Première utilisation d'un portable Sony

Bonsoir,

Je vais recevoir ces jours-ci un sony vaio tout neuf, je voudrais s’il vous plait des conseils sur les premières utilisations.

  1. Comment charger la batterie la première fois ?
  2. Les logiciels qui viennet avec son-ils installés ou dois je les installer?

merci

  1. Topic batteries

  2. il me semble que chez Sony ils sont préinstallés d’origine.
    à confirmer…

bonsoir

  1. fais un ptit tour par ici je pense que tu aurais de bonnes indications
  2. c’est pas l’envie qui me manque mais j’ai jamais eu de sony, de toute façon tu auras ta réponse dès que tu allumeras la machine
  3. << fais nous un ptit test

si tu le peux, je te conseillerai de prendre un image du disque avant son premier boot (utile en cas de pépin au départ et à la revente)

Sinon après avoir fait le choix (irréversible) de la langue de l’OS, tout s’installe sauf une ou deux babioles (DVD player etc…) en principe tu auras plus à désinstaller qu’à rajouter :ane:
Perso je vire 3/4 des utilitaires livrés, mais rien ne t’empêche de prendre ton temps de découvrir les fonctions et ensuite faire le tri petit-à-petit.

La batterie, faut au moins la charger une fois complètement et l’utiliser sans secteur pour la vider minimum 1 cycle. Ensuite tu la recharges quand bon te semble, surtout évite les excès (surcharge et décharge excessive) qui peuvent être fatales pour ta batterie. Les batterie Li-Ion ont une durée de vie plus ou moins fixe, ainsi qu’un nombre déterminé de cycle ce qui fait qu’il n’est pas très utile d’économiser à outrance ta batterie, après 3 ans ta batterie commencera à se dégrader d’elle-même. Evite surtout les décharges en profondeurs, soi-disant pour raffraîchir la “mémoire” de la batterie car elle pourrait pas s’en remettre.
Les Li-ion préfèrent de loin des décharges partielles et recharges fréquentes qu’une décharge en profondeur.
Tu peux envisager de retirer la batterie si tu utilises ton pc sur secteur, mesure dans l’absolu inutile vu que la batterie ne se recharge plus une fois pleine mais des cas on révèlé des anomalies entraînant surchauffe et explosion, ce qui reste extrêmement rare (heureusement)
N’achète surtout pas de seconde batterie, sauf nécessité absolue, regarde la date de fabrication lors d’achat d’une batterie neuve, vu qu’elle ne dure que deux à trois ans, ce serait bête d’acheter une qui a traîné un an dans les rayons :neutre:
Stocker la batterie à mi-charge dans un endroit frais mais jamais au congélateur (température qui risque d’endommager définitivement la batterie)

merci à tous pour les réponses.

Comment pourrais-je faire cette opération ?

Il y a plusieurs solutions selon le programme que tu emploieras

Pour commencer faudra avoir le programme (Acronis ou Ghost par exemple, il existe aussi Le Cloneur version française d’Acronis True Image) des versions freewares existent mais je n’ai aucune expérience avec ces programmes-là
Les imprératifs pour que cela marche: le programme doit reconnaître ton DD car celui-ci est probablement un sAta, Acronis le reconnais sans problème, ainsi que ton graveur DVD ou encore mieux, si tu as un DD externe via usb ou firewire, il faudra donc que le programme reconnaîsse l’usb ou autre, Acronis supporte tout ça, c’est pourquoi je te le recommande mais il n’est pas gratuit…
Tu devras booter sur ce CD en choisissant celui-ci comme périphérique primaire au boot sinon ce sera ton DD qui démarrera, dans ce cas, tu dois immédiatement arrêter ton pc

Il est aussi possible de démonter ton DD pour effectuer cette opération sur un desktop, ce sera plus rapide et tu maîtriseras peut-être mieux le procéssus car tu travailleras sous Windows, bien que l’interface Linux ressemble à l’environnement XP

Mais bon, si ça te paraît trop compliquer, saute cette étape, beaucoup de gens ne le font pas mais ils ne savent pas ce qu’ils perdent! Aussi pour plus tard, lorsque ton système sera complètement configuré, les images constituent le meilleur backup possible, surtout sous Acronis avec l’universal restore, tu peux restaurer ton système sur un nouveau pc ayant d’autres spécifications techniques (chipset, drivers etc…) :super: :super: :super:

J’espère que ça pourra t’aider :jap:

faire un backup complet du DD avec un logiciel approprié me parait une très bonne idée pour un portable, mais la plupart du temps, il y a une partition "RESCUE" qui permet de remettre le système à neuf en 10min.
donc sauf si tu comptes installer des milliers de programmes, cette partition est suffisante.

je sais que t’as pas encore ton pc, mais ça peut etre utile à d’autres :

Pour savoir si tu dispose de cette partition, il faut faire un tour du coté du panneau de configuration/outils d’administration/gestion du disque et regarder si t’as pas une partition cachée (me souviens plus du nom quelle a en général).
et pour l’utiliser, ça dépend du pc, mais deux exemples
-sur acer (un travelmate) il fallait la rendre visible dans le bios, et redémarrer en choisissant le disque sur lequel booter
-sur un msi (S271) bien que cette partition était visible depuis windows, je savais pas comment y accéder jusqu’au jour où j’ai installé linux. En effet, il m’a installé grub (c’est un ptit logiciel qui permet de choisir où booter) et de là je pouvais lancer la restauration (bon, installer linux pour réinstaller windows, c’est pas top, mais je pense qu’avec GAG, ça devrait etre plus simple ).
je pense qu’il y a autant de méthodes que de constructeurs

ah, une ptite remarque :
sur le msi, la restauration me donnait plusieurs choix quand à la méthode selon que je voulais agrandir/réduire/conserver le dimensionnement des partitions, donc si vous etes pas content des partitions du constructeur, faites un ptit tour du coté de la restauration système, on sait jamais :wink:

salut à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses :jap:

J’ai une copie de ghost sur disquette, mais comme le pc n’a pas de lecteur disquette, est ce que je peux le mettre sur cd et booter avec ? ou bien dans une clé usb ?

Comment faie ça ? est ce qu’un DVD suffira ?

merci

dans l’absolu tu peux convertir ta diskette en cd bootable, tu dois extraire la piste d’amorçage de la diskette afin de rendre ton cd bootable et y intégrer les fichier autoexec.bat etc… le modifier afin qu’il s’exécute normalement, faudra taper au prompt d: (si d est la lettre de ton cd en Dos) ensuite cd support - ghost mais il est fort probable que ton Sony ait un disque Sata, je ne sait pas si ton Ghost le supporte, tu parles de disquette, j’en déduis que c’est une version 2003 alors. L’idéal est d’avoir le boot CD mais encore je le répète, il ne marchera que s’il reconnaît ton dd sata, ce qui n’est pas le cas avec le 2003, il est possible d’y intégré les drivers sata, je l’ai fait mais je ne m’en souviens plus comment :paf:

Le système de restauration, attention! On parle de quelque chose de tout à fait différent, le restore DVD est une très bonne chose mais faut savoir pourquoi et comment. C’est une bonne chose pour remettre ton pc à l’état initial, enfin pas tout à fait car en ayant effectué choisi les choix initiaux activable qu’une seule fois (langue, nom utilisateur dans certains cas, etc…) ces paramètres ne seront plus modifiables. D’autre part cette restauration est destructive dans beaucoup de cas, ça veut dire que tu perds tout car il reformatte ton DD (pas toujours heureusement), avec une image, tu choisis l’état du backup, donc si tu prends une image après avoir configuré tout ton pc, ce qui t’a pris une bonne journée, ton image sera remise en 10m sans devoir refaire toute la configuration (Os et soft)
Il te faudra deux DVD vierges pour confectionner le set de restauration Sony.
Ce DVD de restauration n’est confectionnable qu’après installation de Windows, donc déjà préparamètré, au premier boot il te sommera de le faire, sinon tu peux le faire plus tard, il y a une icône dans le system tray ou via démarrer - dans les outils de Sony il y a un recovery machin-truc, je ne me rappelle plus par-coeur comment ça s’appelle mais tu verras, c’est bien indiqué :ane:

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta machine, n’oublie pas de nous faire une petite review, on aime bien ça ici :ane: Surtout quelques photos :love: car les Sony sont :love: :sol:

salut

Merci beaucoup SINI

C’est ce que je cherchais. Merci beaucoup.

Pour les photos pas de problème, mais je ne saisis pas trop la petite review, dis moi ce quec’est.

J’ai hate que cette machine arrive… :bounce:

merci encore