Prépa scientifique

oui se serait interressant

Bah disons que mon lycée avait des “bons” rapports avec Pasteur ce qui fait que meme avec une moyenne pas terrible j’ai été pris ! Mais sur les dossiers la BIO ne compte pas y’a juste Maths / Physique / Philo.

heu en moyennes j’avais 9/9 au 1er trimestre (maths physique) puis apres jai tourné autour de 12 13 ! Et a part mon 1er trimestre de m**** j’étais plutot bien classé !

ok
en philo g u 10 o premier trimestre, la tu pense que j’ai des chances avec mes notes?

Bah je sais pas … ca a l’air bien mais apres faut voir les appreciations / le niveau de ton lycée et pleins d’autre parametres !

J’ai des maths a faire mais jreviendrai !

mercvi beaucoup… mon Lycée est le Bon Sauveur, lycée privé mais bien coté…

normalement oui…t’es un peu light en anglais et faut voir tes notes de philo… par contre après tout depend de ce que tu vise comme prepa :smiley: (je pense que tu peux deja oublier les prepa niveau I (Fermat, Henry IV…) :D)

ho Fire !

:stuck_out_tongue: lacheur (tu m’as laissé tout seul en prépa :’()

je rajoutterais quand meme que je suis rentré dans une “petite prepa” avec un tout petit peu plus (en meme temps je l’avais mise en 1er choix, si ça se trouve j’aurais été pris plus haut)… mais etant pas bosseur pour un clou j’ai refusé d’aller en 2nd année et je me suis retourné vers un dut…

Soit bien sur de ce que tu veux faire…moi j’hesitais en terminale et finalement je suis allé en prepa a defaut de savoir me decider…l’experience que j’en ai tirée est très positives, c’est loin de ce a quoi je m’attendais (ambiance hyper sympa entre eleves, avec les profs qui t’aident enormement, mais qui te massacrent en notation mais ça c’est pas très grave)…finalement non sur de reussir a avoir un concours en spé je me suis tourné vers le dut…en terminale j’hesitais entre dut informatique et gtr… la prepa m’as degoutté de la physique (vu que j’ai appris a en faire pour la 1ere fois de ma vie) donc me voila en dut info :smiley:

:stuck_out_tongue:

certes mais le coeur y est encore un peu :smiley: … plus le cerveau heureusement :smiley:

bon courage pour la fin :wink:

:jap: jvais en avoir besoin !

tu t’es inscris a quels concours?

Mines / Centrale (jvais tout donner !) et CCP pcq j’ai besoin d’une admissibilité pour une eventuelle 5/2 (une ENSI ne m’interesse pas :/)

Waw en effet :ouch:

desfois je regrette quand meme de pas avoir bossé serieusement pour les petites mines… m’enfin les mines tout court c’est encore une autre paire de manche oO

j’espere pour toi que t’auras celle que tu veux :wink:

merci pour ces conseil je n’ai pas précisé mais en anglais ma prof est plutot réputée, et la je commence le 2ème trimestre avec un 19…

Mon expérience:

J’ai fait 3 ans de prépa à Chaptal (Paris 8ème): MPSI puis 2 ans en PSI

Au lycée, je tournais à 15 en maths et phy sans rien faire. J’avais 3 fois moins en prépa en bossant peut etre 4h tous les soirs.
La quantité de boulot est vraiment différente entre la prépa et le lycée mais c’est surmontable si tu t’accroches et si tu relativises. Les fois où j’en avais marre, bah je bossais pas quitte à me choper un 3 en DM de maths. Faut savoir lacher la pression de temps en temps.

Autre chose importante, c’est le mental. Si tu vises une très gde prépa, prépare toi à te sentir seul. L’esprit de compétition est vraiment important. Les profs aussi sont durs surtout au début. Ils peuvent faire très mal avec leur réflexions mais ca fait partie du jeu, ils testent. Je me rappelle d’un mec en 1ere année qui était passé au tableau au 1er cours de maths, il s’est fait démonté. Comme par hasard, c’est le meme qui est passé au tableau en phy l’aprem. Le lendemain, il était à la fac.

Ensuite, y a les concours. Je sais pas ce que tu vises mais si tu vises une école de classe 1 (Centrales, Mines…) t’as intéret à assuré en anglais et en francais. Les maths et la phy ça t’aidera pas à rentrer. Tous les mecs qui visent ces écoles déchirent dans ces matières, c’est les matières dites secondaires qui font la différence (un gars de ma classe a intégré Centrales Paris car il a eu,entre autres, 20 en francais)

Voilà, prépares toi à bosser. Si je peux te donner un conseil, prends un peu de hauteur par rapport à tout ça. Si tu te prends un 2 et que le prof te dit devant toute la classe que tu es nul et que t’as rien à faire là, bah fais en abstraction et essayes de faire mieux la prochaine fois.

ils fotn des prépas a kleber ? je savais pas, je savais qu’il y avait un lycée, mais pas de classe supérieure,

moi mes notes, term S au lycée marcel rudloff
6.5 en maths,8.5 phys, 13 SI … enfin bon pour ce que je travaillais :confused:

j’envisage iut enfin je sais pas trop

je suis sorti de prepa il y a 4 ans et demi (deja? :ouch: ). Avec le recul, ce qui me fait le plus marrer, c est le changement de moyenne entre la terminale et la math sup :smiley:

en Terminale : Math 12-13 de moyenne, Physique 19 de moyenne.

en math: premier DS en math sup PCSI : 2/20 :ouch: :lol: :bounce: On a beau s y attendre, ca fout une baffe lol

serieusement, le plus en prepa c est le rythme a prendre… a base de 8 heures de cours par jour, plus les colles (interrogations orales d une heure, avec un prof pour 3 eleves) au rythme de 2 ou 3 par semaine. Si tu bosses deja 5 heures par soir en term, en prepa tu vas galerer. si par contre tu bosses 1heure tranquille (et que tu as de bon resultats quand meme), la a priori la prepa a de meilleures chances de bien se passer…
Pour te donner un exemple, la meilleure nana de ma classe en term, avec 19 de moyenne en math et physique toute l annee, a laché la prepa au bout d un mois… elle arrivait pas a suivre… elle bossais deja omme une dingue en term, et quand en prepa elle a du decupler le rythme, elle a cracké…

La periode des concours est particulierement difficile aussi. si on passe Tous les concours dispo, c est 1 mois d examens, a 8 heures par jour, 5 jours par semaine (plus les transports en communs pour y aller et en revenir)… c est vraiment usant…

Tiens dailleurs, pour les taupins en 3/2 qui vont passer les concours bientot, je vous conseille de aire une liste des ecoles que vous voulez integrer, avec un ordre de preference AVANT de passer les concours. Et si vous etes admis dans une des ecoles de cette liste, allez y sans vous poser de auestion… le 5/2 c est braucoup plus dur kque le 3/2 et vous ne pouvez pas etre sur d avoir une ecole meilleure en sortie (y a trop de bonus de points pour les 3/2)… enfin c est comme ca que j ai fait et je ne le regrette absolument pas :slight_smile:

HA oui, aussi, d un point de vue vie sociale, pendant la prepa, c est a mettre entre parenthese… je dis pas a suspendre totalement aprce que ca depends des personnes, mais grosso modo, les sorties en semaines sont a oublier, le seul soir de “libre” etant le samedi, et encore, moi j etais tellement naze le samedi soir que c etait dodo assez tot :slight_smile:

ceci dit la prepa c est hard, mais apres c est vachemnt plus sympa :slight_smile: l ecoel dinge y a moyen de se tapper de bon delires, et meme si ce n est plus des vacances comme il y a une 10aine d annees, ca reste beaucoup plus coooool :slight_smile: LE seul defaut de cette filiaire c est le manque de nanas :o mais bon… suffit d aller a supelec, qui a une ecole d informiere juste a coté :bounce:
Voila en gros mon tit feedback sur mes annees prepa… c t chaud, pour rien au monde je n y retournerai :smiley:

bonne chance aux taupins et aux futurs taupins :slight_smile:

a bientot

MP c’est excellent, mais c’est faux pour les places aux concours, enfin, pas toujours vrai en tout cas… (je pense à l’Ecole de l’Air)

la prépa, c’est vraiment autre chose que le lycée.
Mais vraiment autre chose.

entrer en prépa, c’est se prendre une grosse mais vraiment grosse claque lors de premiers examens, ne sont pas rares les élèves avec moins de 3/20 comme note alors qu’ils étaient habitués à 19-20/20.

dans les grosses prépa : Henry IV, louis legrand, Ginette, il faut s’attendre à voir de fous, mais des fous de boulots : A ginette : sainte genevieve à versailles, les vacances scolaires (toussaint, noel…) sont organisées en groupe de 4 à 5 elèves pour préparer les cours, les exams, les kholes, les DM…

Pour les entrées dans les grandes écoles, plus l’école est côtée, meilleur est le salaire à la sorti. Mais l’entrée y est autrement plus difficile, il faut être très bien classé aux concours.
Et pour entrer dans ces écoles, il est vrai que la réputation de la classe prépa y est pour beaucoup. comparer les taux de résussite des prépas aux concours (de l’ordre de 0% à 95% d’admis sur les élèves présentant les concours).

Donc je résume,

bosser à fond en terminale, et réussir le bac haut la main (mention très bien…) pour être pris dans ces très bonnes prépas (il y a le classement quelque part, je ne sais plus où) sinon être une bête dans les petites prépas.

En prépa, bosser comme un malade mais toujours en prenant le temps de se reposer, de vivre. La prépa pour la majorité des gens c’est le couvent, on ne sort plus, on n’a plus de copain copine, on bosse !!

sinon en général l’école d’ingé qui suit c’est la glande, un peu de boulot mais très loin de la prépa.

Bon courage les jeunots.

Pas d’accord avec le “bosser à fond en terminale”
Si tu bosses à fond en term pour réussir, c’est meme pas la peine d’aller en prépa