Prioriser de la VOIP

Bonjour a tous!

Est-il mauvais de priopiser de la VOIP par rapport à de la DATA sachant que chacun ont un VLAN attribué? Cette question peut-paraître bizzar mais j’ai entendu cela.
Merci d’avance!

Salut,

je ne saurai pas te répondre lol je comprends a peine la question ^^

Mais si tu as une reflection a porter sur un sujet réseau, moi je me remet toujours en tete le model osi.

les vlan c’est niveau 2. comment tu priorise ta voip ? avec du niveau au dessus ? donc aucun impact ?

(je sais pas si mon raisonement est bon non-plus lol, et je suis pas sur d’avoir compris la question aussi mdrr)

Salut,

Merci pour ta réponse.:slight_smile:

Je sais que ma question est bizzar(lol) et lorsque j’ai entendu ça sans explication, je n’ai pas compris, j’ai cherché des réponses d’où ma question. Je cherche à comprendre ce qu’il a voulu dire. Oui la priorisation est du niveau 3 donc je ne comprend pas l’impact que cela peut avoir.

Cette remarque m’as dérouté lol.

Merci

bein si on continue dans ma logique, ta priorisation est du niveau 3, donc tu priorise dans 1 vlan un truc par rapport a un autre, mais ca reste dans ce vlan.

donc les priorité qui tournent au niveau 3 sur le vlan X, n’auront aucun impact sur les priorité de niveau 3 du vlan Y.

Elementaire mon cher watson ? :stuck_out_tongue:

Edit: donc pour répondre a ta question, [quote=""]
Est-il mauvais de priopiser de la VOIP par rapport à de la DATA sachant que chacun ont un VLAN attribué?
[/quote]
Je répondrai , aucun impact :slight_smile:

Amoins que tu te plante dans ta priorisation lol ou encore a moins que la priorisation génere du traffic réseau inutile ?
Edité le 24/06/2009 à 15:19

La priorisation n’engendre en rien du traffic. La trame est juste tagué pour que le switch la traite selon la priorité.

En regle generale, c’est même conseillé (quoique avec t’es VLAN (Layer2 ! :p) …)

Merci beaucoup pour ces réponses pertinentes!!!

Je suis éclairé.

:super:

Pour moi les vlan et la priorisation n’ont rien a voir, les vlan vont créer des séparations au niveaux 2, ok, mais cela ne change pas le fonctionnement interne du switch ou du routeur (files d’attentes), il n’y a pas un “fond de panier” par vlan, donc la priorisation voip - data sera effective dans les 2 vlans.

Donc, pour moi non, cela n’est pas mauvais, et je pense que si tu le fait pas tas VOIP va merdouiller un little (forte gigue).

Salut Doomhammer7,

je viens de voir ton post et je pense pouvoir aisément répondre à ta question.

VoIP est sur VLAn1
Data est sur VLAN2

Les VLAN sont un systüme de ségrégation L2.
Donc VLAn1 et VLAN2 ne vont pas communiquer entre eux (à moins que tu n’impliques la redistribution des VLAN via un routeur)

Cependant, même si les 2 VLAn ne communiquent pas entre eux, les chances qu’ils passent sur les mêmes ports est très grande.
Si tu utilises des “hardphone VoIP”, logiquement, tu auras un trunk avec les 2 VLAN jusqu’au téléphone et le VLAn Data sera relayé jusqu’au PC.
Et dans les “uplink” de ton réseau tu utiliseras aussi des trunk (ou sous interfaces en cas de router).
De toute façon tes 2 VLAN vont passer par les mêmes ports et câbles.
En conditions normales tu ne devrais pas ressentir d’influence particulière ni pour l’un, ni pour l’autre.
mais si ton réseau commence à se remplir tu vas avoir de gros soucis.
En effet une trame data typique est dans les 1024 à 1500bytes alors que la plupart des protocoles VoIP sont sur les 64bytes.
Sans méchanisme de QoS tu auras alternance de trames en fonction de leur ordre d’arrivée dans la queue logique du port (FIFO).
Ceci peut comporter de forts lags et jitter dans le flux de voix en une frame de 1500 combien de frames de 64 peuvent entrer?..
Avec un fort lag et jitter tes conversations deviendront absolument impossibles…
En instaurant un système de QoS (le plus utilisé reste le CBWFQ) et en marquant ton flux voix en classe 46 et laissant le flux data en classe 0 tu vas assurer un plus grand passage de trames VoIP que Data et, alors que le flux data ne va pas en souffrir, le flux VoIP va fortement y gagner en qualité.
Il ne faut pas non plus oublier de réserver une quantité suffisante pour la VoIP. En général 10% suffisent sur les link à 100Mb+

En conclusion tu y gagnes à implémenter le QoS (même si tu ne verras pas de grande différence jusqu’à passé 50% de la bande passante.

Voilà en gros (très gros) comment ça marche…

@+

Merci beaucoup pour ces explications. En plus d’avoir une réponse à ma question j’ai même un complément sur le fonctionnement, merci pour votre implication.

A+

:slight_smile: