Préparer Windows pour un boot USB

Bonjour à tous,

J’ai un probleme à vous soumettre :
Je recherche une solution pratique pour réinstaller rapidement mon système en cas de crash.
Une des solutions m’est apparue plus commode que les autres :
1-prendre un disque dur USB (ou une grosse clé usb) ;
2-cloner sur ce disque USB (pas faire une image mais bien cloner) au moyen d’un logiciel open source ou à l’essai (p.ex. XXclone qui clone « à chaud » et rend bootable la partition de destination) la partition sur laquelle est installé mon XP pro SP2 ;
3-booter sur le disque USB en cas de pépin (de manière à pourvoir cloner dans l’autre sens).

Je voudrais savoir :

  • D’abord si c’est légal (dans le cas contraire je laisse évidemment tomber).
  • Ensuite comment booter sur le disque USB ?

En effet, j’ai essayé les étapes 1 et 2 : ca marche.

Mais à l’étape 3, WinXP commence à se lancer, et peux après le logo Windows XP sur fond noir, l’ordi reboote (en boucle, jusqu’à ce que je lui dise de booter non sur le disque USB mais sur le disque interne).

J’ai lu que Windows ne permets pas en l’état d’être booté sur un matériel USB ; y a-t-il des fichiers à changer sur le WinXP du disque USB pour que cela soit possible ?

Merci mille fois par avance de vos réponses.

W.

C’est à la limite de la légalité, mais surtout, Windows n’est pas prévu pour booter sur de l’USB ; sauf Windows CE et Windows PE.

Pour rendre un clef USB ou un disque USB bootable, ce n’est pas la même technique que pour un disque dur “normal”, donc le simple clone ne suffit.

Certains l’ont fait… mais ce n’est pas simple du tout, et c’est peu exploitable.
Tu t’en sertira mieux avec un LiveCD ou LiveUSB de GNU/Linux. :wink:

Merci beaucoup pour cette réponse.

Dans ce cas, si je boot sur un live cd ubuntu, est-il possible (et si oui avec quel outil) de cloner la partition sauvegardée sur mon disque USB vers mon dique dur interne ???

Oui, ça doit être possible.

Pour avoir ta réponse, je déplace ton sujet vers le forum des Linuxiens.

Windows [:fleche] OSA

J’ai également lu que l’utilitaire UBSboot (http://www.usboot.org/tiki-index.php ) permet de “préparer” un windows installé sur un DD interne, en vue d’un clonage sur clé usb.

Pensez vous que cela fonctionnerait : appliquer cet utilitaire directement au windows qui est déjà cloné sur le disque USB ?

N’essaye pas de booter windowsss depuis un disque usb, il n’est vraiment pas assez solide et souple pour faire ca…
Certains y sont arrives mais c’est tellement sale que ca doit pas etre utilisable bien longtemps.

Tu veux cloner ton disque windows sur un support externe pour le sauvegarder ?
Hum, le mieux est encore de sauvegarder tes donnees de la meilleure maniere possible (avec un petit logiciel de synchro) et prier pour qu’il n’arrive rien.
Le clonage est pas vraiment pratique pour de la sauvegarde au quotidien car il faudrait le faire presque tous les jours (ou toutes les semaines) pour que ce soit vraiment efficace. Or ca prend tellement de temps a faire qu’on laisse vite tomber.

Ou alors tu laisses tomber windows et tu utilises un OS moderne comme Ubuntu, Mandriva, Fedora ou OpenSuse :ane:

KP2, je ne t’enverrais plus de “clients”, la prochaine fois je lui dis d’acheter CloneCD qui a un CD bootable. :open_mouth:

wiwiwawa, utilise un OS moderne : Windows Vista.

Effectivement, une sauvegarde régulière de tes données sur ton disque externe sera beaucoup plus facile, rapide et performant qu’une image. :wink:

Que veux tu que je lui dise d’autre ? Linux n’est pas la solution magique a tous les problemes du monde…

Vista n’est pas un OS moderne parce que c’est une grosse vache trop rigide pour la tendance actuelle des petites machines. Vista est un OS qui aurait ete a la mode y’a 3 ou 4 ans…
Il est a peine sorti qu’il est deja a l’ouest ce truc. :icon_biggrin: