.

Le Digital to Analogic Converter va transformer les suites de 0 et 1 du CD en un signal électrique modulé qui pourra alimenter l’ampli et les enceintes. Un bon DAC comme un Burson Brown peut monter à 300 ou 400€ dans une boutique d’électronique.

Il y a aussi une partie amplification qui entre en jeu, celle-ci doit être de très bonne qualité pour avoir un signal le plus pur possible à envoyer à l’ampli.

Pour le reste, les mécaniques sont quasiment toutes les mêmes, qu’on parte sur une Tokai à 30€ ou une Jolida à 3000. C’est majoritairement du Phillips qu’on retrouve.

J’ai utilisé une platine Harman à 700€ pendant quelques années, elle était réputée excellente pour son prix (de plus je l’ai eue pour 300€ :whistle: ).mais je ne l’utilise plus du tout depuis que j’ai découvert les cartes son audiophiles; une simple M-Audio 2496 fait mieux que ma platine HK, et elle ne coûte que 70€ neuve… Avec ma Emu 1212 et foobar qui resample en 96 khz, je dépasse de très très loin ce que pouvait offrir ma platine HK. Si tu aimes l’audio, les cartes son sont faites pour toi :slight_smile:

Wow, et atteindre 1600€ si une carte son 20X moins chère fait aussi bien … ! Enfin bon, c’est pas la même classe non plus, c’est vrai ^^
Mon père avait un lecteur CD Kenwood, je ne saurai pas dire le modèle de mémoire, mais il y a sans doute un problème au niveau du mécanisme du tiroir à cd, donc plus moyen de lire des cd :frowning: du coup on a mit l’ancien lecteur dvd (Eltax, entrée de gamme et plus tout neuf) … J’ose espérer que ce n’est pas la même qualité vu la différence de prix qu’il doit y avoir, mais en tout cas je ne sens pas vraiment de différence ^^ en même temps j’étais jeune du temps du Kenwood, donc je ne faisait pas attention à la qualité de restitution.

Je ne saurai pas mettre de carte son sur mon ordi principal parce qu’il date un peu (beaucoup) et il n’a pas de port PCI-E 1x, puis les enceintes 2.1 ne sont pas haut de gamme. J’attends le prochain ordi pour réencoder mes cd parce que le wma en 64 kbps c’est pas génial :paf:

J’ai vu ton topic sur Foobar :miam: mais je ne suis pas fan de l’ergonomie de programme, le fait d’être obligé d’ajouter les titres à la liste courante et que double-cliquer sur les chansons de la liste de gauche ne fait rien n’est pas très pratique je trouve :confused:

Pas indispensable :neutre: il y a toujours de bonnes cartes son sur port PCI :slight_smile:

www.materiel.net…

www.materiel.net…

@ Yoshi : il y a un truc qui m’intrigue : tu dis que la qualité du DAC du lecteur est primordiale…mais ta carte son ne faisant que traiter le signal et l’envoyer à l’ampli,ce signal provient de quelle source au départ ? le lecteur cd du pc ?

Oui et dans ce cas, la qualité du lecteur CD ROm n’intervient que très peu: depuis des années maintenant, tous les lecteurs de CD ROM (DVD, etc hein :ane: ) sont compatibles avec l’extraction audionumérique qui permet de récupérer le signal numérique du CD, qui est envoyé au logiciel de lecture.

Du coup, du lecteur CD ROM au logiciel, le signal n’est pas dégradé. :jap:

Ha ok,mais ça me paraît un peu compliquer les choses,non ? lecteur cd > resampling via Foobar > carte son > ampli :neutre: ce n’est pas plus simple et plus direct d’avoir une bonne platine cd branchée à l’ampli ?

Bof, à l’usage il n’a rien de compliqué.

EN outre, tu as lu le message de yoshi là dessus? Sur le fait qu’une carte son (de très bonne qualité ce n’est pas une Creative Xfi Turbo machin bidule) à 70€ fait mieux qu’une platine à 700? :ane:

Yep, en fait le lecteur CD / foobar / carte son, ce n’est ni plus ni moins que le principe du lecteur CD de salon, mais en 3 parties :paf:

D’autant plus que mes CD ne voient le lecteur qu’une seule fois dans leur vie, le temps d’être converti en flac et être rangé proprement dans l’armoire :slight_smile:

Blague à part, au lieu de brancher 3 fils il y a quelques manipulations en plus qui prennent à tout casser 30 minutes. Avec quand même quelques avantages :

  • avec ta platine Jolida qui coute le prix d’un rein de nouveau né, si la mécanique te lâche il va falloir investir le prix d’une portière de Twingo pour le réparer. Avec un PC, un billet de 15 et tu as un lecteur neuf aussi bon que l’ancien.

  • un upgrade est non seulement possible, mais relativement bon marché. J’ai trouvé ma Emu 1212 pour 60€ et revendu la M-Audio 2496 pour 50 € :bounce:

  • l’ergonomie de foobar peut paraitre rustique (mais elle est personnalisable) mais elle me permet d’enchainer plus de 250 titres dans une soirée sans avoir à fouiller parmi des douzaines de boitiers (et les ranger après, si possible le bon CD dans la bonne boite)

Mon dieu, j’ai frolé la crise cardiaque !! Je viens d’encoder un CD sur mon netbook, en mp3 @ 320kbps, je l’ai branché à l’ampli et écouté la différence avec le CD directement dans le lecteur DVD, purée quelle différence !! Triste qu’on peut pas faire plus que 320kbps ! :o(

Soit dit-en passant, j’ai su refaire fonctionner le lecteur CD Kenwood, le tiroir se referme correctement une fois sur dix, j’ai pas senti de différence avec le lecteur DVD.
Pour info le lecteur c’est un Kenwood DP-1030, et l’ampli c’est un Yamaha AX-550, avec “RS” à côté, je sais pas si ça a de l’importance (si c’est comme pour les voitures ça en a beaucoup :stuck_out_tongue: ), avec 2 enceintes colonnes Philips, je ne connais pas le modèle FB 695 (mais elles sont vielles et à 2 membranes il y a le “caoutchouc” aux extrémité qui est rongé par la vieillesse, donc ça fait un légé “bzz” quand on monte le son :confused: ), et 2 compactes de la même marque (FB 652).
Il faudrai acheter des haut-parleur à la pièce pour remplacer ceux qui sont abimé, au lieu de racheter des colonnes, parce que le bois est nickel.
C’est du bon matos?
Edité le 02/01/2011 à 10:15

Tu a vu le lien que j’ai mis pour transformer rapidement foobar en quelque chose de plus ergonomqiue (facon winamp)

Le seul truc c’est qu’il faut que les tag des fichiers audios soient bien remplis

Je viens de le survoler :slight_smile:
Mais j’ai réessayé foobar sur mon ampli, j’ai n’ai pas senti de différence, donc bon… :confused: C’est peut-être du à ma carte son basique de mon netbook…

J’ai une question à propos du fonctionnement d’un ampli : pourquoi quand on l’allume le son n’est pas là tout de suite, et il faut attendre un petit clic pour que ça vienne? Il correspond à quoi ce clic?

ce sont les relais qui protègent l’étage d’amplification il me semble.