Près de 5 minutes pour éteindre mon portable!

Bonsoir,

Je possède un portable ASUS tournant soursHome Premium et depuis un certain temps, Vista met quatre à cinq minutes pour se fermer totalement!
Je prend bien soin de fermer manuellement toutes les applications avant de démarrer la procédure mais cela ne change quasiment rien…

C’est particulièrement génant dans le cas d’un redémarrage…

Que faire? :frowning:

Merci

PS: Non, je ne me souviens pas d’avoir installé un programme particulier avant que cela ne commence à se produire.

Arrêt très lent du système

Le système prend toujours un peu de temps à s’arrêter ou à redémarrer. Il doit terminer les tâches en cours, enregistrer les paramètres de l’utilisateur et de l’ordinateur, finalement décharger les pilotes. Néanmoins, si les phases précitées prennent beaucoup de temps, cela peut être signe d’un problème. Pour déterminer la cause et si possible corriger ce comportement, tester les pistes suivantes:

  1. Fermeture des programmes et tâches de fond
  Avant d'arrêter le système, fermer tous les programmes. Pour les tâches d'arrière plan, cliquer sur leurs icônes dans la zone de notification et choisir l'option appropriée (Exit, shutdown, close, fermer, arrêter, etc.).

  Les éventuels messages d'erreur ou boîtes d'avertissement proposant de Terminer une tâche qui ne répond plus pourraient permettre de trouver le coupable.

  Si aucune erreur n'est signalée à la fermeture des tâches, réactiver les tâches de fond et tester en arrêtant une seule tâche avant arrêt ou redémarrage. En cas de persistance de la lenteur, essayer avec une autre tâche. En procédant de la sorte, l'un des arrêts/redémarrages pourrait s'avérer plus rapide que les autres. La dernière tâche terminée avant d'exécuter l'arrêt sera la coupable.

  Voir également  Fermeture... éclair des programmes à l'arrêt de la session pour forcer la fermeture des programmes à l'arrêt/redémarrage.

2.Carte graphique NVidia

  Le service Nvidia Driver Helper (Assistant pilote Nvidia) peut engendrer un ralentissement important de la phase d'arrêt ou de redémarrage.

  Remède:
      * La mise à jour vers la version 23.11 et supérieure des pilotes corrige le problème.

      * Si la mise à niveau ne suffit pas, ouvrir la Console des services, double-cliquer sur l'entrée NVIDIA Driver Helper Service, cliquer sur le bouton Arrêter et définir le type de démarrage sur Manuel ou sur Désactiver.

3.Service Terminal Serveur

  Le service Terminal Serveur disponible dans l'édition professionnelle de Windows XP peut parfois allonger de près de deux minutes l'arrêt ou le redémarrage.

  Remède: Dans la Console des services, arrêter  le Services Terminal Serveur. Modifier éventuellement son type de démarrage en le définissant sur Manuel

  Note: Ce service étant nécessaire entre autres à l'Assistance à distance, à la bascule rapide utilisateur, au Bureau à distance, etc., définir le type de démarrage sur Désactivé n'est pas recommandé.

4.Stratégie de groupe “Créer un fichier d’échange de mémoire virtuelle” activée

  Si une stratégie a été mise en place pour forcer l'effacement du fichier pagefile.sys (et probablement hiberfile.sys)La phase d'arrêt peut être tellement longue qu'elle pourrait faire penser à un gel de l'ordinateur.

  Pour modifier ce comportement, désactiver l'effacement du fichier d'échange comme suit. Voir à ce sujet Pagefile.sys - Effacer lors de l'arrêt.
  1. iTunes et/ou Gear Software Security Service

    Vu sur les forums de Gear Software. Le service Gear Software Security Service (processus gearsec.exe), qui permet entre autres la lecture et la gravue de CD-ROM avec iTunes, peut ralentir de près d’une minute l’arrêt du système et même le geler sur l’écran “Vous pouvez arrêter…”.

    Remède:

    Arrêter le service Gear Software Security Service dans la console des Services ou dans le Gestionnaire de tâches (par Ctrl+Alt+Suppr resp. Ctrl+Maj+Echap) en sélectionnant l’entrée gearsec.exe puis en cliquant sur le bouton Terminer le processus.

  2. Journal des événements

    L’inscription des événements dans l’Observateur peut parfois ralentir l’arrêt de l’ordinateur. Pour savoir si c’est la raison de la lenteur, désactiver le service Journal des événements dans la Console des services

    Cependant, ce ne sont pas les audits d’événements qui sont en cause, mais un service, une tâche ou un pilote qui provoque le gel du service Journal des événements. Il faudra donc tenter de détecter la vraie raison. Les autres pistes proposées dans cette page peuvent y contribuer.

7.User Profle Hive Cleanup Service

  Microsoft a mis au point un service afin de faciliter la détection de l'application ou du pilote responsable du message  Registre Utilisateur non enregistré pour cause de mémoire non libérée signalé au redémarrage: User Profile Hive Cleanup Service. Cet outil peut également servir à détecter la cause d'une lenteur suspecte à l'arrêt de l'ordinateur.

  Une fois le service installé, l'Observateur d'événements répertoriera des événements spécifiques sur les applications ou pilotes qui gênent l'enregistrement du Registre à la fermeture de session.

  Informations:: User Profile Hive Cleanup Service.  
  Procédure d'installation et mode d'emploi: readme.txt
  Fichier du programme: UPHClean-Setup.msi (Cliquer du bouton droit sur le fichier téléchargé et choisir Installer)

source : www.d2i.ch…

Je vais vérifier cela, merci.