Présentation : Boitier Cooler Master Cosmos 1000

:hello: clubic.
Voici le dernier bébé de Cooler Master : le Cosmos 1000.

http://www.coolermaster.com/templates/fr/images/logo.jpg[/img] [/url][url=http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=ldas0sak.jpg][img]http://images2.hiboox.com/vignettes/3907/ldas0sak.jpg

Hauteur 598 mm
Largeur 266 mm
Profondeur 628 mm
Matériau Acier / alu
Couleur du boîtier Argent/Noir
Emplacement des ports d’extension Dessus
Connecteur(s) FireWire 400 (Max) 1
Connecteur(s) USB2.0 (Max) 4
Connecteur(s) e-SATA (Max) 1
Prise Micro + prise casque
Nombre d’emplacements 3,5 pouces visibles 1
Nombre d’emplacements 3,5 pouces invisibles 6
Nombre d’emplacements 5,25 pouces visibles 5 (4 si présence d’un lecteur floppy)
Ventilation :
2 emplacement pour ventilateurs sur le dessus (extraction)
1 emplacement pour ventilateur à l’arrière (extraction)
1 emplacement pour ventilateur au bas du boitier (aspiration)
1 emplacement pour ventilateur au dessus de la cage à disques durs (aspiration) (condamne 2 emplacements 5,25 pouces si disposition du bloc de ventilation prévu à cet emplacement).
4 ventilateurs 120mm fournis (prises femelles 3 pin pour ventilateur ou possibilité de les brancher directement sur l’alim via des adaptateur molex 4 pins).
Poids 16,9 kilogramme(s)
Format de carte mère ATX, E-ATX

Concernant la présentation “à vide” du boitier, je vais simplement vous renvoyer vers le dossier du site LDLC.com. Le boitier a été mitraillé de photos de tous les côtés, pour ma part je vais plutôt m’occuper de la partie montage de la bête.

Déjà pour commencer, à l’ouverture des portes lattérales on voit tout de suite qu’il y a énormément de place (les Geforce 8800 GTX et Ultra ne lui font pas peur, une carte graphique de 35cm de long pourrait rentrer avec 5cm de marge pour faire passer les câbles). Par contre attention aux radiateurs CPU de type tour, la hauteur maximale tolérée est de 17cm. Au delà il faudra raboter la porte… D’un autre côté, des radiateurs de cette taille ne courent pas les rues mais un Thermalright Ultra 120 extreme aura le bout des caloducs à raz de la mousse anti-bruit de la porte.

Voici une photo en cours de montage :
http://images2.hiboox.com/vignettes/3907/eu0ply6p.jpg

Tout ou presque est en place, il ne reste plus qu’à brancher tout le bazard.

Concernant l’alim, elle se retrouve isolée du reste. L’air est aspiré par le bas du boitier puis est extrait dans la foulée. Par contre petit inconvénient, moi qui avait toujours l’habitude de planquer les câbles inutiles dans l’emplacement 5.25" du haut, me voilà avec des câbles qui ne servent à rien sur les bras (les alims modulaires devraient être rendues obligatoires pour le bien de tous :ane: ). Finalement ces câbles en trop sont planqués dans un des tiroir à disque-dur (certes il n’y a pas de fenêtre, mais c’est pas une raison pour que ce soit le bazard dans le boitier :non: ).

Concernant les tiroirs à disque dur justement, leur maniement est enfantin. Il suffit d’enlever une vis à main, de sortir le tiroir grâce à la poignée incluse, on installe le disque-dur dans le tiroir puis on remet le tiroir en place. Et là, gros point positif, il n’y a aucun jeu au niveau des tiroirs à disque dur qui pourraient faire vibrer tout la tour. Il faut même forcer un peu pour enlever / mettre les tiroirs en place. Et contrairement à ce qui est dit dans certains tests (je mettrais les liens plus bas), les caoutchouc anti-bruit font très bien leur boulot. Mon vieux disque dur Maxtor qui est pourtant assez bruyant (il gratte comme un malade dès qu’il travaille) se fait à peine entendre.

Le tiroir en question :

http://images2.hiboox.com/vignettes/3907/7z8akd66.jpg

Et son logement :

http://images2.hiboox.com/vignettes/3907/wlvmv8jc.jpg

Concernant les ventilateurs, 4 sont livrés d’origine mais il n’y a rien de trancendant à signaler. Ils ne font pas de bruit, c’est un fait, mais il ne dépassent pas les 1000 tours/min à 12V… Bref, si vous voulez un refroidissement optimum, il vaut mieux opter pour des ventilos soufflant un peu plus fort (vu ce qui se trouve sur le marché, le choix est vaste : Noctua NF-S12 1200, Coolink SWif-1202, Aerocool Silver lighting fan 120, Papst 4412F/2GL… Il y a largement de quoi faire), mais pour un boitier à 200 € ces ventilos font un peu “cheap”. On notera tout de même qu’ils peuvent être branchés sur la mobo (pour les monitorer) où directement à l’alim via un adaptateur molex.

http://images2.hiboox.com/vignettes/3907/zsgdnfs3.jpg

Pour ma part j’ai installé deux ventilateurs Aerocool Silver lighting fan 120 en extraction sur le dessus du boitier, un cooler master à diode bleu customisé (au niveau de l’hydrolique) en extraction à l’arrière et j’ai temporairement laissé 2 ventilos d’origine (qui seront remplacé par des Coolink SWif-1202 en temps voulu) en aspiration (un en bas du boitier et un sur la cage à disque dur).
Les 3 ventilos montés en extraction ont été fixés à l’aide de clips en caoutchouc anti-bruit histoire de contribuer au silence général.

Voici ce que ça donne une fois le tout monté :

http://images2.hiboox.com/vignettes/3907/53a41a9r.jpg

J’ajoute encore un petit détail, toutes les cartes filles sont fixées via une vis à main assez grosse et facile à appréhender quand on a de petites mains (pour ceux qui ont, comme moi, des gros doigts, il y a quand même une empreinte cruciforme pour serrer au tournevis).
Et un second détail pour la route, le système sans vis des lecteurs 5.25" est bien pratique, mais il ne maintient pas correctement les lecteur en place. Il vaut mieux les visser pour éviter toute vibration lors de la lecture d’un DVD par exemple.

Concernant l’airduc pour la carte-graphique, je ne peux pas le monter car il vient butter contre les caloducs du radiateur. On verra par la suite qu’on peu s’en passer sans aucun problème.


Le montage étant terminé passons aux résultas obtenu (ça va être assez bref).

Déjà la configuration :

CM ABIT AW9D-max
CPU Intel C2D E6850 @ 3.6 Ghz @ 1.5V
Ventirad CPU Thermalright Ultima 90 + 2 ventilos en push-pull (un coolink SWif-1202 92mm + le même en 120mm).
RAM G.Skill HK PC6400 @ 4.4.3.5 2T @ 400Mhz
CG ATI X1950XTX @ 675 / 1053
Ventirad CG Thermalright HR03 + 2 ventilos en “push-pull” (1 coolink SWif-1202 sur le rad + 1 cooler master fourni avec le boitier pour refroidir les puces mémoires).
Alim Seasonic S12 600.

Etant donné que je n’ai aucun point de comparaison, je vais vous donner les températures que j’ai pu relever.

Au niveau du CPU je suis à 40° en idle (température au niveau des coeurs, pas au niveau du socket :wink: ) et pas plus de 65° en charge après 1 heure de stress sous OCCT.
Pour comparer avec mon ancienne config (boitier Tt Armor, C2D E4300, Noctua NH-U12 F et le reste identique), en idle j’avais la même température, mais en charge ça grimpait à 70° voir plus à Vcore identique. De ce côté, le gain est (ke pense) surtout à imputer à la révision G0 du CPU qui réduit la chauffe et la consommation.

Au niveau de la carte graphique, je suis à 40° tout rond en idle sous windows et ça ne dépasse pas 60° en charge. Ici je gagne 2° en idle et environ 5° en charge.

Au niveau du silence, je n’ai rien pour mesurer le bruit, mais j’ai un test infaillible. Ayant un sommeil léger, si le PC fait trop de bruit je n’arrive pas à dormir à côté. Là j’ai laissé tourner le PC toute la nuit avec tous les ventilos à fond, je me suis fais un minuit / 8h du mat’ d’une traite :super: . Bref, ce n’est pas totalement silencieux, mais on l’entends très peu (pourtant y a 10 ventilos dedans et 3 disques durs). Concernant les portes, ce que je redoutais c’est qu’elles entrent en raisonnance (c’est de l’alu, il suffit de pas grand chose). Finalement RAS de ce côté, pourtant d’après certains tests ça fait plus de bruits avec les portes fermées mais chez moi c’est pas le cas du tout.


Côté finition on aime où on aime pas.

Je vous laisse juger :

http://images2.hiboox.com/vignettes/3907/kpaf9qix.jpg

Pour ma part le style ne me déplait pas du tout. Je n’aime pas le look tout carré d’un P182 et la fenêtre du côté du Tt Armor commençais à me gonfler. Là j’ai le juste milieu, c’est sobre, mais les barres et les angles arrondis donne un look assez moderne et les ouïes d’aération du dessus donne une touche d’agressivité.

Tout n’est pas parfait pour autant. Les barres sont un peu molles je trouve, ça plie assez facilement au niveau des fixations. La structure en acier aurait pu être un peu plus épaisse par endroit (justement aux niveau des fixations des barres). La structure en acier est entourée de deux demi coques en plastique. Et quand les barres viennent frotter contre le plastique, ben ça provoque des craquements stridents…
Bref, tout ça pour dire qu’il aurait été plus judicieux d’utiliser une structure en alu bien épaisse, des barres plus rigides au niveau des fixations et des portes en acier…

Autre remarque, sur mon boitier les demi coques n’étaient pas parfaitement en place et les marques du moule en façade ça le fait pas des masses :grrr:

Concernant la porte frontale, elle est réversible, ne se met pas à vibrer et l’aimant est assez costaud pour la maintenir fermée quand on bouge la boitier (tout le contraire d’un Tt Armor en somme :whistle: ). Seule reproche, la plaque de plastique noir brillant est très salissante et elle est 1mm trop large ! Elle ne rentre pas entièrement dans son logement :o
Je chipotte, faut vraiment avoir le nez dessus pour le voir :ane:

Pour conclure, on est là en présence d’un bon boitier,on ne va pas le nier, mais honnêtement pour 200€ je reste sur ma fin. Il n’y a pas de gros point noir mais des petits détails qui font que…

Et voici quelques liens qui renvoient vers des tests:

Test de PC Perspective (en anglais).
Test de Presence PC (en français)
Test de Hexus (en anglais)
Test de Tweaktown (en anglais)
Test de Benchmark review (en anglais)
Test de motherboards.org (en anglais)
Edité le 29/09/2007 à 16:28

Beau boulot, beau boitier, par contre je le trouve vraiment “chéro” :wink:

:etonne: on dirait vraiment un friggo … :confused:

perso j’aime pas trop le look … ca fait vraiment trop éléctroménager. Apres si dedans c’est du bon pourquoi pas, mais je paierait pas 200€ pour cette tour.

très chouette, j’adore le système de tiroir pour disques durs. :love:

:love: :love: :love:

Bravo pour la presentation.
Mon futur boitier : P182 SE vs Cosmos :love:

Le soucis c’est quand même son prix !

sans alim en plus !

Le prix devrait baisser d’ici quelques semaines je pense. Maintenant j’ai pu bénéficier d’un code promo lors de l’achat de quelques pourcents, sinon je ne l’aurais pas pris tout de suite :wink:

Très belle présentation comme d’hab :super:
Ajouté à la liste des topics scotchée :slight_smile:

Trés bien fait, et interessant :jap:

:hello:

Merci pour la visite !

Pas mal ce boîtier, mais je ne suis pas sûr que le surcoût par rapport à un P182 soit justifié…

++

16 kg :ouch:

pff faut pas aller en lan tous les weekends ou alors il faut être déménageur … :nexath


[quote="chafoin_1_1"] Très belle présentation comme d'hab :super: Ajouté à la liste des topics scotchée :) [/quote] :hello: chaf ... :) ça faisait longtemps qu'on t'avait pas vu ... :)

:hello: kameo

Je n’avais plus de connexion, ça s’explique :o)

Je crois qu’il est pas vraiment fait pour aller an lan :paf: