Coucou,
j’ai essayé plusieurs distros Linux sur un ordi HP elitedesk,
tout s’est très bien passé, sauf que l’affichage sur le moniteur était merdique…
La résolution n’était pas bonne etc (mais vraiment).
J’ai tant bien que mal essayé de résoudre cette affaire via les paramètres de KDE (wayland) main non cela n’a pas marché…
QQN a une solution?
J’utilise aussi un moniteur HP.
Modèle du PC, de la CG, nom et version de la distro, moniteur DVI, DP, hdmi ou vga, mode de multi écran ?
Quel est le problème et qu’est-ce que tu as essayé plus précisément ?
Manjaro Linux KDE x11 live session, Kubuntu KDE wayland live session, Fedora KDE wayland live session… (dernières versions)
Écran unique (ce qui fait que le problème est embêtant…)
l’affichage est centré, mais ne colle pas au bords du moniteur, il est étiré, le=a résolution est merdique…
*vga (je crois, câble avec prise trapézoïdales bleues avec vis).
J’ai 15 balais, donc pas de thune…
Késaqo DP, DVI, CG?
DP (DisplayPort), DVI etc, … ce sont différentes connectiques vidéo
(et oui la fiche bleue c’est le VGA)
CG = carte graphique
Bon sinon j’ai cru que tu voulait faire un multi écran avec un elitebook (portable)
Question bete : t’a fait un tour dans les paramètres du montieur lui-même ?, pour régler le cadrage de l’image. S’il est pas trop vieux il devrait proposer de le faire en automatique.
Et c’est un écran large (comme une télé) ou 4/3 (plus « carré ») ?
Oui pour tout.
La tour eltitedesk est plutôt récente, le moniteur aussi(—>format téloche)
J’ai fait un tour dans tout les paramètres du moniteur (avec les boutons chiants),on peut mettre l’image en format 4 tiers mais cela n’arrange rien;il y a un ajustement auto qui ne fonctionne pas…
Q: est ce que la plupart des moniteurs sont compatibles avec Linux ?
tu me donne des proportions là, pas des résolutions mais c’est pas grave.
Essaie voir un live Gnome comme ubuntu ou autre en variante Gnome.
De nos jours l’environnement de bureau (KDE, Gnome) joue un peu sur les capacités d’affichage.
Il est aussi possible que la carte graphique nécessite l’installation d’un driver qui n’est pas présent en session live. Donc ça peut mal fonctionner en live mais bien une fois installé
Et oui j’ai même été intégriste et modo de cette section à une autre époque.
Je suis beaucoup plus détendu et pragmatique maintenant
(sauf pour Windows Server, je m’en sers que si je suis contraint et forcé)
Je suis un « senior » maintenant avec mes serveurs Debian et en desktiop quand c’est possible mais Windows 10 et 11 sont très bien aussi
Merci. Sinon est ce que cela dépend du moniteur? Par exemple les moniteur populaires sont les mieux pris en charge? (Bon celui de mon père n’a rien d’exceptionnel ou rarissime, en même temps, c’est pour cela que je m’inquiète… PQ pour moi il n’est PAS question d’utiliser windows.)
ben, pas pour la vie privée…
Et puis mois, ce qui m’intéresse le plus, c’est bidouiller. Avec Linux c’est facile, de toute façon c’est de la bidouille depuis le début…
Sur une session live il faudrait me faire un « lspci | grep VGA » dans un terminal pour connaitre précisément la carte graphique (je soupçonne que c’est une nvidia).
Et si tu veux bidouiller faut pas avoir peur d’installer, et réinstaller les distro
Tu parlera de la vie privée quand tu te sera débarassé de ton smartphone android ou apple et de google chrome
Windows 10 et 11 peuvent être très curieux mais ils te demande la permission.
Après si effectivement t’as dit oui à tout et que t’a connecté ton compte Microsoft, bah c’était ton choix.
PS : ceux qui m’ont connu il y a 15 ans doivent sauter au plafond
C’est le pragmatisme.
Linux a des avantages, Windows aussi, et MacOS aussi. Pas la peine d’inventer des inconvénients aux autres pour conforter un choix. Le choix dépends de tes besoins et/ou envies (et/ou moyens pour MacOS).
ces gammes de PC pro ont un modèle de base et des dizaines de variations, la fiche produit n’est pas suffisante.
et nVidia a toujours fournit des drivers pour Linux, ça a même été les plus qualitatifs pendant longtemps, mais propriétaires.
Il existe un driver libre (Nouveau) pour supporter KMS (c’est un prérequis pour Wayland) et les anciennes puces, mais ça marche pas toujours bien.
Bref il faut parfois passer par l’installation de la distro pour que le driver propriétaire puisse être installé.