Précautions à prendre -- urgent

Bonjour a tous.

Je lis de plus en plus souvent sur les forums des problemes lies aux cartes video, et plus particulierement au modele 6600.

Problemes d’affichages, de couleurs, polygones noirs …

Mais que ce passe t-il ?? He bien, la reponse est plutot, simple:

  • vos pc sont mal proteges !!!

Je m’explique. Prenons mon cas personnel. Il y a 7 mois, j’achete une nvidia 6800. Je la branche, connecte sont alim electrique interne et … paf, clac sonore, odeur de brulee. Bref, mon alim 380 qui petes.

Je passe donc a une 480 noname. Et la, debut de galere.

Pres de deux mois de bugs graphiques, plantages bsod, et autres soucis technique.

Un amis me dis: change ton alim pour une tres grosse style la mienne (PC Antec 550 W TruePower) et achete une ondueur on-online.

Il me propose de tester son alim pendant les vacances de noel. Je dis oui, et la, surprise, la majorites de mes bugs et autres bsod sont resolus.

Je prends donc un voltmetre digital et je teste ma noname contre l antec.

Tres tres grosse difference, surtout en termes de stabilites.

Il semblerait que les cartes nvidia ne soientt pas seulement goumandes en courants, mais aussi et surtout en courant stable.

Depuis, j ai optes pour cette alim et un onduleur. Resultat, le orages ne me font plus peurs, et ma machines marche bien mieux.

Mon conseil, surtout dans ces periodes d’orages:

  • verifiez vos alim.
  • Protegez vos equipement.

Une prise parafoudre N’EST PAS une protection suffisante. Seul la conjonction surtenseur ET onduleurs protegerons efficacement vos equipement .

((((( Un onduleurs coute 200 EUROS, un pc complet 1200, une carte graphique 400 , a vous de voir . ))))))))))

edit modo trop tard j’ai edité, pas de majuscule :jap:

on trouve pas mal d’onduleur à moins de 100€ aussi :slight_smile:

Mais merci pour l’info ça répondrait peut-être à mon problème :wink:

L’intention est louable mais la solution à ce probleme est déjà connue… depuis peu il est vrai… mais cette solution cours déjà grand train ici meme :wink: ! Par contre l’onduleur ne fait rien de plus si tu as déjà une bonne Antec dans le boitier .

Ceci dit je te serais quand meme grés de bien vouloir editer le titre de ton post et de le mettre en minuscules STP :jap: !

EDIT: Merci pour les minuscules :slight_smile: !

:ouch: je viens d’acheter cette tour : http://www.multe-pass.com/boutique/fiche_p…fr&pag=1&num=12

Spécialement pour prendre une alim plus puissante… si c’est bien l’alim qu’est naeze ça va pas le faire :grrr:

C’est chero les alims Antec en plus :’(

Oupsss, DSL pour LES MaJ … :MDR

Effectivement, cette solution est "connue".

Mias conbien d’entre nous sont equipes correctement ???

bonjour :bounce:

une petite question en passant

a quoi sert un parafoudre ? (a part protger de la foudre, bien sur) et ce que cela evite les sutensions passagères ?

++

Une prise parafoudre protège uniquement des tension trop élevées tel qu’un orage ! Le principe de fonctionnement est simple enfin je pense que ca marche comme ca, tout simplement il y a un fusible à l’entrée de cette prise et quand la charge élevée en tension arrive à la prise par le biais du circuit électrique, le fusible fond tout simplement et donc il n’y a plus de contacts entre le PC et le circuit électrique de la maison !
Donc oui elle protège aussi des surtentions !

ok, merci de ta reponse

mais les surtensions ne sont elles pas evitées par le disjoncteur de la maison (ainsi que tous les petits disjoncteurs differentiels pour les prises , les lampes, etc.) ?

Euh là tu me pose un colle mais si je me rappelle bien de mes cours de SI, le dijoncteur est là pour protéger de l’ampérage, de l’intensité quoi ! Imaginons que tu prennes un cable sortant d’un mur de chez toi qui n’est encore relié a rien, si tu place le fil neutre sur le fil phase, il se créer un court-circuit (boucle fermée) : c’est à dire que le courant noté en ampèr, ne passe plus a travers un composant, celui-ci n’a plus “d’obstacle” pour diminuer son ampérage alors il fait une boucle fermé dans le circuit électrique jusque arriver à un ampérage trés élevé, je crois même que celui-ci tend vers + l’infini ! De là lil ya deux choix ; soit tu n’a pas de protection et c’est l’incendie direct où alors tu as un dijoncteur placé dans ton circuit électrique qui va couper l’arriver d’electricité car celui-ci ne peut pas suivre la demande trop importante en Intensité ou courant à NE PAS CONFONDRE avec la Tension qui elle est notée en Volt et qui est de 230V en France alors que l’intensité maximum supporté est elle réglé sur le compteur (Va faire un tour pour voir) !
PS : :ane: Au fait, mon expérience n’est bien sur a ne pas essayer ! :non:

merci de ton explication, je vais essayer de suite :lol:

bon alors une prise parafoudre ne serait pas inutile…
surtout que je viens de “perdre” ma 6600gt assez mysterieusement (cf ce topic)
enfin ca colle bien avec l’orage qu’il y a eu sur paris y a 2-3 jours…

++
Leon

Une prise parafoudre est equipée d’une systeme electronique sensé absorber les surtension et non pas couper un circuit . Certaines sont effectivement equipées d’un petit disjoncteur diferentiel .

Merci bizbiz parce que j’était vraiment pas sûr de moi … :whistle:
Mea coulpa ! :ane:

pour info: une prise parafoudre et tous les onduleurs du monde ne vous protegeront jamais si la foudre tombe sur votre maison ou à proximité :non:

En cas de "grosse" surtension du reseau si elle tombe à plusieurs centaines de metres ok, mais pas si le choc est direct (puissance bien trop elevée pour etre absorbé par un simple bout de plastique).

donc commencer à bien proteger votre maison avant de proteger votre PC :slight_smile: car si ça tombe chez vous c’est tout l’electromenager qui se fera chatouiller…

Salut,
Le principe du parafoudre n’est pas exactement ça. Le parafoudre (ou parasurtenseur) élimine à la terre les surtensions passagères. C’est pourquoi, monter un parafoudre sans avoir un bon raccordement de terre ne sert strictement à rien. Il est donc primordial de verifier (ou faire verifier) le raccordement de terre avant de faire des frais inutiles.
Amitiés
Janus

Edit : un petit lien pour comprendre http://lag0.chez.tiscali.fr//oca01216.pdf

Le parasurtenseur est, en gros, un condensateur qui absorbe le surplus de tension et delivre une courant de fuite effectivement vers la prise de terre inferieur au niveau de déclanchement du diferentiel general . Si le surplus de tension est trop important ou s’il est répété trop rapidement il est evident que l’absorbtion n’aura plus aucune efficacité :confused: … Mais là c’est LE scenario catastrophe :smiley: !