je vais continuer ce sujet, par un premier avis, après quelques jours d’utilisation :jap:
1°) le déballage de l’engin :
Alors, à l’ouverture du carton, on y trouve le stric minimum, à savoir :
- cordon d’alimentation électrique
- le netbook N210
- Sa batterie Lithium Ion (6 cellules je rappelle, de 5900mAh)
- la petite sacoche de protection avec
Le petit + que j’ai trouvé agréable, c’est que le netbook soit emballé dans une sorte de plastique, et non dans du polyestere qui a la facheuse tendance à s’émietter partout quand on veux sortir les objets des cartons.
Ici il s’agit d’un polymère plus solide. Certes, ca n’apporte rien de plus, mais votre serviteur ayant souvent des cartons à déballer, c’est bien appréciable de ne pas à avoir à passer l’aspirateur pour ramasser les petits morceaux blancs partout sur la moquette haha !
Le netbook est vraiment beau esthétiquement, l’effet “crystal” n’est pas vraiment crystalisant, mais donne un bon effet tout de même.
La petite bande de metal placé sur son arrête lui donne vraiment un effet de finition très propre.
Le touchpad est facile et sensible, mais mon petit bémol c’est que quand on ne regarde pas ce touchpad, on peut facilement se trompé et essayer de bouger la souris alors que notre doigt est à côté dû-dit touchpad. En effet, la séparation entre celui ci et le socle est vraiment très fine, résultat avec mes gros doigts, je me fait souvent avoir, et mon doigt passe légèrement à coté (surtout quand je cherche à jouer sur l’ascenseur de fenêtre)
2°) le premier démarrage :
Ne pouvant y résister, je branche de suite la batterie, et je me met à la recherche du petit bouton de démarrage , et là c’est la surprise, car je m’attendais à un petit bouton au niveau du clavier, mais me voilà en train de regarder touche après touche pour la trouver.
Résultat, après quelques tatonnement (votre serviteur n’étant pas un fan de lecture des notice
) j’arrive à trouver le bouton fétiche, qui était tout simplement placé sur la tranche à l’avant (visible sur la photo n°4).
Donc, la bébête s’allume enfin
, et voilà que finalement c’est moi la bébête curieuse ^^ , car je reste là à regarder l’installation de windows 7 starter et de l’intégralité des programmes inclus.
Il faut savoir que rien n’est installer avant le premier démarrage, tout se met en place à ce moment là, et donc, il vaut mieux etre très patient :jap:
en résultat, j’ai passé une très, très long moment à attendre avant de pouvoir faire quelque chose dessus. Fort heureusement pour nous, il ne le fait qu’une seule fois haha
après donc quelques heures me semble-t-il (hé oui !! je n’ai pas regarder le temps exact, mais il m’a bien semblé 2 heures), je peux enfin voir ce que donne ce fameux N210 !
3°) La première vrai utilisation :
Enfin tout est installer, la batterie est rechargé, et je vais enfin pouvoir constater ce qu’il donne en utilisation courante.
Pour rappel, le N210 est livré avec le système d’exploitation Windows 7 Starter. Je ne dirais pas que c’est une version “allégé” de Windows 7, mais on y retrouve simplement quelques restriction, que je ne trouve pas particulièrement génante, tel quel le fameux Aero qui fait les jolies petites fenêtres transparentes, la non-possibilité de changer l’arrière plan du bureau, bref, des petites choses que je ne recherche pas à avoir sur un netbook.
Forcément, tout dépend des personnes :jap: , mais il semble qu’il existe quelques moyens de contourner ces limitations.
Comme j’imagine tous les netbook, celui-ci ne déroge pas à la règle, et comporte moulte applications, donc les 3/4 voir les 4/5ème ne servent à rien, ou ne sont que des évaluations (comme Microsoft Office Home, en version d’essai de 60 jours).
Evidemment, votre serviteur n’a pas pu s’empêcher de désinstaller certains de ces programmes inutiles.
Donc pour en revenir à mes premières découvertes de ce petit engin, je me met à configurer la liaison Wifi avec ma box, chose qui se fait sans souci, très simple, et avec une excellente réception depuis mon séjour.
Dans la continuité je commence à essayer le navigateur internet explorer, et là encore, agréablement surpris de la réactivité.
Certes on n’est pas en face d’un QuadCore et une panoplie de composant dernier cri d’un ordinateur de bureau, mais de mon avis, il est assez réactif. Bon j’avou qu’il traine déjà plus quand il s’agit de site plus “évolué” ou quand on ouvre plusieurs onglet, mais ça reste assez confortable 
Le clavier est vraiment extrèmement facile, agréable, sont seul vrai “souci” concerne cette fameuse touche rajouté à côté du Shift de droite (visible sur la photo n°3), mais après quelques essais, on s’y fait doucement. Mais j’avoue que je n’ai toujours pas compris son intérêt…
4°) L’autonomie :
en théorie, Samsung annonce une autonomie de 12h pour ce netbook. Dans la réalité, pour arriver à ce temps, il vaut mieux penser à désactiver le wifi, le bluetooth, baisser la luminosité au strict minimum, bref à faire un max d’économie.
Pour ma part, en utilisation majoritaire pour l’internet nomade (donc Wifi actif, bluetooth désactivé) je flotte dans les 9h-10h d’utilisations , ce qui est, à mon goût ce que j’attendais de lui, et qui est déjà un très bon score !!
certains tests annonce un temps de 7H en lecture de video depuis le disque dur, chose que je n’ai pas encore testé à l’heure actuelle, mais que j’essayerais plus tard, pour vous en donner mon avis, tant sur la qualité/fluidité que sur l’autonomie dans ce mode.
5°) Epilogue :
Pour conclure ces premières utilisations, en tant que premier netbook en ma possession, je ne suis absolument pas déçu de ce N210 de Samsung.
Certains en disent qu’il n’a pas hérité du très bon écran du N140, chose que je ne peut pas confirmer ou infirmer, n’ayant jamais essayé ce dernier, mais il est certes vrai que j’ai trouvé les couleurs assez ternes, mais en utilisation d’accès internet, ca n’est pas spécialement dérangeant.
Je le conseillerais à ceux qui recherche comme moi un netbook comportant une très bonne autonomie, agréable à utiliser tant au toucher du clavier que du coté de la fluidité, et qui veuille surtout l’utiliser comme accès internet nomade en toute situation.
Quelques tests de performance du disque dur (qui s’avère etre un disque Toshiba) : :
http://www.atoutoeil.fr/n210/minidd_n210.jpg
Edité le 05/03/2010 à 22:51