Précisions sur : bios / uefi - ide / ahci - mbr / gpt

Bonjour,

J’ai écumé pas mal de temps les FAQ microsoft afin de me faire une idée sur toutes ces options à la fin je trouve :

BIOS = MBR
UEFI = GPT

HDD = IDE
SSD > AHCI à activer avant l’installation de W7/W8

Donc en si j’ai bien compris mon ssd je le mets en GPT (Technet Microsoft MBR vers GPT) car j’ai un UEFI, et ma carte mere je lui mets AHCI dans les réglages SATA avant d’installer W8 ?

:hello:

Il est vrai que les BIOS ne supportent que les disques durs (ou SSD) avec une table de partitions de type MBR pour BOOTER dessus.
En revanche, rien n’empêche (à la condition expresse que le système d’exploitation le supporte*) d’utiliser un disque dur (ou SSD) avec une table de partitions de type GPT pour du stockage (il reste impossible de booter dessus, même avec un OS compatible).

Concernant les modes IDE / AHCI / RAID (qui active de toute manière le mode AHCI).
Mieux vaut utiliser le mode AHCI, même avec un disque dur, car en mode IDE, on perd le NCQ (Native Command Quening qui permet d’améliorer un peu les perfs).
Pour un SSD, passer en mode IDE fait perdre le bénéfice du TRIM et ça peut se ressentir sur les perfs du SSD.

Bref, pour les disques durs ou SSD mieux vaut activer le mode AHCI.
Attention, pour éviter les galères, il faut absolument activer le mode AHCI AVANT d’installer Windows, même s’il existe des manips pour s’en sortir si on l’active après.

En espérant t’avoir apporté des éclaircissements. :jap:

De mémoire, Windows 7 SP1 (pas sûr que le SP soit obligatoire, j’ai un doute) supporte les disques durs en GPT à condition qu’il soit en édition 64 bits, j’imagine que c’est la même chose avec Windows 8 / 8.1. :jap:

Salut,

Merci pour ta réponse, ça confirme bien ce que je pensais, plus qu’a me lancer dans l’installation :wink:
En espérant que ça puisse servir à d’autre car les infos qu’on trouve sur le web sont assez flou ^^