Prise parafoudre ou onduleur

Bjr a tous,j’aimerais avoir un petit conseil sur que choisir entre prise parafoudre et onduleur.

apres lectures sur les onduleurs,je pense plutot me tourner vers une prise parafoudre car les onduleurs coutent trop cher ou du moins la puissance demandée pour mon utilité,le coté ‘batterie" de l’onduleur ne m’est d’aucune utilité non plus: 1pc ‘gamer’+un écran 22’ remplacé quand je pourrais par un 27’+un kit logitech 7.1.

Je recherche uniquement a me proteger des surtentions,de la foudre et autres coupures de courant…

Je vous donne ma config :
I7 3770K - MSI Z77G65 - 1ssd samsung 128go - 2HDD - Ram 2X4go - Asus GTX670 - PSU be quiet E9 680W gold+ - reobus + DVD - 6 ventilos

Me conseillez vous une prise ou un onduleur?
J’ai repéré celle ci : www.magicpc.fr…
MGE est une marque fiable?(il me semble que oui mais pas sur)
Est ce que ce genre de prise est suffisante ?
Je recherche du bon matos donc tous liens seront bienvenus

Merci

Tu ne peux pas vouloir te protéger de la foudre et des coupures de courant sans un onduleur.

Personnellement j’ai celui-ci
www.topachat.com…
Donc je ne peux que te le conseiller, je n’en connais pas d’autres.

Fonctionne très bien pour moi, protège mon PC, tous mes disques durs externes, et le reste de l’équipement.

Un côté “onduleur” et un côté “parafoudre”. Très pratique.

Note : Sur ton lien, ce n’est qu’une multiprise qui protège des surtensions. En cas de problème, ton matériel est protégé, mais sans électricité.
Edité le 13/06/2012 à 22:58

ok spock,merci de prendre le temps de me répondre,je l’avais repéré aussi ce bloc,mais c’est la ou je me perds : ils notent 700VA/405w.

Mais est ce suffisant pour le pc - ecran - kit 7.1?

La plupart de ces blocs a 405w ou 500w précisent que c’est pour un usage ‘pc familial ou pc de bureau’,tv,hifi voir NAS etc…et c’est la ou j’ai un doute.J’ai vu des blocs a 650w voir + mais a quel prix !!!

Si j’overclock le pc (Pross + CG) et que j’arrive a titre d’exemple a des pics de 550-600w,que se passe t-il au niveau des 405w noté sur l’onduleur? est ce une puissance max délivré pour chaques prises?

Ce post est assez crucial pour moi vu un recent 'grillage de CM(voir autre post),et dont on ne sait tjrs pas d’ou vient la panne,mais 2 suppositions semblent être a l’origine de la panne: soit surtention,soit elec statique lors d’une manip dans le pc.Doc je ne voudrais pas me planter une 2eme fois(ca m’etonnerait que mon revendeur me change gratuitement une 2eme CM :ane:)

Sans indiscretions spock,peux tu me detailler ta config et access pour que je me rende compte si ce bloc suffit?
Merci d’avance

Pour commencer je ne vois pas l’intérêt de mettre le kit 7.1 sur batterie.
Donc même si tu prends un onduleur ce serait complètement idiot de brancher le kit audio sur la batterie.
Celle-ci ne servira qu’à protéger ton PC d’une petite coupure et donc d’un arrêt brutal de la machine (perte de donnée/sauvegarde), et à moins de prendre un gros onduleur tu n’auras de toute façon que quelques minutes d’autonomie grand maximum.

Ensuite même avec OC la puissance maxi que ton PC va réclamer c’est un pic ponctuel, je n’imagine pas que ton PC puisse réclamer 600W en continu.
Ce ne serait vraiment pas de bol que tu ai une coupure de courant qui correspondrait pile poil à un moment où ton PC réclame un pic de puissance (en fait c’est l’intensité demandé qui compte, vu que la tension est fixe)… et si cela devait arriver, ben l’onduleur disjoncterai purement et simplement pour se protéger. Donc ton PC sera coupé comme lors d’une coupure de courant sans onduleur en amont.

En gros dans 99.9% des cas ton onduleur te protégera des coupures.
Et bien sûr au-delà de la prise ou de l’onduleur, tout cela n’a aucun sens si ton PC est équipé d’une alim à 3 francs si sous. Car même avec un onduleur, si ton alim est moisi, ta carte mère peut morfler, donc

Après pour ce qui est de la protection parasurtension: il faut bien se dire que d’une part aucun équipement ne peut protéger les appareils d’un choc direct de la foudre. Le terme parafoudre est complètement galvaudé et devrait être interdit à l’usage. Si la foudre tape sur ta maison et ton réseau électrique tout sera cramé quelque soit les prises/onduleurs choisi.
La meilleure barrière de protection est surtout la qualité du réseau électrique de l’habitation, un jeu de prises parasurtension pouvant palier aux pics de tensions qui peuvent survenir sur le réseau électrique lorsqu’un évènement extérieur se passe (genre un coup de foudre dans le quartier), ou si un appareil est défectueux et perturbe le circuit.

Niveau budget: c’est comme tout. A toi de faire la balance entre l’argent investi pour te protéger et l’argent que pourrait te coûter les dégâts contre lesquels tu souhaites te protéger.
Par exemple un bon casque moto ça coute facilement une centaine d’€uros, mais qui oserai rogner sur la dépense quand on voit les risques encourus sans cela.
Dis toi juste que tant qu’à faire la démarche autant la faire correctement, si c’est pour faire le radin et mettre un truc tout moisi qui au final fera plus de mal que de bien, ce sera de l’argent encore plus mal dépensé. Un mauvais onduleur peut avoir plus d’effets négatifs que positifs (commutation sur batterie entraînant des variations de tensions, mauvaise filtration, mauvaise qualité du signal “ondulé”, etc).
Il vaut mieux pas d’onduleur du tout qu’un onduleur de m##e.

Pour fini:
Si tu veux te protéger des coupures (même s’il s’agit de mini-coupure de moins d’1sec) tu n’as pas le choix il faut un onduleur.
Si tu veux juste protéger des pics de tension du réseau alors une simple prise fera l’affaire.
Pour répondre à ta question: oui MGE est une marque recommandée, tout comme APC par ex.

Edit:
Quelques explications techniques sur le sujet:
www.positron-libre.com…
Edité le 14/06/2012 à 10:31

ok lepoilu,merci pour toutes ces precieuses informations.

donc a moi maintenant de faire la part des choses,il est vrai que l’onduleur est plus seduisant que la prise vu que malgré une coupure de courant,ton pc reste allumé et te permet de l’eteindre ou sauvegarder ton travail en cours proprement.

Mais j’ai lu énormement de post de gens qui se plaignent au niveau des batteries : “elles claques au bout de 2 ans voir 6 mois pour certains,d’autres defectueuses delivrent le courant en dents de scies…etc…etc…”,ca fait flipper quand tu vois le prix d’un bon bloc…

J’en ai repéré un qui delivrent 540W,qu’en pensez vous ? : www.materiel.net…

Alors evidement il est largement plus cher que celui proposé par Spock,mais scincerement il me rassure ++.Et c’est ce que j’aimerais savoir,celui de spock est il suffisant pour ma config? Celui que je propose n’est il pas trop puissant?c’est au niveau des watts de sortie que ca me pose probleme,405w ca me parait leger,540w c’est deja mieux,en fait j’ai l’impression d’acheter une 2eme PSU…!!

Je vous avoue etre un novice-amateur en electrique/electronique ce qui est un comble quand on aime l’informatique…j’en demande donc a votre indulgence si mon post peut paraitre ‘simplet?’

Merci d’avance

deja savoir aussi si tu est dans une region classé à risque par la foudre :slight_smile:
savoir si tu peux ou dois faire des modif de ton installation electrique
si c’est le cas alors poser un parafoudre sur le tableau edf par un professionnel et des prises parafoudre
voir avec ton assurance habitation apres

nb: si vous n’etes pas proprietaire de votre logement ce n’est pas à vous de prendre en charge les traveaux :wink:
Edité le 15/06/2012 à 01:05

[Photo supprimée]

Merci pour ta proposition akenaton,mais je comprends pas bien ce que tu dis.
Le panneau EDF ne fait il pas deja office de disjoncteur?
Peut tu me dire si ce panneau correspond a ce que tu me proposes ou bien faut il rajouter un autre disjoncteur?
oui pour la foudre je suis ds le var et sa pete bien :lol:
J’ai deja des prises parafoudres
Edité le 14/06/2012 à 22:08

oups doublon :ane:
Edité le 15/06/2012 à 01:17

apparement pas de parafoudre à ton tableau edf :-(:
(perso j’en vois pas :whistle: )

normalement un tableau relier à la terre avec parafoudre
ça donne ça :wink:
[Photo supprimée]

nb: oui ton tableau edf fait disjoncteur heureusement meme :smiley:
mais un parafoudre gere la surtension de ta ligne electrique en jetant dans la terre le surplus :wink:
c’est le meilleur moyen de protéger les équipements électronique
ont place toujours en tête de tableau le parafoudre
comme ceci: [Photo supprimée]
Edité le 15/06/2012 à 01:40

nb: le var si je ne me trompe pas,au niveau edf,le tableau edf doit etre obligatoirement relier à un parafoudre
donc logiquement tu n’as pas besoin d’onduleur ni de multiprise pour protegé ton equipement
verifier s’il y a bien un parafoudre d’installé sur le tabeau si c’est pas le cas voyez avec votre proprietaire
si c’est vous le proprietaire vous n’etes pas au normes dans ce cas l’assurance habitation ne vous prend pas en charge
car vous ne respectez pas le contrat
Edité le 15/06/2012 à 01:43

+1 avec akenaton80 :jap:

si non les multiprises parafoudre font tres bien le job puisque certifié et testé à cause d’une norme :oui:
Edité le 15/06/2012 à 01:49

je rajoute en plus :smiley:
que les multiprises sont intelligente maintenant :oui:
elles savent detecté si un appareil est en veille,
si c’est le cas elle coupe la prise pour faire des economies :wink:

nb: Belkin est une valeur sure :jap:
Edité le 15/06/2012 à 02:09

au fait rillax,
allez voir votre assurance habitation pour qu’elle prenne dans votre contrat maison,studio,apt,etc,
votre ordi tout neuf (facture à l’appui) :jap:
Edité le 15/06/2012 à 02:21

C’est plutôt APC la valeur sure :oui:

Bonjour,
APC/ MGE: même combat, ce sont des filiales de Schneider. APC est plutôt sur les gros équipements.

Dans un appartement, il n’y a pas de parafoudre. Le parafoudre est souvent à usage unique: il chope la foudre, crame et HS. Aucune obligation. Il n’évacue pas à la terre: c’est un fusible extrémement réactif. C’est le paratonnerre qui évacue à la terre via une patte d’oie en cuivre.

La différence entre un disjoncteur et un parafoudre est le temps de réactivité. Le disjoncteur déclenchera après la surtension.

Il y a un parafoudre dans le poste EDF de transformation 20 KV/ 400 V. Mais si la foudre tombe entre le logement et le poste, c’est mort.
Edité le 15/06/2012 à 13:41

Et bien vraiment merci a tous pour toutes ces informations précieuses,j’ai mis du temps a vous répondre car j’ai préféré prendre du temps pour lire et bien comprendre ce que vous me dites :lol:

J’ai demandé a mon proprio qui m’as dit qu’il n’y avait pas de prise parafoudre sur le tableau d’edf et il est vrai que ca a l’air d’etre une tres bonne solution,mais bon va falloir que je vois avec lui…

Ensuite,trés bonne idée d’ajouter mon pc a mon contrat d’assurance,j’y avais pas pensé,mais je me demande s’il ne vas pas m’augmenter les cotisations…mais bon faut que je vois aussi,ca doit pas etre énorme…

Donc APC c’est tres bien,MGE un poil moins,j’ai moi meme une para/surtenss APC 5 prise dont une CPL je crois,je l’avais achetée par hazard sans me rendre compte que c’etait une APC :ane: Vu qu’elle a du prendre une bonne 15aine de fois la foudre depuis que je l’ai,je crois qu’il serait temps que je la change.

Bon l’onduleur c’est le top mais hors de prix pour moi pour la puissance que je demande,sinon je peux mettre un max d’euros sur le lien plus haut (540w),mais pas plus,qu’en pensez vous,c’est un tres bon ou moyen onduleur? Sinon je me tournerais vers une nvlle bonne para.

JJ38,tu me dis qu’il y a un parafoudre ds le poste EDF de transformation 20 KV/ 400 V.Parles tu de mon tableau ou c’est un exemple?

Merci a vous de prendre le temps de lire !

Bonsoir,
Pour du matériel informatique prendre du “line interactive”.
Au vu de ce que tu veux protéger et comment, je prendrai un onduleur justement!
Les leaders du marché et les plus fiables: APC VS EATON (MGE n’existe plus)!
Un onduleur qui irait bien: www.mononduleur.fr…

Bonne protection.

ok airwolf,je te remercie de ta proposition,je prends note du line interactive et du modele que tu me proposes.Je trierais tout ca une fois que j’aurais une liste de 5-6 produits…