Prévisions pour un achat de matos pour WC

Bonsoir tout le monde :slight_smile:

J’ai prévu à la fin de mes concours vers fin juillet l’achat d’un bon watercooling pour ma config principale, en gros, X3 720BE + 4850 dans un HAF932.

Pour ce, je pense que 250€, c’est un maximum, et l’objectif fixé, c’est un silence presque absolu. Vu l’isolation sonore de mon boitier, je sais que ça sera sans doute légèrement audible, mais je ne veux pas que ça aille au delà du niveau que j’atteins avec mon aircooling actuel … Pour les perfs, j’ai envie de dire « osef tant que c’est aussi bon que mon aircooling » (qui est au passage déjà très bon :ane: 37°C sous OCCT pour mon X3 @ 3.5GHz, dans une pièce à ~25°C, c’est pas mauvais :ane:*

Voilà le matos que j’ai prévu pour le moment :

Swiftech Apogee GT ~ 35€
Swiftech MCW60-R V2 ~ 35€

3 x Sharktoon 120x120 Silent Eagle SE - Modulaire ~ 3 x 13€ ou 3 x Gelid Wing 120mm ~ 3 x 15€
Kit d’isolation phonique Akasa ~ 15€

Swiftech MCP655 ~ 85€ + Réservoir EK WaterBlock ~35€

12x Embouts à coiffe 13mm ~12x4€ + 1xT ~3€ + 1xRobinet ~7€
Radiateur Doc Pro 360 ~34€
Tygon R3603 13/19 ~2x15€ + Ressort transparent ~2x3€
Eau distillée Feser ~3x5€
LDR emprunté à mon papa ou à acheter à Carrouf.

Total : 345€

ça dépasse de pas mal mon budget, et j’aurai voulu savoir, si pour économiser un peu j’aurai pu gratter sur la pompe, en prenant une de ces deux là, sachant que pour moi le plus important, c’est le silence (bon, après, c’est franchement moche les pompes immergées, mais je saurai me passer du réservoir cylindrique à priori :ane:):
www.docmicro.com…
www.docmicro.com…

Sinon, est-ce que y’aurai moyen d’aller trouver encore moins cher ? (genre les embouts, à presque 60€ le lot, ça fait cher …)

Merci boet :slight_smile: En fait, pour la pompe, je comptais prendre la MCP655 parce qu’on ne m’en dit que du bien, et vu que je refroidis CPU et CG … (et pas que le CPU :ane:) Sinon, j’ai trouvé la MCP 655 pour 75€ ici, si c’est bien le modèle avec variateur de vitesse, je pense que je vais quand même craquer :love:

De toute façon, je compte faire un double circuit, avec un second pour refroidir mon southbridge (qui chauffe pas mal, malgré les gros caloducs présents sur la Gigabyte UD4P … :frowning: Quand je les touche, c’est chaud ><), donc il est possible que j’achète une MCP350 plus tard :stuck_out_tongue:

Concernant le Micro-res … pas fan du design rectangulaire, alors vi, je compte l’acheter, mais plus tard, pour le second circuit :ane:

Les ventilos, le prix me plaît bien, ça me permettra d’acheter de la gaine à côté :slight_smile: Et vu ce test, y’a pas à hésiter alors :super:

Pour les embouts, je peux aussi prendre du cannelé, mais d’une, c’est pas bien plus économique (3.79 au lieu de 3.99), et ça m’oblige à prendre des colliers (j’ai pas envie de prendre de risques XD). Sinon, 12, car 2 CPU, 2 CG, 2 Rad, 2 Pompe, 2 Réservoir et 2 pour le système de purge. D’ailleurs, comment je relis mon T au robinet ? :ane: j’ai pas trouvé d’embouts avec deux têtes filles.
Concernant le tuyau, le Masterkleer, t’en pense quoi ? (j’veux faire de jolies courbes quand même XD)

.

Ben, en fait, je veux relier ça[/url] et [url=http://www.docmicro.com/pieces/DocMicro-Robinet-Metal-pour-Embouts-1-4-_4312.html]ça, sauf que le T a que du femelle, pareil pour le robinet, me faudrait donc un embout « mâle/mâle » en 1/4 pour relier les deux, sauf que j’en trouve pas :ane: (ou sinon, va falloir que je rachète 2 embouts normaux et que je relis les deux avec quelques cm de tuyaux, mais c’est chiant et moche)

Pour le deuxième loop, c’est plus pour faire joli en vérité, mais je me vois mal faire un loop pour la CG, et le second pour le CPU, quoique ça pourrait être une solution.

Ben, en fait, je sais que c’est pas utile, mais c’est vraiment parce que je trouve ça joli :slight_smile: (voir sur xtremesystem). Après, si c’est vraiment bien moins performant (genre je fais du 60°C en burn avec mes trois cores), je reste en ac ou alors avec un seul loop, mais j’aimerais bien avoir un wc avec deux loops :slight_smile:

Sinon, plus simple pour la purge : un T, avec la sortie bouchonnée.
Edité le 01/05/2009 à 14:07

Ben, je vais voir si ça me revient pas moins cher de prendre deux « petites » pompes, type Eheim, avec rad 240+120, plutôt que la 655 avec rad 360.

D’ailleurs, petite question : est-ce que les Eheim immergées sont bien ?

ben, nan, pas en série, en parallèle puisque ce sera deux circuits différents ! :ane: ou alors j’ai pas compris ce que tu voulais dire

Le truc avec les Eheim, c’est que c’est à 50€ la 600L/h, avec un réservoir intégré … J’aurai donc voulu savoir si avec des tuyaux 13/19 ses 600L/h étaient suffisants (pas envie qu’elle force non plus, vu que je vise le silence), ou si vaut vraiment mieux prendre des pompes type DDC ou MCP350, car la différence de prix (et d’esthétique, il est vrai !) n’est pas négligeable, avec les 40€ que coutent un réservoir, j’peux payer mes embouts ! :ane:

Bon, pour le moment, voilà ce que je vais sans doute prendre ::

Swiftech Apogee GT ~35€
Swiftech MCW60 ~35€
3 mètres de Feser 13/19 ~30€
12 embouts à coiffe ~50€
1 T + 1 bouchon ~5€
3L de Feser ~15€

Totaux : 170€

Pour le reste, j’attends de voir si je suis too short ou pas niveau euros. Merci pour tes conseils ! et n’hésitez pas à en faire si y’a quoique ce soit à rajouter !

Farore9301, de mettre en parralèle ne te fera rien gagner sur un circuit LPDC!!!

Moi je verai bien mieux le tout en série avec une seul pompe, mais une bonne, comme la Swiftech MCP655, qui va te donner du 1200L heure, ce qui est plus approprié pour tes choix de waterblocks!!!:neutre:

Une pompe Laing MCP350 ou 355 fait bien la job, mais pour du HPDC ou du MPDC!!!

effectivement, le top+res XSPC est vraiment joli et relativement pas cher :slight_smile: Reste que deux pompes, ça explose le budget :ane: ben, si ça continue comme ça, vais me contenter pour le moment d’un seul circuit (et donc d’une seule pompe :ane:) et rajouter le deuxième quand les sous seront là :slight_smile:
Pour le débit, 550L/H, suffisant ?

Edit : ben, en fait, un circuit CPU, et un autre pour le GPU, les deux en 13/19 (donc LPDC), avec une pompe dédiée à chaque circuit
Edité le 01/05/2009 à 23:24

Sur le SB… sa chauffe pas mal??? et le NB il va s’enmerder tous seul en Aircooling!!!:ane:

Comme j’ai dis plus haut, 1000/1200L/hr c’est ce qui est conseillé pour du LPDC(tes Waterblocks), si tu décide de prendre une 550l/H et bien il faudra vivre avec les pertes en performance!!!:neutre:

Et j’ai un peu peur que tu soit en dessous de l’aircooling avec une pompe mal adapté.:confused:
Edité le 01/05/2009 à 23:25

Ben, en fait, non, le SB, on oublie. J’vais pas mettre 100€ juste pour refroidir un carré de 9cm², mais vu que j’aimerais bien avoir deux circuits dans mon boitier « pour la gueule », je compte refroidir le CPU et le GPU dans deux circuits différents.

Edit : wé, m’enfin c’est un peu casse couille de mettre 75€ dans une 655 + 30€ dans le réservoir juste pour refroidir une CG dans son circuit … :ane: 550L s’pa assez dans un circuit assez simple ? (1 WB + 1 Rad par circuit)
Edité le 01/05/2009 à 23:30

@boet ~~> allez, j’te refais le topo :ane:

J’voudrais mettre 2 circuits séparés dans mon boitier, un avec un liquide rouge, l’autre en bleu ou orange. Le premier circuit sera pour le CPU, le second pour le GPU, donc me faut tout en double, deux pompes, deux rads et deux réservoirs :ane:

C’est si gênant que ça d’utiliser des 13/19 sur des MCP350 ? Sinon, je peux aussi me contenter de 10/16 et chercher des WB HPDC, la courbure n’en sera que plus jolie il parait …
Edité le 01/05/2009 à 23:34

+1 :oui:

Tiens, c’est le worklog qui m’a bien inspiré :
www.xtremesystems.org…

sinon, total HS, mais le boulot de ce type force le respect !

Up :slight_smile:

J’ai trouvé deux boutiques sur Paris qui vendent du matos de watercooling, voilà une petite idée de ce que je compte prendre pour le moment :

Sunbeam Extreme ~ 35€
4xNoiseblocker XL2 Rev3.00 ~ 40€

EkWaterBlocks EK Supreme Acetal ~ 50€
EkWaterBlocks EK VGA Supreme Acetal ~ 40€
EkWaterBlocks EK MultiOption 250 Rev 2.0 ~ 45€
Swiftech MCP655 ~ 75€
XSPC RS360 ~ 45€
Bitspower 4 way crystal[/url] + 2x[url=http://www.opium-pc.com/catalog/product_info.php/cPath/139_143/products_id/2690?osCsid=5a4daad7071b1ab508b456770f39fb69]Bouchon 1/4 ~ 8€
10xEmbouts droits TFC 13/19mm ~ 40€
3m Tuyaux TFC 13/19mm ~ 25€

ça me reviendrait donc à 400€ en gros, beaucoup trop cher.

Je vais ptet laisser l’idée du water de côté, le temps d’économiser, de toute façon, la priorité pour moi, c’est gaîner mon alim entièrement (CM, PCI-E, Sata, Molex …) en blanc (et AC Ryan qui fait pas de gaîne blanche … >< Va falloir que j’aille soit vers du matos d’électronique, soit vers le murdermod) et repeindre mon boitier en noir, ça devrait déjà me revenir à grosso-modo 60€ au moins …

1/ Il est beau, et franchement le watercooling, c’est plus pour la gueule et le silence que les perfs, je suis même pas sûr d’avoir d’aussi bonnes performances que mon matos d’aircooling :ane: Si je met dans du wc, je le fais une bonne fois pour toute.

2/ Pas compatible AM2, ils vendent pas les fixs là-bas … :frowning: et payer 5€ de fdp + 10€ pour un bout de métal, très peu pour moi.

3/ Ben, 13/19 + WB LPDC (il me semble en tout cas :ane:), pas assez de débit quoi. Sinon effectivement, ça aurait été une excellente alternative puisque moins chère :ane:

4/ Ben, à 8€ la bombe, ça fait 25€ pour trois bombes, + 50€ la gaine + fdp.

1/ Dans ce cas, errare humanum es :jap: Tu peux me montrer deux/trois WB LPDC dans cette liste ? (Bon allez, j’serai plus à 30€ à priori donc fais toi plaisir si ça vaut le coût :lol:)

2/ même avec du 13/19 (à la limite, je peux passer sur du 10/16, ça a aussi de la gueule … :ane:), elle va pas devenir méga bruyante en étant sollicitée à fond ?

Bon ben je te met que les WB dont la gueule me plait alors :

• XSPC X2O Delta CPU Block V3 Delrin
  • Swiftech Apogee GTX (mais faut que je chope un fix AM2/AM3)
  • XSPC Flow Performance CPU Block Silver - Edition limitée
  • Enzotech SCW-REV.A Cpu Waterblock
  • Swiftech Apogee GTZ

Sinon je commande mon hypothétique water sur le net :o

Sinon, tu pense pas qu’elle sera sollicitée à fond et bruyante ? sinon, comme déjà dit, vu que je vais plus être à 20€ près, la D5 à 75€ me semble être une bonne affaire :]

PS : merki pour le worklog :]
Edité le 17/05/2009 à 20:37