Présage de mort du disque dur ou virus d'enfer ?

Bonjour à tous, depuis hier, j’ai un léger (mais très emmerdant et qui risque surtout d’en devenir un gros). Dès que je veux (ou presque du moins) installer quelque chose (peu importe ce que c’est ou la taille). Vers la fin, le programme m’indique une erreur de périphérique E/S (donc le disque dur) et Windows devient inutilisable quelques instants avant de me provoquer un blue screen (avec comme nommination un truc du genre Kernel_Data_Jesaisplusquoi) puis le PC reboot…SAUF que le BIOS prends du temps à charger et vérifier la RAM et les ports IDE/SATA ainsi que pour lancer le Dual Boot et là il se passe que je peux plus démarrer Windows 7 (car j’ai Windows 8 sur un autre disque plus petit dont je me sers jamais et qui lui boot bien) et il m’indique qu’il manque un périphérique E/S (et par Windows 8 -> Indétectable comme si il avait disparu par echantement). La méthode pour le relancer et d’éteindre le PC et le rallumer. Donc j’ai du mal à croire qu’un simple virus puisse en arriver à ça. Donc ne serait-ce pas un présage de mort de mon malheureux disque ? Car je voudrais effectuer les sauvegardes de ce à quoi je tiens le plus histoire de pas me retrouver comme un con le moment où je pourrais plus du tout y accéder.
Merci d’avance pour vos p’tites réponses :slight_smile:

Salut,

Essaye d’analyser ton disque en faisant chkdsk /f

Tu fais touche Windows + R
tu écris cmd
Puis tu fais chkdsk c: /f

Ca va analyser ton disque et mettre les clusters défectueux à la fin et non lisibles.

Sinon il y a un logiciel qui s’appelle HDD Regenerator qui lui va scanner tes clusters déféctueux et essaye de les réparer.

Sinon tu peux graver le cd bootable Hirens boot cd, il y a pas mal d’outils de diagnostics.

Je pense que ça vient du disque.

Bonne chance.

Premier conseil, avant de même de lancer une analyse d’un disque ou quoi que ce soit : Fais tes sauvegardes.
Vu l’écran bleu et le fait que le PC mette du temps pour déctecter les périphs au démarrage, ce n’est pas bon signe du tout pour le disque dur. :jap:

Merci pour votre aide, je vais sauvegarder les trucs dont j’ai vraiment besoin de garder sur l’autre disque (mon externe et la Freebox sont “pollués” par un tas de films & musiques et donc complets :MDR) et je vais faire un test, je vous dirais ce qu’il en est :wink: