Bonjours a tous, voila je recherche un peu les causes, les motivations que les Chinois on eu pour avoir envahit le Tibet …
En connaisez vous les causes?? :jap:
edit modo : j’ai juste corrigé le H de Chine dans le titre
Bonjours a tous, voila je recherche un peu les causes, les motivations que les Chinois on eu pour avoir envahit le Tibet …
En connaisez vous les causes?? :jap:
edit modo : j’ai juste corrigé le H de Chine dans le titre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Tibet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tibet
D’après les Chinois, ils ont envahis le Tibet économiquement en 1949, puis militairement en 1959, pour “libérer” les tibétains de leur régime théocratique (donc en opposition direct avec les thèses du PC chinois) …
Pour le reste du monde, les Chinois ont envahis le Tibet pour mettre la main sur ses ressources naturelles (or en abondance, pétrole, gaz, bauxite, cuivre, étain, lithium …)
Cherchaient tintin j’suis sûr… :pfff:
Aussi pour les réduires a l’état de néan aussi il me semble en cherchant…
Petit lien intéressant :
http://chine.blogs.liberation.fr/pekin/200…pos_du_tib.html
encore ste vieille théorie du complot :paf: :ane:
Zarathoustra, tu penses à quel motif si tu écarte cette these ci?
ah mais pas du tout majkb j’étais ironique.
c’était le
qui me faisait rire mais c’est tellement vrai…
On sait bien que les guerres ne sont motivées que par des interêts financiers comme les EU qui font la guerre à l’Irak pour le pétrole mais au nom soi disant de la démocratie :sarcastic:
L’invasion du tibet?
un tas de grands buts idéologique masquant une envie d’expansion économique passant par l’annexion de sols riches. Comme dit plus haut.
Et il y aussi un sujet très discuté mais souvent nié avec violence, une certain identité nationale, au sens premier du terme, les zones périphriques à l’ex tibet ont des ethnies “à cheval” sur la chine et le tibet et du coup la Chine a aimablement “proposé” d’aider les ethnies limitrophes économiquement, puis ensuite à la méthode grosbill et au fur et à mesure ça tout grignoté.
Mais parlé d’un même sentiment national pour 1.3milliards d’humains me parait immenssément hypocrites, personnellement. :neutre:
Vous pouvez faire un parallèle avec le sentiment d’unité européenne, et vous verrez qu’un pékinois et un tibétain doivent se sentir aussi proches que nous et ce satané plombier polonais. :ane:
vous n’avez pas peur de discuter de ça
y a le 007 chinois qui va débarquer chez vous
:paf: :MDR :MDR :MDR
j’en vois déjà se faufiler dans mon jardin avec des pots de fleurs sur le crane pour ne pas se faire repérer. [:filtreantiflood]
:MDR :MDR :MDR
jette un coup d’oeil par la fenêtre, on ne sait jamais :paf:
Et a part les envies d’exploiter les ressources, et les problèmes militaires, qu’y a-til d’autres comme causes du conflit??
Par rapport aux ressources de l’espace chinois, l’intérêt du Tibet est relativement limité…