Première acquisition... - Achat de portable

Bonjour à tous :slight_smile:
Cela fait maintenant plus de 3 mois que je me renseigne, que j’apprends et m’informe des technologies utilisées et de leur utilité. Cependant, je constate que les arguments avancés par la majorité des marques restent encore trop commerciaux; lire entre les lignes n’est donc pas facile pour le novice que je suis :riva: .

Bien que cela soit dénichable sur ce sympathique forum, je cherche un avis objectif sur l’achat que je désire réaliser. Mon choix se porte actuellement sur la marque DELL, et ce pour 2 raisons qui sont le choix de configuration de la machine et sa fiabilité. Pour le second point, ce qui m’a décidé est une discussion totalement fortuite avec un ingénieur travaillant sur une plateforme de réparation de matériel informatique exerçant sur des produits ayant dépassé la garantie légale constructeur: en 8 ans, c’est la marque qui a enregistré le moins de retours en portables et autres, suivie de près par TOSHIBA et SAMSUNG :sol: .
A y regarder de plus près, j’ai pu constater que le prix de DELL n’est pas si élevé que cela au regard des autres marques (à composants égaux, processeurs, disques durs, mémoire vive ainsi que les fréquences cadencées de chacun d’eux). Il est vrai que les offres promotionnelles y sont pour beaucoup (livraison gratuite, options supplémentaires pour 1.00 € de plus, etc…), mais au final, les tarifs flirtent avec ceux de FUJITSU ou ACER, réputés moins fiables.

  • L’investissement que je vais faire est du long terme de 5 à 6 ans minimum; la machine doit donc tenir le coup sachant que je suis très soigneux et méticuleux quant à l’utilisation, le déplacement et l’entretien.
  • A ce jour, je ne télécharge pas de films et n’en regarde pas plus (d’un autre coté, sans portable, je n’en ai pas l’occasion pour le moment; cependant, je n’ai pas de TV à la maison… c’est peut-être un signe).
  • Je ne joue pas aux jeux, fussent-ils en 2 ou 3D.
  • Je stocke des photos et peut être amené à y travailler dessus, sans pour autant aller loin dans le détail (petits logiciels de retouche suffisants pour mon usage).
  • Je suis souvent sur Internet et j’ai besoin d’une ouverture rapide des pages.
  • Je travaille beaucoup avec Office.
  • Je peux être amené à utiliser mon portable comme analyseur de courbe (type ATR ou oscilloscope avec les périphériques requis que sont les micros omnidirectionnels et autres sondes). Cela peut nécessiter d’importants calculs en temps réel.

Mon choix s’est arrêté sur les Inspiron 6400 et 9400 de DELL, avec processeur C2Duo T5600, 2 G de mémoire (533 MHz) et 80 ou 100 G en disque dur (5400 tr/mn), carte vidéo 126 MO, batterie 9 cellules, etc… pour 1238.00 € maxi.
Après lecture de nombreux topics sur ce forum, je me pose la question d’une réelle utilité du T5600 face au 5500, de 2 GO en 2x1024 face à 1 GO en 2x512, et d’autres options vues un peu trop à la hausse, peut-être, face à l’utilisation que je vais en faire.
L’argument d’une telle vue à la hausse vient du fait que, les technologies avançant très vite et Vista pointant le bout de son nez, cette configuration pouvait me faire tenir encore un peu le coup dans 5 ans…

Voilà, vous savez tout avec ce message peut-être un peu trop long, j’en conviens. D’un autre coté, je crois qu’à question détaillée, on a une réponse qui n’en est pas moins…
Sincères salutations à tous ceux qui m’ont lu. :jap:

Bizzzzz et A++ :hello:

Premièrement pour ton choix, Dell est en effet une bonne marque. Tu pourras aussi aller sans soucis du côté de marques comme Toshiba, Asus ou encore HP etc…

Pour en revenir aux Dell ce sont donc de bons modèles. Après ton choix doit se déterminer en fonction de tes déplacements, si tu ne bouges pas beaucoup, un Dell 9400 (17" donc) sera adapté, si par contre tu comptes avoir un usage nomade plus courant, je te conseillerais quand même plus de prendre le 6400 (15.4" donc). Pour ton usage, une carte graphique n’est absolument pas nécessaire donc pas la peine d’en prendre une géniale, par contre au niveau processeur, si j’ai bien compris, une puissance importante est requise. Cela dit, la différence entre un T550 et un T5600 reste assez faible, donc je partirais plus sur le T5500. Pour les 2 Go de ram, si tu comptes passer sous Vista, ils seront nécessaire (tout comme une carte graphique pas trop mauvaise pour avoir les effets 3d et de transparence : minimum ATI X1300). Etant donné que tu comptes conserver ton ordinateur (très) longtemps, n’hésite cependant pas à prendre une extension de garantie (jusqu’à 4 ans chez Dell)… car même si il s’agit d’une marque réputée, tu n’es pas à l’abris d’une panne et 5 ans est une durée de vie assez longue pour un portable si il est utilisé de manière assez intense. Certes, c’est cher, mais il faut mettre cela en relation avec le nombre d’année d’utilisation, bref, à toi de voir…

Merci pour la précision de ta réponse et excellente continuation à toi. :jap:
A++ :hello: