Forum Clubic

Prise onduleur/batterie Powercom

LDLC vends une multiprise équipée d’un mini bloc onduleur 300VA. La Powercom prise/anti coupure electrique NON-S (29,90 €).
Dans mon ancien appartement je n’avais pas quasiment jamais de coupure électrique mais dans mon nouveau j’en ai compté 3 en 5 mois. Elles se produisent généralement la semaine en journée et donc elle ne me gène pas vraiment (vu que je suis au boulot).

Mon ordinateur est utilisé de manière classique (mails, consultation sites Internet, développement, jeux vidéos, télévision, musique, films etc.) et n’est donc généralement allumé que lorsque je suis présent : Une disponibilité 24h/24 n’est pas une nécessité.

Je voulais savoir que vous pensiez de l’utilité d’un onduleur/batterie dans mon cas et également ce que vous pensiez de la multiprise Powercom ?

Pour ma part j’aurai plutot tendance à chercher à regler la veritable cause de probleme: les coupures de jus.

Est-ce une question d’installation ? ou de reseau electrique (“EDF”)?
Dans le deuxieme cas il serait de bon ton de voir avec ton fournisseur d’electricité s’ils ne peuvent pas intervenir, 3-5 coupures par mois ce n’est pas normal (sauf si on ne paye pas ses factures :ane:).

Parceque bon, il n’y a pas que ton PC que ça abime à terme ce genre de cochonnerie, ta TV, le magneto, etc sont tout aussi sensible meme si ça ne se voit pas forcement.

En attendant la multiprise en question pourra dépanner mais ça ne remplace pas un “vrai” onduleur" de marque (APC, MGE, etc) mais là c’est pas le même budget.
Ceci dit, on ne connait pas le temps de commutation de la prise, si ça se trouve il est superieur au temps des microcoupures et/ou inférieur au temps de coupure d’une alimentation de PC.

Je n’ai pas dit “entre trois et cinq coupures par mois” (parce que là oui, ça serait abusé ^^) mais “trois coupures en cinq mois” (mieux mais pas vraiment super non plus je trouve).

Qu’est-ce que “le temps de commutation” ? Le délai entre la (micro-)coupure et le moment où la prise bascule sur sa batterie ?

oups j’ai mal lu, mea culpa :ane:

3 coupures en 5 mois c’est pas enormes mais c’est deja trop pour moi :ane:

C’est tout à fait ça :oui:

D’après les avis sur le site LDLC la prise semble remplir son rôle convenablement. Donc je dirais que le temps de commutation doit être OK. Cela dit je vais essayer de me renseigner.

Effectivement je suis conscient que cette multiprise ne peut surement pas rivaliser avec les APC et MGE mais mon but est de ne pas être emmerdé en cas de coupure : avoir 5-6 minutes devant moi pour sauvegarder et fermer proprement la multitude de trucs ouverts et éteindre l’ordinateur.

euh pour avoir 5-6 min devant soit c’est minimum 600VA qu’il faut avec un PC moderne

avec les 300VA donné là tu n’aura que 1 ou 2 min à mon avis, pas plus.

Ah… Et si mon ordi n’est pas si moderne que ça (Athlon XP 2800+, Radeon X850 XT, 4 disques durs, 465 W) ça me donne un peu plus ? :icon_biggrin:

pour te dire j’avais à peine plus de 5min sur un 1800+ overclocke, 2 DD et une 9700Pro … pour un onduleur MGE de 500VA.

Donc cherches pas, t’aura pas plus de 2min… la marge dependra de l’ecran qui est dessus.

19" iiyama Vision Master 454 CRT :ane:
Bon… Je vais passer mon chemin sur ce genre d’achat :slight_smile: