Premiers réflexes pour nouvel ordi

Bonjour à tous,
je viens de me prendre une nouvelle tour sur laquelle je vais installer windows 7.
C’est un ordi qui va essentiellement s’orienter jeux.
J’aimerai savoir quels sont les premiers réflexes à avoir.
On m’a beaucoup parlé de partitionner son disque dur afin d’aménager un espace réservé au système et le reste pour les jeux afin de pouvoir formater de temps à autre. Est ce effectivement une bonne idée ?
Que dois je faire d’autre à votre avis ? J’ai vu pas mal de bonnes idées de ci de la, je lance ce message afin de compiler tout cela !
Cordialement,
3crateres

Depuis Vista, il n’y a plus besoin de reformater sa partition système et encore moins de réinstaller Windows, tu sais ? :heink:

Cela dit, si partitionner est une idée si bonne qu’elle devrait être rendue obligatoire par l’installation de Windows elle-même, ce n’est pas comme ça qu’il fait la mettre en oeuvre : il faut faire une partition système et logiciels (dont jeux), et une autre réservée aux fichiers personnels (documents, images, vidéos, etc.).

Si tu sépares Windows et les logiciels et si tu décides de réinstaller l’OS depuis zéro, la perte des clefs du Registre associées aux logiciels va les empêcher de fonctionner (voire de se lancer tout court) après et tu serais obligé de les réinstaller à leur tour de toute manière. Enfin, pour certains, ça fonctionnerait, mais c’est tellement la loterie que le mieux est de ne pas se poser la question et tout réinstaller.

bonsoir,

C’est exactement ça : je préciserais juste que le partionnement permets de mettre les données les plus critiques hors du disque système car c’est plus souvent Windows et le cache internet qui sont la cible des virus et autres choses marrantes dans le même genre.

En ce qui concerne les jeux, les sauvegardes se font souvent dans Mes documents dont je te conseille de déplacer ce dossier dans une autre partition afin de les conservé. Par contre pour certains jeux elles sont planqués dans l’APP DATA et là je ne connais pas de solution pour contourner le soucis… :frowning:

Mon idée était plutôt de faire une seconde partition uniquement avec mes jeux afin de pouvoir la formater de temps à autres !

Aucun intérêt :neutre:

Le seul intérêt du partitionnement c’est de séparer le stockage des données et le système d’exploitation. Au-delà de ça , le partitionnement d’un disque présente très peu d’intérêt à l’usage (sauf cas particulier comme le fait de faire un multiboot de systèmes, etc)
Edité le 19/09/2012 à 14:19

Okidoki :slight_smile: merci pour ces infos !