Merci
Mais alors la je suis assez étonné car le PC remarche
J’ai allumé le PC puis une fois arrivé sur le bureau windows j’ai commencé à brancher une souris USB pour voir si à défaut d’être reconnu elle s’allumait … J’ai fait plein de va et viens dans le port USB et j’ai remarqué que la souris s’allumait uniquement à un certains niveau d’enfoncement de la prise. J’ai vraiment trouvé cela curieux que la souris s’allume seulement en enfonçant la prise de moitié environ. Par contre toujours pas reconnue ni utilisable ?? Prise de tête ce truc.
Perdu pour perdu j’ai regardé des vidéos sur youtube du genre comment démonter un PC portable (équivalent à mon modèle) ou comment changer port USB ce qui effectivement est compliqué. Déjà faut avoir accès à la carte mère donc vraiment tout démonter et ensuite faut désouder les anciens ports pour en resouder des nouveaux. Assez chaud comme manoeuvre.
Par contre sur une des vidéos démontage j’ai vu qu’on on peut enlever 2 ou 3 caches ou se situent par exemple sous 1 cache la carte wifi et sous un autre cache le disque dur ou les barrettes ram et cela assez facilement car il suffit de dévisser quelques vis et de déclipser les caches.
Il suffit d’enlever quelques vis et cette étape se fait facilement. Tant mieux car en voyant le difficulté d’accéder à la carte mère je me voyais mal le faire.
A côté de la carte wifi j’ai remarqué une pile plate. Il s’agit en fait de la pile qui permet de faire un clear CMOS si on la retire (ou la remplace)
J’ai retiré cette pile et j’ai cherché dans ma boîte à piles si j’avais un équivalent, en vain
J’ai donc remis cette pile quelques minutes après et j’ai décide de tout refermé et d’abandonner l’idée de tout démonter (j’attends un PC portable d’occase en état de marche alors à quoi bon)
Ensuite j’ai cherché sur google les causes possibles des ports USB inutilisables, certains mentionnent que dans le bios il faut activer les ports USB sur ENABLED mais je n’ai pas cette possibilté
Par contre il y à une ligne ‘SATA MODE’ ou on peut choisir soit sur ‘AHCI’ ou soit ‘IDE’.
C’était sur AHCI et j’ai eu l’idée de mettre ‘IDE’ sans grande conviction
J’ai laissé la souris USB branché et après ces manoeuvres j’ai rallumé le PC
Au démarrage un message me signifie que le cleat CMOS et me laisse 2 option. Si je me souviens il y avait F1 = resume et F2 je sais plus mais j’ai choisit F1 = resume
Le démarrage a eut lieu et arrivé sur bureau WINDOWS j’ai remarqué que le pilote de la souris plug and play était en train de s’intaller ainsi que les pilotes USB = trop cool !!!
Et cerise sur le gâteau la carte réseau remarche et le SON remarche également !!
Par contre je n’ai pas du tout compris pourquoi ça remarche ?
Quelqu’un peut me dire si une des mes manoeuvres peut être à l’origine du refonctionnement normal ? Ou si c’est une pure coïncidence auquel car cela restera un mystère ?
Merci d’avance
Edité le 06/06/2016 à 17:10