Principe du showview

Bonjour,

j’ai acheté il y a deux mois un graveur DVD de salon avec disk dur, le Philips DVDR 3300H.
Il dispose d’un showview. J’ai jamais eu de magnétoscope auparavant et ne sais pas vraiment a quoi çà sert.
J’ai programmé quelques émissions à enregistrer, en saisissant le numéro de showview du programme. Le magnéto sait automatiquement à quelle heure commence l’émission. Mais en revanche, il ne sait pas forcément sur quelle chaîne c’est. Par exemple, je viens de programmer “Gas Oil” qui passe sur AB4 à 20h35. Il a détecté l’heure automatiquement, mais il a cru que c’était sur ZDF. Pourquoi?

Que se passe-t-il si la chaîne est en avance, et commence à 20h34? Ou si au contraire, comme dans la plupart des cas, elle commence en retard et finit en retard ?
Est-ce que Showview démarre quand l’émission démarre (en supposant qu’en étant en veille, il reçoive un message de début immiment de l’émission ?), où à l’heure qui est programmée dans le magnéto?

Merci

Bonjour Sebmet.

Showview => http://fr.wikipedia.org/wiki/Showview
En principe, tu dois avoir une fonction du type “showview étendu” sur ton graveur qui te permet de rallonger automatiquement la durée d’enregistrement. Sinon, une fois le showview encodé, rien ne t’interdit de modifier manuellement les paramètres, mais on perd tout l’intérêt du showview. en ce qui concerne le problème des chaînes, as tu vérifier le n° guide showview ?

PDC/VPS => http://www.televore.org/technique.php?id=2
L’article est relativement ancien, mais toujours d’actualité. Peut-être que la TNT va permettre l’essor de ces technologies, mais il faut que ton Philips soit compatible.

A+

A l’excellente réponse de Kirrberg j’ajouterais :

  • Le ShowView sert seulement à entrer les données pour la programmation d’un enregistrement.
    Sans ShowView, tu dois entrer la date, le numéro de la chaîne, l’heure de début, et l’heure de fin.

Avec le ShowView, tu entres le code qui est inscrit sur ton programme de télé.
Si tu te goures d’un seul chiffre dans le code ShowView entré, alors tu toute la programmation est changée. Tu peux ainsi programmer l’enregistrement d’une émission de 10 minutes sur la chaîne N°65 pour mercredi prochain au lieu de programmer l’enregistrement de lundi sur France3 de 12:55 à 13:55. Tu vois les dégats occasionnés… :wink:

Le ShowView est, à mon avis, un truc absolument sans aucun intérêt.

  • Un enregistrement programmé commence lorsque l’heure de l’enregistreur est égale à celle de début de la programmation et fini lorsque l’heure de l’enregistreur est égale à celle de fin de la programmation.
    Il faut donc que l’enregistreur soit à l’heure exacte… :wink:
    Si l’émission débute ou finie en avance ou en retard, alors tant pis pour toi. :frowning:

Pour essayer de palier à ce problème, le PDC (et le VPS) a été développé. Il envoit un signal en début et en fin d’émission et peut ainsi démarrer et arrêter l’enregistrement en avance ou en retard par rapport à la programmation de façon à enregistrer l’émission en entier et uniquement cette émission.
Pour celà, il faut que tu actives l’option PDC/VPS et il faut que tu programmes l’enregistrement aux heures exactes de début et de fin prévues et non avec un peu d’avance au début et un peu de retard à la fin, sinon le programme n’est pas reconnu par le PDC qui ne peut alors s’activer…

Autre problème avec le PDC, c’est qu’il n’est pratiquement pas utilisé. En France, seule Arte doit l’utiliser, et encore je ne sais même pas si c’est sur toutes les émissions (et tous les émetteurs ???)…

  • Le code ShowView donné par les programmes de télé contient le numéro de la chaîne. Il faut donc que tous les enregistreurs soient programmés de la même façon, c’est à dire TF1 sur la chaîne N°1, France2 sur la chaîne N°2, etc.
    Tu dois donc reprogrammer l’ordre des chaînes de ton enregistreur.

De même que ton magnétoscope doit être à l’heure pour que l’enregistrement débute et finisse à l’heure programmée, il faut que les chaînes soient sur le bon numéro pour que l’enregistrement se fasse sur la bonne chaîne.

rien à ajouter de plus si ce n’est:

vive la programmation manuelle avec -10min et +10min par rapport au programme Tv :ane:

… sauf pour Eurosport où tout est déprogrammé en permanence :grrr:

Pour le PDC, à la base c’est très bien. Sauf que les chaînes commerciales n’en ont rien à foutre, car avec ce système elles ne t’envoient pas la pub (et re- :grrr: )

OK, merci pour ces infos. J’ai un showview, il détecte que certains programmes correspondent à certaines chaînes, mais pas toutes, pour deux raisons: je suis en Belgique et y a pleins de chaînes qui ne m’intéressent pas ou m’intéressent moins que d’autres… soit je les ai virées du lot de programmes que je reçois par le câble, ou déclassées, pour avoir ainsi mes chaînes préférées en premier, afin de ne plus avoir à les chercher parmi les 55 chaînes que je reçois. De plus, la télédistribution varie d’un bled à l’autre ici. Ce sont des coopératives qui ont le monopole de la télédistribution par câble par communes. Donc ici j’ai certaines chaînes que d’autres n’ont pas et d’autres dans certains bleds de Bxl ont des chaînes que je n’ai pas. Le programme par ex n°38 du lot, ne correspond pas forcément d’un distributeur à l’autre.

Quant au concept que j’avais de signaux envoyés pour début et fin d’émission, c’est donc le PDC, mais ce n’est pas généralisé.

Donc oui… d’après vos dires je suis obligé de tout vérifier / reprogrammer à chaque fois… :frowning:

Merci