Privilégier timing ou fréquence ?

Salut à tous,
je voudrais savoir ce qu’il vaut mieux acheter entre un kit 2x1 go ddr2 pc8500 avec des timings 5-5-5-15 et entre un kit 2x1 go ddr2 pc6400 avec des timings 4-4-4-12. Bien sur, en dual channel.

MERCI

sur un C2D la frequence est a privilégié au timings un pc 8500 avec 5.5.5.15 est le mieux
vrai sur chipset intel, sur nvidia 650 et plus le timing joue un peu plus.

ici un article intéressent en anglais pour optimiser le timing sur chipset intel X38 et X48
cela inluencerai les perf globale de la machine.

www.anandtech.com…

Ah oui, j’ai oublié de donner ma config :

  • intel core 2 duo e6750
  • gigabyte p35c ds3-r
    -BFG tech geforce 8800 gts 512 OC

Donc, fréquence à privilégier ?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

?

:bounce:
d’autres avis svp
Edité le 10/03/2008 à 20:20

Pas d’accord.

Deja je n’ai jamais vu de différence notable quant au comportement des differents chipset Intel Vs Nvidia en ce qui concerne les frequences et timings. Peux-tu nous dire d’où tu sors ça ?

Ensuite de maniere general un core 2 Duo est tres peu sensibles à la frequence et aux timings de la RAM.

La différence entre une RAM lente à timling elevée et une RAM rapide à timing faible est deja tres difficile à voir en-dehors de quelques % mesurés dans des benchs.

La PC8500 ça ne sert que si tu veux overclocker et rester synchro à des frequences de FSB tres hautes. Sinon ça n’a aucun interet mis à part que c’est souvent plus cher.

Une bonne PC6400 a timings serrés est quand meme preferable (ça peut aussi s’overclocker qui plus est)

Mais de toute façon la différence est purement négligeable à l’usage:

www.matbe.com…

www.hardware.fr…

www.xbitlabs.com…

+1 Le_poilu le core 2 est moins gourmand en bande passante donc la fréquence est un peu moins importante de plus de la PC6400 4-4-4-12 peut souvent tenir a PC8000 si tu overclockes.

ok. alors, j’ésite entre plusieurs modèles pc 6400 :

www.materiel.net…

www.materiel.net…

www.magicpc.fr…

PS : je ne comprends pas pourquoi la g-skill …hz est plus cher que la g-skill … hk
Edité le 11/03/2008 à 06:56

La HZ n’a pas les mêmes puces donc elle s’overclocke un peu mieux. J’aime bien les G Skill HK, la différence entre les HZ et HK est trop grande (en prix) et trop faible en performance. En plus, j’aime bien materiel.net :slight_smile:

ok

Donc, timings à préférer pour ma config ?

PS : je n’overclocke pas

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

PC 6400 4-4-4-12

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

ok

Je pense à un truc, c’est possible de prendre de l ddr2 pc8500 en 5-5-5-15 et de la faire passé en cas 4 ?
Si oui, y a-t-il un grand gain de perf. ?

Non quelque que soit la ram que tu prends tu n’auras pas un grand gain de performance. Le gain est de 1-3% sur des benchmarks. En gros de la PC 8500 5-5-5-15 c’est un tout petit peu plus performant que de la PC6400 (et surtout ca aide à overclocker), les G Skill HK ou les Crucial seront largement suffisante (le but des HZ étant d’être poussé plus loin).

Sinon c’est peut-être possible tout dépend de la ddr2 pc8500 mais je crois que c’est dur quand même.

Ben si tu n’overclocke pas, prends ces barettes www.rueducommerce.fr… , elles démarreront en cas 4 contrairement au Gskill et autre. Tu n’aura rien à modifier dans le BIOS.

Tu parles de la pc8500 ou de la pc6400 ?

Petite réponse après mes vacances :slight_smile: :

Honnêtement entre la G Skill HK 6400 ou la PC8500 PK il y a très peu de différence de performance, le seul intérêt de la seconde est l’évolutivité (car elle monte plus en fréquence) mais avec la DDR3 je n’y vois pas un grand intérêt.

Les HK ont des bons timings mais le meilleur rapport qualité/prix reste les G Skill PK.

ok :jap:

il y a une différence meme si elle est minime, ok pas de quoi foutté un chat :ane:
j’en ai fait ma propre experience car en passant d’une PN-E sli donc chipset nvidia 650i
a une X38 j’avais des comportement différend selon mes reglages du timing
le chipset nvidia etait plus sensible a certain reglage alors que sur intel ca ne faisait rien.

Désolé de répondre tardivement et faire un up du topic :jap: