Priorité de boot entre 2 controleurs Raid

Salut à tous,

Après une foultitude des recherches infructueuses sur le net, j’ai un question assez particulière à vous poser avant que je perde définitivement tous mes cheveux :

J’ai une plus toute jeune MSI K7T266 Pro-R avec donc un contrôleur Promise Fasttrack 100 intégré. Là-dessus, j’ai deux disques UDMA 133 montés en Raid 0 avec un XP SP2 installé.
Tout allait pour le mieux dans mon joli boîtier jusqu’au jour pas très lointain ou j’ai décidé d’installer là dedans 2 disques de backup en Raid 1 pour pouvoir mettre mes donnés importantes. J’ai donc acheté une carte contrôleur PCI Sata sur laquelle j’ai monté tout d’abord un premier disque Sata de 250 Go (pour m’assurer qu’elle allait être reconnu). Et là, pas moyen de booter sur mon système Raid 0 intégré à ma carte mère.

J’ai donc décidé de faire un test :
J’ai installé sur mon disque Sata un XP tout neuf sur lequel je boote sans problème et à partir duquel je vois mon Raid 0. Par contre, pas moyen de choisir dans le Bios de ma carte mère de booter sur mon controleur intégré. En fait, durant le POST, il ne m’affiche que le message pour configurer la carte additionelle sata, mais plus le controleur intégré.
Par contre, si je deplugge le disque SATA, il m’affiche d’abord le message pour configurer le controleur SATA, PUIS le contrôleur integré, et enfin il boote sur mon Raid 0. Et dans mon “ancien” XP, je vois mon disque SATA quand je le “hotplugge”.

Ma question est donc la suivante:
Sachant que :
[i]- dans le bios de ma carte mère, les seules options pour l’ordre de démarrage sont : CDRom, Floppy, Ide 1-2-3-4, SCSI, et Network

  • Il faut que je choisisse SCSI pour booter sur mes contrôleurs Raid (soit le SATA quand le disque est pluggé, soit l’intégré), mais que je n’ai pas le choix entre par exemple SCSI 1 et 2[/i]

Comment puis-je donner la priorité à mon contrôleur integré par rapport à ma carte additionnelle SATA ? J’ai essayé en la bougeant sur 3 ports PCI au hasard, sans succés… Mais existe-t-il une priorité PCI pour le boot ? Sur quel paramètre doit-on jouer si par exemple on a plusieurs cartes contrôleurs au sein d’un même PC ?

J’espère que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne… Merci d’avance.

Pas d’idées ?..

sur ce forum, y a svt du monde, dommage, qd ca parle pas CAS 2.0 et du 6800 ultra c le vide… :frowning:

oui il existe une priorité de boot entre les pci, avec deux cartes controleur je dois mettre celle de boot avant l’autre (pc1, 2, 3, etc en descendant depuis le port agp). essaye de mettre ta care sata sur le dernier pci.

l’option de boot pour les controleur onbaord est souvent intégré au bios de celui-ci, pex sur mon sata onboard je peux choisir lequel des deux hd sata va booter, je configure cela dans le bios du controleur.

maintnenant si t’es vraiment coincé il suffit d’activé la partition primaire sur ton sata, de lui faire un fdisk /mbr et de lui mettre les fichiers pour un faux multiboot avec la ligne du boot.ini qui renvoie vers le hd du XP du promise.

les gens qui ne savent pas aider homer51 ont au moins l’intelligence de passer leur chemin.

Merci c_planet, je vais essayer sur les 2 ports PCI que je n’aipas essayé. Par contre l’idée de mettre le boot.ini sur ma solution de backup en Sata ne me convient pa trop vu que c’est aussi une solution dans l’optique ou je changerai un jour de carte mère mais pas de carte controleur sata (en gros, pour que ma solution de backup soit “enlevable”). Même si le cas echéant je pourais à nouveau metre le boot.ini sur mon raid “promise”. On va dire que ce sera ma solution de secours si je n’y arrive pas autrement. Merci de ton aide en tout cas, je vous tiens au courant !

Bon, bah ça marche pas en essayant sur d’autres ports PCI (sur un, il ne veut même pas formater le disque et le voit en RAW, par contre je peux récupérer les fichiers grâce à Easy recovery…).
Pire, il ne voit même pas le disques si je lance une install de XP sur le raid “promise” integré quand j’ai l’autre carte controleur externe est branchée (avec un disque pluggé).

Je vais devenir chèvre !!!

mhh, tu veux dire … si tu lui donnes les drivers promise l’install xp ne voit pas les hd sur le promise quand l’autre carte est pluggée. ça ne change rien même si tu installes xp depuis ce montage sur le promise comme ta carte ne permet toujours pas de booter sur le promise tu auras un beau ntdlr manquant au 1er démarrage, un peu comme celui qui installe xp sur son sata et qui oublie d’intégrer le boot on scsi dans sa chaine de boot.

est-ce que une disquette dos voit le hd sur le promise quand la carte sata est pluggée (si c’est du ntfs, tu ne verras rien sauf avec un fdisk) si c’est le cas la solution de mettre le boot.ini sur le sata ou sur l’ide normal (ou sur une disquette :D) marchera, ça me semble être pas trop compliqué, et si un jour tu change ta config comme tu dis ça prendra 10 secondes pour recopier ou modifier le boot.ini

Bon, ce que je vais faire :

  • Réinstaller XP sur mon mon “Raid Promise” (oui, parce qu’à force de faire des tests, j’ai niqué mon FS… Il voit plus que du Raw…), sans plugger de disque SATA
  • Faire un fix /mbr sur le sata une fois celui-ci pluggé, et lui copier le boot.ini dessus (en espérant qu’il voit bien à ce moment là le raid promise, ce qui est pas gagné du tout…)
  • Brûler un cierge (je devrais peut-être commencer par ça)

On verra ça ce soir… Merci

PS: pour le boot.ini, du coup, ce sera un truc du genre “scsi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)<winnt_dir>”, non ?

Bon…
Mes craintes étaient fondées, quand j’utilise la console de récupération d’XP, il voit (selon les cas) bien les deux raid, mais c’est soit l’un soit l’autre qui n’est pas accessible (quelques fois uniquement en écriture).

-----------> Sploutch !!! <--------------

Je jette l’éponge, je vais m’acheter un controleur RAID IDE et refaire mon Raid 0 dessus. Comme disit Oscar Wilde, les solutions intégrées, c’est pas le pied.

Merci à vous.