Présentation Maximus Formula (et SE)

Sans oublier tous les petits accessoires geeks genre les leds, le clear cmos à l’arrière, le lcd poster ^^.

Bonsoir,
j’ai une Asus P5E :love: mais dans le BIOS -> AI Tweaker je ne peux pas changer les voltages CPU, RAM, NorthBridge (je ne peux pas bouger du mode “Auto”) et je ne sais pas où se trouve l’option Ratio FSB:RAM …

Faut-il activer une option cachée ou autre chose ??
Merci.


Je n'ai pas accès à ces réglages : [www.xbitlabs.com...](http://www.xbitlabs.com/misc/picture/?src=/images/mainboards/asus-p5e/bios-4.jpg&1=1) Et je n'ai pas d'options appelée AI Clock Tweaker ... Peut-être dois-je mettre le BIOS à jour ...

Je pense que c’est ça je n’ai que la version 107 …

C’est bon le problème des volages est résolu mais je ne sais toujours pas où se trouve l’option Ratio FSB:RAM …

Bon, même avec le dernier BIOS (pas encore mis à dispo sur le site :d ), 0903 le pc ne boote pas avec 465 de FSB (ça passe à 460.) :confused:

A mon avis, je m’approche de la limite de FSB du CPU :neutre:

Après des tests un peu plus approfondi, à 465MHz on n’est peut être pas à la limite en ce qui concerne la fréquence de bus:

J’ai pu atteindre 482MHz de FSB (avec un coeff de 6). Notez toutefois que si les écrans Bios se sont bien affichés, Windows lui n’a pas pu démarrer :confused:

Une chose, intéressante à noter:
Le pc boote à 482MHz de FSB, alors qu’il ne démarre pas à 470 …

Peut être est il possible de monter encore un peu :d
Sachant que ça ne boot pas au dela de 484MHZ (une fois sur deux à 484 en plus :ane: )
Idem jusqu’a 490 …

(Notez également que j’ai testé 500MHz de FSB, des fois que :nexath Pas de boot non plus à cette fréquence :ane: )
Quand j’aurai effectué des tests plus précis, je mettrai à jour la section 1 avec un résumé des fréquences FSb bootables, stables etc … :jap:

Donc sa commence a etre pas mal niveau fréquence bus , reste plus qu’a attendre de nouveau bios peut etre

Parfait comme initiative :super:

De toute manière, c’est clair que le passage de la version 0602 à la version 0903 a amélioré les choses niveau vitesse de bus. :d

En revanche cette fois je pense quand même que la limite du CPU en matière de FSB se rapproche :neutre:

Nouvelle tentative au delà de 4GHz loupée. :confused:

Malgré un VCore de 1.6volt réel, impossible de démarrer Windows (redémarrage de la machine) avec une fréquence CPU de 9 * 466MHz (4194 petits MHz :ane: )

Malgré les autres tensions revues elles aussi à la hausse, pas moyen :ane:
Edité le 02/12/2007 à 20:38

Info concernant le Bios 0903:

Il est en fait possible de revenir à un Bios plus ancien en utilisant une version ancienne de Asus Update. Pour le moment, je préfère rester vague sur la méthode, vu que le flash via Asus Update est loin d’être le plus sûr :ane:

Si jamais cela intérresse du monde, je détaillerai bien sur la procédure :jap:
Sachez que je sais, pour l’avoir constaté que c’est possible, mais je n’ai pas lancé le Flash, n’ayant pas de soucis avec la version 0903 du Bios :jap:

Quel est le moyen le plus sûr pour flasher le BIOS ??

Utiliser EzFlash (integré au Bios de la carte mère, on le démarre en appuyant sur ALT+F2 pendant le premier écran Bios :jap:)
On peut aussi le lancer depuis la page “tools” du bios :jap:

Il permet (sur la Maximus, mais je pense que sur P5E aussi) de flasher depuis une clé usb (Fat 32) et même une partition Fat 32 du disque dur :d (depuis un cd / dvd également) :jap:


Attention tout de même d'effectuer le flash avec des fréquences et tensions pour lesquels le pc est stable :d Edité le 02/12/2007 à 21:33

Donc si j’ai bien compris je met le BIOS le plus récent sur un CD/DVD, je démarre le PC et lance EzFlash 2 et c’est tout ??

Mais c’est bizarre dans le manuel de la P5E ils disent que :
“Cette fonction peut supporter les périphériques tels qu’ un disque flash USB, un disque dur, ou une disquette au format FAT 32/16.”
Tu es sûr que l’on peut le faire à partir d’un CD/DVD ??

Quand je donne une info, je la vérifie :jap:
Les lecteurs de cd / dvd sont affichés dans EzFlash et dans OC profile et on peut charger des fichiers depuis ces lecteurs.

Sinon, utilise une clé USB.

Attention tout de même: En utilisant un cd (quand bien même RW) il te sera impossible de sauvegarder le Bios actuel de ta cm sur le cd :d

Et sur une clé USB oui ??

une clé USB standard convient-elle : Kingston DataTraveler 2 Go USB 2.0 www.ldlc.com… ?
Edité le 02/12/2007 à 21:42

  1. Oui, bien sur :slight_smile:

  2. ca convient, la seule limite (hormis le fait que la clé ne doit comporter qu’une seule partition en FAT16 ou en FAT 32) est le fait que la clé ne doit pas faire plus de est le fait que la clé doit contenir une seule partition formatée en FAT 16 ou FAT 32.

Attention, toutefois il y a peut être une limitation de taille (qui si elle existe soit se situer à 8GO, comme pour la fonction CrashBios Free qui peut restaurer un Bios valide depuis le dvd d’origine, un autre cd ou une clé usb :jap:

salut …
j’ai un probleme avec mon ventilo
lorsque j mè mon pc en marche il declanche un buit horible, qui n s’arrete qu à l’affichage du bureau
pouvez vous m’indiquez la caue?? :frowning:
merci davance

La clé ne doit pas faire plus de … ??
Comment ça une limitation de taille ??
Excuse moi mais je n’ai pas compris cette partie : [quote=""]
Attention, toutefois il y a peut être une limitation de taille (qui si elle existe soit se situer à 8GO, comme pour la fonction CrashBios Free qui peut restaurer un Bios valide depuis le dvd d’origine, un autre cd ou une clé usb
[/quote]


J'ai vérifié la clé est bien en FAT16 ;)

Le ventilo de?

Quel rapport avec la Maximus Formula? :d

D’après le manuel il semblerait qu’EZFlash ne peut pas acceder aux partitions de plus de 8GO :jap:

Petite question : les deux ports PCI-E x16, ils sont côtes à côtes, ou ils sont espacé par un autre slot ? ^^ C’est pour savoir si il est possible de mettre un CF de HD3870 (double-slot il me semble) sur les deux PCI-E x16.