Precisions sur sabayon linux

Bonjour a tous
Ca faisait longtemps que je n’étais pas venu poster ici, en effet avec ubuntu, je n’ai plus aucun problème
Maintenant j’aimerais passer a un niveau superieur. je ne sais pas si vous connaissez sabayon linux, c’est une distribution destiné a faciliter gentoo, un peu comme ubuntu et debian.
Elle s’installe tres facilement, intègre deja tous les codecs, beryl et compile tous seule les maj et logiciel, masi est assez lente au démarrage
http://www.quebecos.com/modules/sections/i…artid=52&page=1

ma question est si a l’installation elle se compile ou si elle installe que des .deb comme les autres distributions. En fait je voudrais qu’elle compile tous les programme comme kde des le début, je voudrais un système entièrement compilé.
Mais vous allé me dire “installe une gentoo” mais je n’est pas vraiment le temps ni les connaissance (surtout ca)
En espérant avoir été clair, je vous souhaite une bonne journée.

Bon je ne m’y connais pas vraiment en gentoo, j’ai juste testé rapidement sabayon, mais sans aller plus loin.
Par contre en ce qui concerne les .deb, seules les distributions basées sur debian utilisent ce format binaire de paquets. Sabayon étant basée sur gentoo, elle doit utilisée directement les fichiers sources (en C, C++, python,…) des programmes et librairies correspondantes et il les compiles directement pour obtenir les binaires qui vont bien.
Si tu dit que sabayon linux le fait tout seul lors de l’installation, alors tu ne devrais aps avoir de soucis. Ensuite pour installer d’autres logiciels sur ton systeme, il faudra surement que tu utilises emerge le gestionnaire gentoo :neutre: .
Bref à mon avis s’il y a des étapes de compilation, ça risque d’être un peu long.

Façon la plus simple d’installer Sabayon est d’installer le liveCD ou liveDVD. Ensuite une fois installé modifier la configuration du make.conf et de la variable USE et via le gestionnaire “portage” lancer des updates selectifs par petites touches car sous gentoo un emerge --update --deep --newuse world peu prendre un temps certain :smiley: (en fonction de la machine cela peut se chiffrer en jours) avec en plus des fichiers de configurations éventuellement à vérifier et remodifier.

Merci, j’avais aussi essayé sabayon sur un core duo 6600 et 1g de ram et je trouvais cette distribution vachement lente au démarrage, lorsque l’on compile, la sensation de rapidité dois se ressentir, non ?

Elle est lente au démarrage car le noyau est compilé avec un maximum de support matériel + divers services et c’est pour cela que c’est lent. Si tu décide d’installer cette distribution , ce que je te recommande d’ailleur prend un soin particulier à bien optimiser ta variable USE (lis bien la doc surtout) se trouvant déclarée dans le fichier make.conf c’est principalement de cette variable que viendra l’optimisation maximale de ton système . Et comme j’ai dit ne met pas ton système à jour via une commande unique comme celle que j’ai cité dans mon poste précédant tu risque de fusiller ton système sans comprendre pourquoi , met plutôt à jour petit à petit avec pour commencer les packets n’ayant pas trop de dépendances cela te permetra de te faire la main avant n’importe quoi.

Ok merci pour tout :super:
la je vais essayer linuxmint et me renseigner sur sabayon
Tu me parle d’une doc mais le site et le forum français est encore a ses débuts ,Un lien ?
merci

Renseignes-toi via la doc gentoo officielle dont voici le lien elle est très bien faite

Gentoo Linux

Prend un soin particulier à lire la partie concernant les mises à jour :miam:

Ben oui, la doc officiel gentoo, j’aurai du y pensé !!!*
Merci