Salut à tous,
Après une foultitude des recherches infructueuses sur le net, j’ai un question assez particulière à vous poser avant que je perde définitivement tous mes cheveux :
J’ai une plus toute jeune MSI K7T266 Pro-R avec donc un contrôleur Promise Fasttrack 100 intégré. Là-dessus, j’ai deux disques UDMA 133 montés en Raid 0 avec un XP SP2 installé.
Tout allait pour le mieux dans mon joli boîtier jusqu’au jour pas très lointain ou j’ai décidé d’installer là dedans 2 disques de backup en Raid 1 pour pouvoir mettre mes donnés importantes. J’ai donc acheté une carte contrôleur PCI Sata sur laquelle j’ai monté tout d’abord un premier disque Sata de 250 Go (pour m’assurer qu’elle allait être reconnu). Et là, pas moyen de booter sur mon système Raid 0 intégré à ma carte mère.
J’ai donc décidé de faire un test :
J’ai installé sur mon disque Sata un XP tout neuf sur lequel je boote sans problème et à partir duquel je vois mon Raid 0. Par contre, pas moyen de choisir dans le Bios de ma carte mère de booter sur mon controleur intégré. En fait, durant le POST, il ne m’affiche que le message pour configurer la carte additionelle sata, mais plus le controleur intégré.
Par contre, si je deplugge le disque SATA, il m’affiche d’abord le message pour configurer le controleur SATA, PUIS le contrôleur integré, et enfin il boote sur mon Raid 0. Et dans mon “ancien” XP, je vois mon disque SATA quand je le “hotplugge”.
Ma question est donc la suivante:
Sachant que :
[i]- dans le bios de ma carte mère, les seules options pour l’ordre de démarrage sont : CDRom, Floppy, Ide 1-2-3-4, SCSI, et Network
- Il faut que je choisisse SCSI pour booter sur mes contrôleurs Raid (soit le SATA quand le disque est pluggé, soit l’intégré), mais que je n’ai pas le choix entre par exemple SCSI 1 et 2[/i]
Comment puis-je donner la priorité à mon contrôleur integré par rapport à ma carte additionnelle SATA ? J’ai essayé en la bougeant sur 3 ports PCI au hasard, sans succés… Mais existe-t-il une priorité PCI pour le boot ? Sur quel paramètre doit-on jouer si par exemple on a plusieurs cartes contrôleurs au sein d’un même PC ?
J’espère que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne… Merci d’avance.