Première utilisation d'une batterie

Bonjour,
Je suis tatillon, désolé.

Topic de référence sur les batteries de portable :

Donc, pour être rapide, je charge ma batterie à fond et je la fait décharger jusqu’à 5%, et ce, 5 fois, pour mon ASUS F3Jm-AK029P ?

Topic de référence sur les batteries de portable :

Sur ma notice, il est marqué (p. 25) :

Que penser ?

Merci de me répondre !

:hello:

pourquoi tu pose des questions ou tu donne les réponses dans ton post

1 ok
°Première utilisation:
A la réception de votre portable, il vous faudra chargez la batterie complétement. Vous pouvez le charger ordinateur éteint ou ordinateur allumer, l’opération prendra juste plus de temps pc allumer, car l’energie délivré par le bloc d’alimentation sera partager entre la charge de la batterie et la consommation éléctrique du portable.
Une fois cette la batterie complétement charger, il vous faudra l’utiliser jusqu’a la limite fixer par l’ordinateur par défault ( 5% ) si l’ordinateur n’est pas configurer pour arreter le pc lorsque la batterie atteindra 5% de charge, veuillez le configurer a 5%.
L’opération ci dessus devra etre effectuer 3 à 5 fois de suite pour que la batterie acquière toute son autonomie

2 tu charge et décharge ta batterie, si tu est sur secteur pas besoin de batterie tu la range dans le placard, et une fois par mois un fonctionnement en autonome plus recharge

voilou :oui:

Mais les deux citations se contredisent, non ?
-> charge à 40%, une utilisation par mois pour faire un cycle.
Vs.
-> charge complète tous les 3 mois.

Non ?

Il est en général recommandé de stocker a batterie aux alentours de 40 % à 50 %, tout en faisant un cycle de charge/décharge complète tous les mois puis recharge décharge jusqu’à 40 % à 50 % pour nouveau stockage.
Le constructeur donne des préconisations plus optimistes… mais il ne faut ne pas oublier qu’ils vendent aussi des batteries de rechange !

et si je laisse ma batterie sur le portable tout tout le temps mais que je ne m’en sert qu’avec secteur? elle sera toujours pleine…

ca n’a aucune importance puisqu’elle est sois disant utilisée? sous tension ou bien il faut de temps en temps ne pas le brancher sur le secteur pour la décharger de temps en temps???

mercii

Lorsque tu la laisses en permanence ta batterie dans ton PC alors que tu es branché sur le secteur, c’est là que ce n’est pas bon. En effet, de manière naturelle les cellules de ta batteries perdent de la charge toutes seules. Or, le système de charge intégré à ton portable recharge automatiquement ta batterie si celle-ci est en dessous d’un certain seuil (typiquement 95 %). Ta batterie perd alors seule sa charge jusqu’à atteindre ce seuil, e système recharge alors jusqu’à 100 % et ainsi de suite. Ces micro-charges décharges sont très destructives pour une batterie, c’est pourquoi il est recommandé, en cas d’utilisation sur le secteur très prolongée, d’enlever la batterie avec un niveau de charge d’environ 50 % et de la stocker dans un endroit sec et à température constante (et suivre les indications en terme de charge/décharge mensuelle comme dit plus haut).

Cela est bien entendu valable, si tu utilises très peu ton accumulateur. Dans le cas contraire, ôte la effectivement de son logement, pour les longues périodes d’utilisisation sur secteur, tout en l’ayant rechargée à fond avant. Ainsi, dès lors que tu en auras besoin, elle sera pleinement opérationnelle. Mais, je le répète, cette manipulation n’est valide que si tu emploies ta batterie très régulièrement. Dans le cas contraire, les conseils d’e_m@t s’appliquent.