Prévention disque dur.....besoin de conseils

Bonjour,

Mon ordinateur (pc portable compaq acheté 600 euros) agé de 1 an viens de s’éteindre d’un coup:(
J’ai testé la température du disque sous speedfan, il affichait 50 à 52 degré sans utiliser d’autres applications que firefox, là, il vient de se calmer (je parle notement du ventillo qui tournait à fond) et est repassé à 47-48° ; je voulais savoir si ces valeurs étaient normales et au cas où il me lâcherait, quel disque devrais-je acheter. je précise que je ne fais que du surf, je regarde parfois une série, écoute de la musique, parfois un peu de flight simulator:) mais ce n’est pas indispensable (je parle de FS).

Je sais que le sujet est vaste, mais je ne cherche qu’à retrouvé ma configuration d’origine en cas de crâmage:@
Merci d’avance pour vos réponses
Edité le 27/04/2010 à 23:27

Déjà il faut prier pour que ton DD ne soit pas tatoué chez HP/compaq … ensuite n’importequel DD convient, si il est mal refroidi, opter pour du 5400 tours/min de dernière génération chauffant moins qu’un 7200 tpm.
Mais bon, plutôt que de changer de disque dur un nettoyage des ventillos / des aérations me paraît une meilleure option.

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vais attendre la fin de la garantie (le 18mai) pour l’ouvrir et le décrasser;). J’ai déjà entendu parler de cette histoire de “tatouage”, c’est une question de système d’exploitation intransférable non? Ou s’agit-il d’une manière d’empêcher l’installation de marques concurrentes? Daprès everest, c’est un Western Digital, j’irais faire un tour des composants aussi, c’est plus mon domaine , je connais peu de condensateurs basse capacités qui supportent 60° plus de trois ans , çà me donne une idée des limites de températures et du temps de vie espérer de mon matériel avant d’investir 50 euros…;), par exemple si je trouve des condos 80° de production courante, je lui donne 3 ans à 60° moins un bon tiers (vu la qualité de ces composants)…
Edité le 29/04/2010 à 14:12

Oulà 50°C en informatique c’est pas très chaud … les cartes graphiques montent allègrement au delà des 80°C … les composants sont prévus pour ne t’inquiètes pas … après chaque machine étant conçue plus ou moins spécifiquement c’est difficile de savoir si ce sont des conditions “normales” de température. Ceci dit concernant ta garantie changer le DD la fera sauter également donc nettoyage au moins partiel peut être très utile.
Pour le tatouage, oui si le DD n’est pas celui “d’usine” l’OS (enfin windows) refuse de s’installer et c’est géré dans le BIOS.
Mais bon la pratique est quasiment bannie à présent (et heureusement).

D’accord, donc même avec des disques de sauvegarde, il faudrait jeter ou acheter un nouvel OS Et changer le disque ou tout l’ordi, autant nettoyer et perdre sa garantie à 15 jour près:@, mais 80°, je ne soupçonnait pas çà en informatique, j’ai déjà vu du 80-100° sur des ampli à lampe, mais là!!! C’est bon à savoir…J’ai trouvé d’autres informations grâce à Everest, c’est un disque Western digital qui apparamment n’est plus fabriqué, sauf dans sa version 5400tr-min. Pour le 5400Tr min , la t° de fonctionnement est de 0-55 voire 65 s’il est au repos, toujours d’après le constructeur, alors je me demande si pour le miens, ces valeurs sont normales aussi , mais je pense qu’on peut clore ce topic, je ferais le nettoyage et inch-allah, merci en tout cas pour toutes vos réponses…
Edité le 30/04/2010 à 21:37