Prix des lecteurs CD de salon ?!

Salut !

Je commence à m’intéresser au hifi (je commence à rêver du jour où j’aurai un vrai ampli et des belles enceintes colonnes :p) et en regardant un peu partout pour voir ce qu’il se fait pour le moment en matière de composants hifi et dans quelles gammes de prix, je suis tombé sur les lecteurs CD, ici par exemple. Alors là je me pose des questions ! Pourquoi sont-ils si chères, alors que le CD ça fait très longtemps qu’il existe, donc pas de nouvelles technologies, contrairement au Blu-Ray, qui est relativement récent. Comment ça peut passer les 500€? :ouch:
Si vous pouviez m’expliquer :slight_smile: mais attention, je ne suis que débutant, s’il y a des termes techniques, je ne les connaitrai peut-être pas :wink:

Merci !

C’est facile, ca tient en 1 seul mot : DAC.

Le Digital to Analogic Converter va transformer les suites de 0 et 1 du CD en un signal électrique modulé qui pourra alimenter l’ampli et les enceintes. Un bon DAC comme un Burson Brown peut monter à 300 ou 400€ dans une boutique d’électronique.

Il y a aussi une partie amplification qui entre en jeu, celle-ci doit être de très bonne qualité pour avoir un signal le plus pur possible à envoyer à l’ampli.

Pour le reste, les mécaniques sont quasiment toutes les mêmes, qu’on parte sur une Tokai à 30€ ou une Jolida à 3000. C’est majoritairement du Phillips qu’on retrouve.

J’ai utilisé une platine Harman à 700€ pendant quelques années, elle était réputée excellente pour son prix (de plus je l’ai eue pour 300€ :whistle: ).mais je ne l’utilise plus du tout depuis que j’ai découvert les cartes son audiophiles; une simple M-Audio 2496 fait mieux que ma platine HK, et elle ne coûte que 70€ neuve… Avec ma Emu 1212 et foobar qui resample en 96 khz, je dépasse de très très loin ce que pouvait offrir ma platine HK. Si tu aimes l’audio, les cartes son sont faites pour toi :slight_smile: