Prévision de passage sous ssd

Bonsoir à tous. je souhaite profiter des soldes de fin juin pour m’acheter un disque dur SSD 256 Go pour y poser mon windows 7.

je suis actuellement sur un DD que j’ai partitionné 2x500 Go, partie C : le système, partie D: les données.
Je me demandais s’il serait possible que j’installe un SSD pour le système, tout en départitionnant le DD pour retrouver 1to mais sans perdre les données de ma partition D ?

Si non, je suppose qu’il faudra que je formate c:/ et que je me retrouve avec 2 partitions de données sur mon DD, c’est bien ca?

Enfin, je dispose d’une carte mère Gigabyte GA-MA770T-UD3P. Y a t il une possibilité que j’y installe un SSD ? si oui doit-je vérifier des paramètres spécifiques avant de l’acheter ?

Enfin les moindres conseils seront bons à prendre, c’est la première fois que je me lance dans cette entreprise, et je suis un peu fébrile quant à ce que je vais y trouver à la fin.

Merci !

Salut,

oui ton PC est équipé en S-ATA (version 2), ce qui te permettra de connecter un SSD.
Le S-ATA 2.0 ne te permettra pas d’exploiter les débits maximum de ton SSD comparé à un S-ATA 3.0 mais le SSD est surtout remarquable pour ses temps de réponses proche de 0 !
Tu profiteras donc bien des gains d’un SSD même sur cette configuration !
Le conseil, serait de passer les ports S-ATA dans ton BIOS en mode AHCI avant d’installer windows !

Pour le disque dur, je n’ai pas trop exploré cette option depui sun petit moment mais ça ne me semble pas impossible…
Généralement il faut de l’espace libre après la partition pour pouvoir en étendre une…
Dans la logique ta partition principale est celle contenant Windows, la 2nde doit contenir tes documents…
Il suffirait alors de formater la 1ere partition puis d’y déplacer tes documents…
Il serait alors possible de supprimer la 2nde partition et d’utiliser l’espace inutilisé pour étendre la 1ère…

ha ok. j’ignorais qu’on pouvait vraiment étendre la taille d’une partition.
je vais tester ca dès que les soldes démarrent !

pour ce qui est du stockage du SSD dans la tour, y a t il des outils, supports ou gadgets pour le stabiliser physiquement ? ca a l’air tellement petit comparé à un SSD classique.

Bonjour,

Sinon tu peux essayer de les fusionner avec Easeus Partition Master Home Edition.

PS : faire une installation personalisée si tu ne veux pas installer tous les trucs supplémentaitres qui s’installent par défaut.
Edité le 18/06/2013 à 02:24

Tu peux acheter ce genre d’adaptateur: lien
Mais c’est aussi parfois fournit avec le SSD, si tu prends la version “boite”… exemple: lien
A toi donc de vérifier avant l’achat si ça fait partit du kit ou s’il faut en acheter un séparement.

pour ma part, j’ai renoncé à installer le kit 2.5" => 3.5", trop pénible à installer dans mon boîtier pourri.
une vis suffit à faire tenir le ssd. C’est léger et ça ne souffre pas des vibrations. J’ai juste pris soin de le placer juste derrière le ventilateur de façade pour qu’il soit bien refroidi

Pour prolonger la durée de vie du ssd, j’ai appliqué ces quelques conseils, assez simples à mettre en oeuvre
www.pcastuces.com…

10% de réduction actuellement sur les SSD chez LDLC… pas sur que ça soit ce que tu cherches, mais voila, ça peut peut-etre servir: lien

effectivement, mon ssd ne chauffe pas, car il est placé derrière un ventilateur :riva:
et le tuto qui ne sert à rien parle de windows 7, et pas d’un windows de 2007…
ce qui ne sert à rien avec un ssd, c’est essentiellement le prefetch, le superfetch et l’indexation des fichiers, alors je désactive…
on parie que mon ssd dure plus longtemps que le tiens ? :whistle:

Il est vrai qu’un SSD ne chauffe absolument pas. :oui:

Déplacer le SWAP permet d’économiser de très nombreux cycles de lecture/écriture. Et ça, quelque soit le SSD, que ce soit un 3k ou un 10k, ça l’économisera forcément, qu’on soit en 2007 ou 2013. :wink:

Ceci dit, c’est quand même dommage d’avoir un SSD et de déplacer sur un HDD le SWAP sous prétexte que c’est ce qui sert le plus souvent. En effet, vu que ça sert très souvent, c’est surement justement là qu’on a le plus de gain, donc le déplacer me semble un peu stupide.

Si on veut tout de même déplacer le SWAP pour économiser son SSD, autant essayer de mettre le SWAP… en RAM (c’est encore plus rapide qu’un SSD).
Edité le 18/06/2013 à 16:08

Mon SSD est sous la CM. Ca ne chauffe pas.
Swap, indexation et sauvegarde sont virés ( souvenir du M4 60Go où on optimise la place). Les “temp” sont sur le caviar black, idem pour les sauvegardes hebdo du système.

excusez moi mais à quoi correspond le swap ?

Va falloir dire ça à Crucial alors… parce qu’ils ont vraiment rien compris en mettant une sonde de température dans leur dernière gamme de SSD (M500), je cite: (lien)

Hardware.fr l’a fait monté à 57°C en 1 heure (usage intensif quand même) ! (lien).

+1

Euh sachant que le SWAP est sensé servir quand la RAM est pleine, ça fait un peu serpent qui se mord la queue…

http://www.aidewindows.net/entretien1.php#swap
Edité le 19/06/2013 à 00:20

Oui, mais non pas du tout.

Le samsung 830 dispose aussi d’une sonde de température… à mon avis, ce n’est pas pour rien…
http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/02/1210021022231745510388870.png
L’OCZ APEX Est connu pour chauffer ! Mais ce dernier contient 2 controleurs SSD + un pont RAID…
http://tony313.free.fr/FOFO/chauffeSSD.png
Les nouvelles mémoires consomment logiquement moins et devraient donc chauffer moins !
Mais il n’y a pas que des puces mémoires dans un SSD mais aussi 1 (voir +) controleur(s) qui sont en fait des “processeurs” (souvent ARM comme dans nos smartphones…) spécialement dédiés à la gestion de ces puces mémoires !
Certains SSD utilisent même un boitier en aluminium pour dissiper la chaleur générée !
OK C’est étudié pour, mais un ventilateur ne fera pas de mal au SSD qui malgré ce qu’on peut penser, chauffe !

Il est probable qu’un SSD de 2"1/2 de 512 Gio chauffe plus que les vieux SSD de 3"1/2 de 128 Gio qui, eux, ne chauffaient vraiment pas… :slight_smile:
Edité le 19/06/2013 à 01:08

Re bonjour. bon ben les soldes ont débutés, je suis déçus de n’avoir pas trouvé de grandes promotions attirant l’oeil dans le monde du SSD, alors à défaut mon choix s’est porté sur cela : SSD Samsung pro

j’ai déjà eu un soucis sur ce site avec la livraison d’une imprimante sans cable… aussi je voulais savoir de quel type de cable j’ai besoin exactement pour l’installer dans mon PC ? Déjà l’alimentation ? s’agit il de la même que pour le HDD que je possède ?
Enfin la connexion en SATA, là aussi le cable de mon HDD sera t il suffisant ? ou dois-je prévoir des cables spécifiques en plus ?

De plus quelle différence réelle pour l’utilisateur gamer et montage vidéo comme moi, entre un SAMSUNG SSD 840 250 basic et 256 pro ?
Edité le 26/06/2013 à 11:48