Prise téléphonique à coté

Bonjour,
Je suis actuellement connecté à internet en haus débit ADSL2+ mais n’ayant pas de prise téléphonique dans ma chambre, j’ai une rallonge téléphonique de 5 mètres qui relie le modem à la prise téléphonique de l’autre chambre; celui-ci fait tout le tour derrières les meubles puis sous le lit et enfin arrive à la prise.

Ainsi, je me pose deux questions:

  • est-ce que cette configuration peut ralentir ma connexion, je veux dire par là que si j’avais une prise téléphonique dans ma chambre juste derrière mon ordinateur, est-ce que la connexion serait de meilleure qualité ?
  • et pour l’installation d’une prise de téléphone dans ma chambre, à qui dois-je m’adresser ? chez france télécom, je ne vois pas de tarif sur leur site… et aussi, j’espère qu’il faut pas cassé les murs pour ajouter une prise car je sais pas comment ils peuvent rajouter un cable dans les murs !

Merci pour votre aide

salut, non tu ne perdras quasiment rien tant que tu n’as pas plusieurs connecteurs entre plusieurs rallonges (ce qui n’est pas ton cas), 5m c’est pas gd chose (c’est le câble que m’a fourni Neuf d’origine donc je pense qu’ils savent ce qu’ils font)
sinon tu peux acheter un long cable ethernet plutôt, ta connexion sera légèrement meilleure

Si tu as mis une rallonge téléphonique (c’est à dire si ton modem est bien au plus près de ton micro, et pas dans la chambre d’à côté), tu ne fais que prolonger électriquement le câble qui va du central à ton PC, donc 5 m par rapport à plusieurs centaines de mètres, c’est vraiment négligeable.

La seule perte venir de ce qu’il y a un “point de coupure” supplémentaire au niveau de la prise murale. Il faut simplement s’assurer que les contacts sont en très bon état. Pour ta rallonge, elle est neuve, pas de problème, mais pour les lames qui sont dans la prise murale, ca vaut quand même le coup de vérifier et de les nettoyer si besoin.

Quelques précautions à prendre :

  • mettre le filtre au plus près du modem, pas dans la prise murale. Donc plus de possibilité d’avoir de téléphone dans cette pièce.
  • si tu n’as pas de téléphone de branché dans ta chambre (juste le modem), il n’y aura jamais de circulation de courant continu (le courant téléphonique proprement dit) dans ta rallonge. Or celui-ci a l’avantage de “mouiiler” les contacts et de supprimer tous les petits isolements qui peuvent être à l’origine d’un augmentation sensible de l’affiblissement. Il faut donc régulièrement brancher et débrancher les prises à chaque bout le rallonge, pour que le frottement mécanique remplisse le même effet. Ou alors de temps en temps tu branches un poste dans le filtre et tu fais sonner en te faisant appeler d’un portable ou par ta ligne IP si tu en as une. Résultat garanti.