-présentation- le motorola moto g 4g lte

http://image.clubic.com/01217517-photo-photo.jpg

PRESENTATION DU MOTOROLA MOTO G (version 4G)

Le Moto G fait partie de la nouvelle “trilogie” d’appareils Android développés par Motorola au moment de son rachat par Google (Depuis revendu à Lenovo).
Cette trilogie comporte le Moto E pour le “bas de gamme”, le Moto G en “moyen gamme” et enfin le Moto X qui quant à lui trône dans le haut de la gamme.

Précision :
J’entends bien par “gamme”, celle de Motorola :jap: , pour certaines personnes plus exigeantes, son échelle de valeur d’une gamme à l’autre peut bien sûr différente :jap:
Le Moto G est dans une fourchette de prix entre 150 euros (pour la version classique) et 195 euros dans sa version 4G LTE. (prix moyen constaté au moment de ce message)

Je présente ici la version 4G, sortie tout récemment (fin juin) qui reprend exactement les même caractéristiques que la version “classique” mais Motorola a rattrapé les 2 plus gros défauts qui rendaient le Moto G moins attrayant. Avec comme modifications le rajout d’une puce 4G et d’un port micro-SD qui permet d’étendre sa capacité mémoire, il a désormais tout pour plaire au vu de son prix :slight_smile:

Mise à jour du post

Depuis cette présentation il y a eu des évolutions en fin d?année 2014. Désormais il existe une seconde génération de Moto G, appelé Moto G 2014 au prix de 150-160 euros environ, c’est à dire dans la même base de prix que le Moto G à sa sortie, ce qui semble logique est très intéressant.

Cette nouvelle version évolue par

  • une nouvelle dalle écran de 5" (4.5" auparavant)
  • 16 Go par défaut (8Go auparavant)
  • 2 emplacements SIM
  • un port µSD

La batterie en revanche n?évolue pas, ce qui est peut-être un peu dommage au vu de l?écran plus grand et donc surement plus gourmand. :confused:

En résumé, cette monture corrige les défauts que beaucoup regrettaient de trouver sur le Moto G 1ère génération (dans sa version 3G) :jap :

A noter que depuis peu Motorola a annoncé une version 4G du Moto G 2nde génération, reste à voir s?il y aura une évolution de sa batterie en prime :slight_smile:

Pour simplifié un peu, voilà comment je schématiserais actuellement les versions du Moto G actuellement en vente :

  • 1ère génération :
    Moto G (3G) 4.5" / 8Go
    |-> évolution : Moto G 4G LTE + rajout du port µSD
    -2nde génération :
    Moto G (3G) 5" , 16Go , double slot SIM , port µSD

    • Fiche des caractéristiques du Moto G (4G) :
[b]Version Android :[/b] 4.4.3 (m.à.j vers 4.4.4 déjà en cours sur la version classique)
[b]Ecran :[/b] LCD 4.5" HD (1280x720)
[b]Résolution écran :[/b] 326 ppp
[b]Processeur :[/b] Qualcomm Snapdragon 400
[b]Fréquence processeur :[/b] 1,2 GHz
[b]Nombre de coeurs :[/b] 4
[b]Puce graphique :[/b] Qualcomm Adreno 305
[b]Mémoire vive :[/b] 1 Go
[b]Mémoire :[/b] 8 Go (5,5 Go pour l'utilisateur)
[b]Port µSD :[/b] oui (capacité maximal 35 Go)
[b]Multipoint :[/b] oui
[b]Indice DAS :[/b] 1.24 W/Kg
[b]Sortie audio :[/b] Oui (Jack 3.5 mm)
[b]Wifi :[/b] 802.11b/g/n
[b]Bluetooth :[/b] Oui
[b]Interface PC :[/b] USB 2.0
[b]NFC :[/b] Non
[b]APN dorsal :[/b] 5 Mégapixels
[b]Flash :[/b] LED
[b]APN frontal :[/b] 1,2 Mégapixels
[b]Bande GSM :[/b] 850/900/1800/1900 MHz
[b]EDGe :[/b] Oui
[b]GPRS :[/b] Oui
[b]3G :[/b] Oui
[b]Débit max en réception (HSDPA) :[/b] 42 Mbit/s
[b]Débit max en émission (HSUPA) :[/b] 5.76 Mbit/s
[b]4G (LTE) :[/b] Oui
[b]Stockage en ligne :[/b] Oui
[b]Taille de l'espace de stockage mis à dispo :[/b] 15 Go
[b]Hauteur : [/b]12,99 cm
[b]Largeur :[/b] 6,59 cm
[b]Epaisseur : [/b]1,16 cm
[b]poids :[/b] 143g
[b]Batterie :[/b] Non amovible
[b]capacité :[/b] 2070 Mah


Comme on peut le voir, il est vrai, le NFC n'est pas inclus, après il est évident que pour moins de 200 euros Motorola a dû faire quelques concessions, le NFC n'étant peut-être pas encore assez démocratisé partout pour vraiment être nécessaire.

   * Mes premières impressions :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Alors tout d'abord l'emballage et son contenu, rien à redire c'est du classique :neutre: , un boitier simple, concis, le seul regret que je pourrais lui trouver c'est de ne pas y avoir inclus un câble usb pour brancher l'appareil sur un ordinateur [:paysan] .
Petit bémol également sur les écouteurs fournis, il est clair que ça n'est pas avec ce genre d'écouteurs que l'on pourra apprécier la grande musique (Lorie, Cindy Sander ... haha ^^ ), m'enfin bon, en prenant un mobile à 180 euros ce que l'on veut surtout, c'est un mobile totalement opérationnel, le reste (enfin pour ma part) étant superflu, au pire on peut se choisir d'autres écouteurs c'est pas franchement un grand problème.

Après l'installation et tout le tintouin classique sur Android, première constatation, Mon dieu que c'est rapide et fluide !!! :ouch:
Bon d'accord, je sors d'un appareil qui était sous Android 2.3 :D , mais c'est vraiment fluide [:faim] . Depuis un peu moins d'une semaine que je l'ai, j'ai testé moult applications, installé/désinstallé à tout-va histoire de retrouver toutes mes applications, tester le 4G...
Et malgré ça, il reste d'une fluidité hallucinante. Les applications se lance dans la seconde, même en laissant en fonction une appli et en démarrant une autre, ca reste fluide, quel bonheur !!

Si je devais vraiment faire la personne exigeante ou du moins tatillon :D (je rappelle toujours que c'est en rapport avec le prix du bouzin ;) ), je trouverais à redire sur le HP placé à l'arrière qui peut se retrouver "étouffé" par ma main, et sur la qualité (et la rapidité) de l'appareil photo.
Autant l'application pour la photo se lance rapidement, autant je trouve la prise d'une photo pas super rapide :/ , il faut vraiment se dire que ce mobile ne peut servir que d?APN d'appoint, surtout quand on voit la qualité des photos :D , là aussi on sent que Motorola à fait une concession sur l'optique.

Pour en revenir au réseau 4G, la liaison 4G se fait très rapidement, la vitesse est au rendez-vous, que du tout bon :)

le GPS : c'est également d'une rapidité foudroyante (enfin presque :ane: , qui a dit que j'exagérais ? :o ). L'accroche se fait très rapidement, je n'ai pas mesuré mais ça n'a jamais dépassé les 10s j'en suis certain, je dirais entre 1 à 5s j'en suis bluffé :D

Enfin pour finir un sujet toujours assez difficile à juger (chacun ayant une utilisation plus ou moins différente), l'autonomie :D . Alors, personnellement je m'attendais à ce qu'il ne tienne qu'une journée et que je doive recharger chaque soir, mais nan en fait ça va, en utilisant assez intensivement (jeux, web, gps, sms) il tient plutôt bien, je dirait que je peux faire 2 jours comme ca :)
Alors, évidemment après comme j'ai dis précédemment, certains seront encore plus gourmand que moi en énergie, comme par exemple des widget qui actualisent toutes les 2 minutes, avec Facebook qui tourne en arrière plan etc... là je ne pourrais pas juger, je n'utilise pas autant "socialement" mon mobile :jap:

En résumé pour moi c'est franchement du tout bon :super: je n'ai franchement aucun regret de l'avoir choisi :) .Pour ceux qui recherche un smartphone pas excessif, hyper fonctionnel et comportant le 4G je trouve que c'est un excellent choix :jap: d'autant que son prix baisse déjà depuis sa sortie, car il était annoncé à 199€ et l'on peut déjà le trouver à 180-185 euros, parfois même accompagné d'une carte µSD ;)

Petite information² :
Plusieurs sources (tchat de l'assistance Motorola, forums, etc..) fuitent déjà sur la mise à jour prévu vers la prochaine version Android (Actuellement appelé "Android L") et devrait être disponible pour le Moto G 6 mois après la sortie officiel de cette nouvelle monture.

   * Quelques tests du Moto G 4G LTE sur le Web :

:hello:

Chouette smartphone le MotoG 4G, je pense que s’il avait été dispo quand j’ai pris le Lumia 625, j’aurais probablement hésité entre les deux. :ane:

Mon prochain smartphone :bounce:

Les tests l’encensent, c’est du bon matos ! :icon_biggrin:

L’indice DAS est un peu élevé par contre… :confused: J’avais cet indice avec mon vieux Sony W610i et en roulant en tant que passager de bus au téléphone, j’avais des douleurs au crâne :paf: :confused: Ca me le fait pas sur mon Samsung avec 0,3 w/kg… Après je ne sais pas si c’était ça !

Très beau par contre en blanc :slight_smile:

Il donne envie en tout cas

oui j’ai pris le blanc justement parce que je trouvais qu’il rendait mieux comme ça :smiley:

Bon allez, à peine 1 semaine que je l’ai et hop :smiley: , déjà la mise à jour vers android 4.4.4 est en train de se faire :miam:

Merci la réactivité de Motorola :slight_smile: (et le fait qu’il n’y ai pas de surcouche y est aussi surement pour quelque chose :slight_smile: )

options “développeurs” activé :smiley: (tout c*n à faire en fait, juste tapoter 10 fois sur le numéro de build :paf: ) , et passage vers le moteur ART :smiley:

(petite explication entre les moteur de rendu Delvik et ART )

Pour le moment ART me semble au moins aussi rapide que Delvik (c’est peu dire :paf: , à peine on clique qu’on a l’appli devant soit [:faim] ).
Je verrais sur la durée si tout est Ok avec le rendu ART :jap:

petite info pratique :slight_smile: , en désactivant le GPS on gagne énormément en batterie c’est fou :ouch: , je tiens facile 3 jours maintenant en ayant du web, du jeu … :miam:

petite mise à jour du post :smiley: (rajout dans la description d’un petit paragraphe sur la nouvelle version du Moto G 2014 :jap: )

Bon c’est pas un vrai topic mais au moins les infos sont là :ane:

Et j’espère d’ici la fin du mois le passage officiel à Lollipop :miam: