Présentation du Netbook Samsung N210 / N220

Voila mon petit Topic pour vous présenter et donner mon avis sur le petit SAMSUNG N210 (et N220, ca seul les types de couleurs change)

D’abord, pour rappeler sur quoi se repose ce nouveau Netbook (sortie en Janvier 2010), voilà ses caractéristiques :

Type de processeur : Intel Atom N450
Plateforme : Intel PineTrail
cadence processeur : 1.66 GHz
Mémoire interne (RAM) : 1024 Mo (1 barrette de mémoire DDR2 PC6400)
Slots mémoire (Total / Libres) : 1 / 0
taille du HDD : Disque dur 250 Go
interface HDD : SATA
vitesse de rotation HDD : 5400 rpm
Wifi : 802.11 b/g/n
Bluetooth : Oui
Lecteur de cartes mémoire : 3-in-1
Nombre de ports USB : 3 ports (2 sur le côté droit, 1 sur le côté gauche)
Sortie Réseau : Prise Ethernet 10/100 Mbits
autres prises : : casque , micro

Batteries
Type de batterie : Lithium Ion (6 cellules)
Capacité : 5900 mAh
Autonomie de la batterie (estimation) : 12 heures

Affichage
Type d’écran : TFT LED
Taille de l’écran : 10.1 pouces
Résolution de l’écran : 1024x600 (possibilité de passé en 1024768, voir 1152864)
Type de dalle : TN 5ms
Surface d’affichage : Mate
Circuit graphique : Intel Graphics Media Accelerator 3150
Mémoire carte graphique : Partagée 128 Mo
WebCam : 0,3 Mpixels
Sortie video : VGA

Logiciels
Système d’exploitation : Windows 7 Starter
logiciels inclus : Adobe Reader, Samsung Battery Manager, Samsung Update Plus, Samsung Easy Resolution Manager Magic Doctor, Samsung Recovery Solution, Samsung Easy Network Manager, Microsoft Office Home and Student Edition (60 day trial), Samsung Easy Display Manager, Samsung Easy Speed Up Manager , McAfee Internet Security Suite (60 day trial)

Dimensions (HxLxP) : 29.1x265x188.9 mm
Poids : 1,31 Kg

Prix moyen : 349 euros

Quelques photos pour finir la présentation :jap:

1- Appercu de l’effet “crystal” de la coque du N210

http://www.atoutoeil.fr/n210/minin210_01.jpg

2- Petite vue de profil

http://www.atoutoeil.fr/n210/minin210_02.jpg

3- vue du clavier (on peut constater la petite touche “<>” rajouter à côté de la touche majuscule de droite qui demande parfois un petit temps d’adaptation)

http://www.atoutoeil.fr/n210/minin210_03.jpg

4- vue de face

http://www.atoutoeil.fr/n210/minin210_04.jpg

* [Avis Prochainement]

  • Liens Utiles :

Les tests :

je vais continuer ce sujet, par un premier avis, après quelques jours d’utilisation :jap:

1°) le déballage de l’engin :

Alors, à l’ouverture du carton, on y trouve le stric minimum, à savoir :

  • cordon d’alimentation électrique
  • le netbook N210
  • Sa batterie Lithium Ion (6 cellules je rappelle, de 5900mAh)
  • la petite sacoche de protection avec

Le petit + que j’ai trouvé agréable, c’est que le netbook soit emballé dans une sorte de plastique, et non dans du polyestere qui a la facheuse tendance à s’émietter partout quand on veux sortir les objets des cartons.
Ici il s’agit d’un polymère plus solide. Certes, ca n’apporte rien de plus, mais votre serviteur ayant souvent des cartons à déballer, c’est bien appréciable de ne pas à avoir à passer l’aspirateur pour ramasser les petits morceaux blancs partout sur la moquette haha !

Le netbook est vraiment beau esthétiquement, l’effet “crystal” n’est pas vraiment crystalisant, mais donne un bon effet tout de même.
La petite bande de metal placé sur son arrête lui donne vraiment un effet de finition très propre.
Le touchpad est facile et sensible, mais mon petit bémol c’est que quand on ne regarde pas ce touchpad, on peut facilement se trompé et essayer de bouger la souris alors que notre doigt est à côté dû-dit touchpad. En effet, la séparation entre celui ci et le socle est vraiment très fine, résultat avec mes gros doigts, je me fait souvent avoir, et mon doigt passe légèrement à coté (surtout quand je cherche à jouer sur l’ascenseur de fenêtre)

2°) le premier démarrage :

Ne pouvant y résister, je branche de suite la batterie, et je me met à la recherche du petit bouton de démarrage , et là c’est la surprise, car je m’attendais à un petit bouton au niveau du clavier, mais me voilà en train de regarder touche après touche pour la trouver.
Résultat, après quelques tatonnement (votre serviteur n’étant pas un fan de lecture des notice :wink: ) j’arrive à trouver le bouton fétiche, qui était tout simplement placé sur la tranche à l’avant (visible sur la photo n°4).

Donc, la bébête s’allume enfin :slight_smile: , et voilà que finalement c’est moi la bébête curieuse ^^ , car je reste là à regarder l’installation de windows 7 starter et de l’intégralité des programmes inclus.

Il faut savoir que rien n’est installer avant le premier démarrage, tout se met en place à ce moment là, et donc, il vaut mieux etre très patient :jap:

en résultat, j’ai passé une très, très long moment à attendre avant de pouvoir faire quelque chose dessus. Fort heureusement pour nous, il ne le fait qu’une seule fois haha

après donc quelques heures me semble-t-il (hé oui !! je n’ai pas regarder le temps exact, mais il m’a bien semblé 2 heures), je peux enfin voir ce que donne ce fameux N210 !

3°) La première vrai utilisation :

Enfin tout est installer, la batterie est rechargé, et je vais enfin pouvoir constater ce qu’il donne en utilisation courante.

Pour rappel, le N210 est livré avec le système d’exploitation Windows 7 Starter. Je ne dirais pas que c’est une version “allégé” de Windows 7, mais on y retrouve simplement quelques restriction, que je ne trouve pas particulièrement génante, tel quel le fameux Aero qui fait les jolies petites fenêtres transparentes, la non-possibilité de changer l’arrière plan du bureau, bref, des petites choses que je ne recherche pas à avoir sur un netbook.
Forcément, tout dépend des personnes :jap: , mais il semble qu’il existe quelques moyens de contourner ces limitations.
Comme j’imagine tous les netbook, celui-ci ne déroge pas à la règle, et comporte moulte applications, donc les 3/4 voir les 4/5ème ne servent à rien, ou ne sont que des évaluations (comme Microsoft Office Home, en version d’essai de 60 jours).
Evidemment, votre serviteur n’a pas pu s’empêcher de désinstaller certains de ces programmes inutiles.

Donc pour en revenir à mes premières découvertes de ce petit engin, je me met à configurer la liaison Wifi avec ma box, chose qui se fait sans souci, très simple, et avec une excellente réception depuis mon séjour.
Dans la continuité je commence à essayer le navigateur internet explorer, et là encore, agréablement surpris de la réactivité.

Certes on n’est pas en face d’un QuadCore et une panoplie de composant dernier cri d’un ordinateur de bureau, mais de mon avis, il est assez réactif. Bon j’avou qu’il traine déjà plus quand il s’agit de site plus “évolué” ou quand on ouvre plusieurs onglet, mais ça reste assez confortable :slight_smile:

Le clavier est vraiment extrèmement facile, agréable, sont seul vrai “souci” concerne cette fameuse touche rajouté à côté du Shift de droite (visible sur la photo n°3), mais après quelques essais, on s’y fait doucement. Mais j’avoue que je n’ai toujours pas compris son intérêt…

4°) L’autonomie :

en théorie, Samsung annonce une autonomie de 12h pour ce netbook. Dans la réalité, pour arriver à ce temps, il vaut mieux penser à désactiver le wifi, le bluetooth, baisser la luminosité au strict minimum, bref à faire un max d’économie.

Pour ma part, en utilisation majoritaire pour l’internet nomade (donc Wifi actif, bluetooth désactivé) je flotte dans les 9h-10h d’utilisations , ce qui est, à mon goût ce que j’attendais de lui, et qui est déjà un très bon score !!

certains tests annonce un temps de 7H en lecture de video depuis le disque dur, chose que je n’ai pas encore testé à l’heure actuelle, mais que j’essayerais plus tard, pour vous en donner mon avis, tant sur la qualité/fluidité que sur l’autonomie dans ce mode.

5°) Epilogue :

Pour conclure ces premières utilisations, en tant que premier netbook en ma possession, je ne suis absolument pas déçu de ce N210 de Samsung.

Certains en disent qu’il n’a pas hérité du très bon écran du N140, chose que je ne peut pas confirmer ou infirmer, n’ayant jamais essayé ce dernier, mais il est certes vrai que j’ai trouvé les couleurs assez ternes, mais en utilisation d’accès internet, ca n’est pas spécialement dérangeant.

Je le conseillerais à ceux qui recherche comme moi un netbook comportant une très bonne autonomie, agréable à utiliser tant au toucher du clavier que du coté de la fluidité, et qui veuille surtout l’utiliser comme accès internet nomade en toute situation.

Quelques tests de performance du disque dur (qui s’avère etre un disque Toshiba) : :

http://www.atoutoeil.fr/n210/minidd_n210.jpg
Edité le 05/03/2010 à 22:51

Bonjour, et merci de ton analyse que j’ai listé dans les avis utilisateurs :jap:

merci :jap: , j’espère avoir été assez clair et conçit :slight_smile:

:hello:

Je crois bien que cette petite bête va devenir mienne. :ane:

Au niveau de la connectique, il n’y a que deux ports USB? Du même côté de la coque? (oui, je sais je pourrais chercher, mais il y a un topoc présentation, autant l’utiliser. :ane:²)

Sinon, une question au niveau de la batterie, pour la première utilisation, mieux vaut installer la batterie dans le pc et le brancher au secteur pour la charger, où est-ce qu’utiliser le pc relié au secteur (et batterie en charge donc) ne pose pas de soucis particulier? :neutre:

(Question peut être évidente, mais je préfère demander étant donné que je n’ai jamais utilisé de pc portable :stuck_out_tongue: )

PS: Ah ben, en fait, la réponse à ma question sur les ports USB est dans le premier post. :slight_smile:


Par contre (d'après le test de laptotspirit):

Aie. [:kurdent]
Edité le 04/03/2010 à 11:40

pour les ports, en effet c’était précisé :ane: , 3 ports dont 2 sur le coté droit (photo 2) et un autre sur le coté gauche
Ce dernier pouvant etre activé comme étant laisser “en marche” meme quand le netbook est éteint, permettant par exemple de recharger un baladeur mp3 ou autre périphérique USB :jap: ( (c’est une option désactivable en 2 clics)

sinon pour la batterie, comme j’ai marqué, la première utilisation la notice conseille de la recharger , je l’ai donc mis dans le netbook et brancher sur secteur directement :slight_smile: (et ca n’empêche absolument pas d’utiliser ledit netbook en meme temps évidemment :wink: )

Pour les plus de 1m80, là je peux pas te dire :smiley: , l’écran s’incline pas mal, maintenant vis à vis de ce genre de hauteur :ane: je peux pas te renseigner :ane: , j’ai pas réussi à m’étiré de 10cm pour faire les essais [:shy]

Si t’y mets de la mauvaise volonté aussi. :pfff:

[:superguipom]

Bah, pour ce point précis, j’irai voir en magasin, au pire. ^ ^)

(Il va halluciner le vendeur, oui, oui, je vous DIS que je veux voir ce que ça donne si je le mets sur mes genoux. :ane: )

Sinon point général sur les batteries … en fait il faut surtout la calibrer … c’est à dire bien lui faire comprendre quand elle est à 100% et surtout à zéro … donc bien laisser décharger “à fond” les 3/4 premières fois … après pas de soucis.
Pour résumer que tu charge ou pas à la première utilisation ça ne change rien … par contre si tu choisis de brancher faut que tu laisse jusqu’à 100% ou si tu charge pas que tu laisses décharger jusqu’à 0%.

voilà le résultat d’un petit test effectué hier :jap:

le N210 sur batterie chargé à 100% , j’ai lancé en boucle la lecture d’un film DivX (placé sur le disque dur) pour mesuré son autonomie en video pure :jap:

le Wifi était activé, le bluetooth désactivé quant à lui, et La luminosité était réglé sur 2

La lecture se faisait par le biais de Media Player Classic 6.4, en plein écran.

Conclusion de ce test : 7h55 de lecture video :jap:

J’ai une question et j’espère la poser au bon endroit:

J’envisage séruieusement l’chat de cette machine. toutefois une question me taraude:
Peut-on réinstaller Windows 7 Starter sans avoir tous les petits logiciels inutiles Samsung et autres
qui allourdissent le disque dur? J’écarte évidement la présence de la classique partion de réinstallation
déjà présente sur le disque dur.

De plus:
Je suis passé l’autre jour chez Boulanger et le vendeur m’a dit que copier Windows 7 sur un support externe
était une option proposée par cet ordinateur portable pour la réinstallation. Est-ce vrai?

D’avance merci

Karoukera

<
:hello:

alors par défaut, tu ne peux pas réinstaller win7 directement sans les programmes “inutiles” , vu que comme tu l’a dis c’est une installation depuis une partition spécial :wink:
Par contre (désolé du manque de précision, n’ayant pas retenu en mémoire ce détail) en effet il me semble bien que après le 1er démarrage il nous propose de créer une sauvegarde externe.
Evidemment, vu que le N210 n’a pas de graveur CD/DVD, il te faut soit avoir un graveur DvD Externe en USB, soit faire cette sauvegarde sur une clé usb, mais ca condamne la clé si tu veux pas perdre cette sauvegarde :jap:

Pour ma part je n’ai pas chercher à essayer de faire cette copie de Win7 car je trouve que la partition spécifique est bien suffisante. Même si elle contient beaucoup de logiciel en démo ou inutile, c’est pas spécialement dur à désinstaller une fois Win7 mis en place.

voila :jap:

Bonsoir ,

Voila j’ai des questions aux utilisateurs de cette ordinateur :

  1. Niveau surf : Wi-fi activé et surf en general sur tout le site (hors dailymotion , youtube) , Quel est l’autonomie maximum qu’on peut tenir avec une batterie charger a 100% ? Quel sont les reglages conseiller pour la luminosité ?

  2. Est ce qu’il ya un genre de disque dur flash ou l’on peut stocker un film par exemple et arreter le hdd sata ?? un peu comme un hybride (Pour avoir plus d’autonomie)

  3. Cote surf encore : Luminosité au minimum et wifi activé : quel est l’autonomie de la batterie ?

Merci

Cordialement

Cédric
Edité le 16/05/2010 à 22:25

Sans présumer de la réponse d’utilisateur de SanYohan les réponses a tes questions sont ici.
Et non aucun disque hybride n’est disponible pour l’instant … ceci dit rien de t’empêche d’utiliser une clé USB comme support Flash.
Edité le 17/05/2010 à 11:25

Ayant acheté un ordinateur portable mais n’étant pas particulièrement douée, j’ai un petit soucis, comment active-t-on la live cam ? Quand je veux m’enregistrer il me dit que je ne suis pas connectée à Internet donc qu’il ne peut pas le faire, alors que je suis connectée et sur un site… Etrange… :etonne2: Donc est-ce que tu serais assez aimable pour aider une pauvre petite internaute complétement à l’ouest avec son pc ? :slight_smile:

Bonjour, pas de soucis pour l’aide par contre, merci de faire un sujet dédié en expliquant au mieux ton soucis (machine, Windows utilisé, modèle de caméra … )et nous nous ferons un plaisir de te répondre :wink:

Bonjour à tuos,
J’ai le netbook objet de ce sujet, mais en fait j’ai un gros problème de connexion au réseau. Connexion imposible tant pas cable que par wifi, alors que jusqu’à maintenant tout allaait bien je ne comprends pas, si vous avez des suggestions je suis prenneuse j’en peux plus de chercher, merci par avance à très bientot

Il me semble que c’est un soucis uniquement de réseau, il serait mieux pour toi que tu poste dans le forum approprié (réseaux) en décrivant un peu mieux ton problème (quand il est arrivé, pourquoi ect …)
Edité le 22/09/2010 à 16:35

Bonjour,

Je souhaite faire l’acquisition de cet ordinateur mais j’ai quelques questions avant. Tout d’abord au niveau de l’autonomie : luminosité basse, wifi desactivée et avec juste utilisation du traitement de texte combien de temps dure la baterie?

Ensuite j’aimerai savoir si le son est de bonne qualité ?

Et enfin en combien de temps l’ordinateur s’allume completement?

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour ce topic, car je compte faire l’acquisition de ce petit netbook pour remplacer son ancêtre le NC10 (dont je suis pleinement satisfait d’ailleurs), et c’est toujours appréciable d’avoir des retours d’utilisateurs!