PowerShot G7

Rien à demander ici.

J’ai acheté il y a 2 mois mon Canon PowerShot G7, ai acheté un adaptateur pour y mettre un téléobjectif.
Il y a possibilité d’acheter un caisson étanche, un flash…
Pourquoi ai-je acheter ce modèle?

1- je suis satisfait de Canon: j’ai 2 imprimantes, une noir blanc laser LBP 2900 puis récemment j’ai acheté une Canon Pixma MP600. La MP600 me sort sur papier glacé des photos de qualité labo. Avant j’avais un Canon Powershot A300 acheté il y a 3 ans qui n’a eu comme seul défaut que d’avoir un capteur Sony; j’ai depuis 1 an et demi un scanner Canoscan 4200F. Je reste donc fidèle à Canon: pas de conflits, bons capteurs, bonne retranscription des images… Bonne qualité, bons prix abordables, longévité. Produits performants.

2- Pour le modèle en soit, je voulais un appareil numérique compact que je puisse trimbaler sans prendre trop de place, mais cependant performant comme un réflex. Le PowerShot G7 a les mêmes fonctions qu’un réflex 400D, mais prend 2 fois moins de place et coûte deux fois moins cher. Il a comme seul inconvénient d’avoir un diaphragme pas aussi rapide qu’un réflexe, mais là c’est du chipotage.

3- Je l’ai et c’est de la balle. Cà fait des photos d’un niveau de détail qui casse la barraque… Forcément capteur 10 Mpixels !!!
Avec le téléobjectifs, je pousse le zoom optique à x12 contre x6 sans. Y a-t-il des appareils concurrents avec un x12 et un capteur x10?

Donc voilà, si vous voulez du compact numérique haut de gamme avec des accessoires, prenez un PowerShot G7. Vous en aurez pour votre argent.

Illustration:
www.vent-portant.com…
Edité le 03/08/2007 à 23:54

Bon, maintenant on va corriger les inepties :ane:

  1. déjà ton G7 aussi bon soit il, ne sera jamais au niveau d’un reflex, p.e que en tout auto un 400d avec 18-55 en plein soleil sur un paysage donnera une image indifférenciable, mais jamais le reste du temps.
    http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/graphics/tut_digital_sensor-sizes.png
    Ton G7 c’est le plus petit carré et un 400d c’est le carré rouge (et les autres reflex le 1.5x), et ils ont les deux 10Mp, va comme y avoir une différence de taille des pixels… c’est pour ça que ton G7 à 100iso sera du niveau du 400D à 400 ou plutot 800iso…
    Ensuite on en vient aux objos et là difficile de faire plus adaptatif que ça, photo.net… et bon c’est pareil chez les autres marques.
    Alors oui ça prend plus de place c’est beaucoup plus cher, mais jamais ça ne sera “performant comme un reflex”.

3.Pour l’adaptateur téléobjectif la baisse de qualité doit être pas mal. Un zoom optique sera toujours meilleur.
Et pour les 10 Mp, c’est sur que pour montrer à tout le monde son appareil avec le gros autocollant Fnac dessus avec marqué en brillant écran 3’, 10Mp :MDR
Un bon 6 ou 7 prendra moins de place sur la carte mémoire et sera de meilleur qualité en basse lumière, enfin tout le tps où il ne fait pas grand soleil.:lol:
Il a pas mal de concurrents moins cher, et la présentation que tu en fait oublie ces défauts. Je suis pas sur que l’écart de prix avec un FX30 soit justifié, car il ne commence même pas à 28mm… :neutre:

Conclusion, pas objectif et pas mal de fautes, peut mieux faire. :non:
Edité le 04/08/2007 à 11:12

Ma compagne s’est achetée un Canon Ixus 60 ou 65 avec 6 Mo… Y a une sacrée différence entre un 6 et un 10 Mo…
Evidemment, le Powershot G7 n’est pas aussi performant qu’un 400D, sinon pourquoi encore acheter un 400 D?
Oui, il y a des concurrents moins chers, et surtout moins bien. C’est pas parce qu’on en fout plein la gueule avec des noms comme “optique Carl Zeiss” etc… si les capteurs derrière sont de la merde, cà ne mène à rien. D’ailleurs, en parlant des concurrents, sur le Canon PowerShot A300 que j’ai eu avant, il y avait un capteur Sony qui a lâché après 2 ans. Quant aux autres marques, soit elles sont moins chères mais moins bien, d’autres sont plus chères et moins bien. Je ne vois pas dans quelle gamme de prix Canon est la marque la plus chère et la moins bien? T’as des exemples concrets à proposer?

Si Canon a des défauts certes, je n’ai pas encore trouvé lesquels. Avec un pote, on achète que du Canon. Lui a fait le tour du monde avec…

Par contre je n’ai pas eu de mal à trouver les défauts dans des marques comme Sony pour les APN, des défauts chez Epson, Lexmark en matière de scanner et d’imprimantes…

Pas objectif? Je ne suis pas le seul à penser cela de Canon qui est très présent sur le marché de l’image numérique… Il suffit de lire les tests, les comparatifs de n’importe quelle boîte sérieuse.
Et STP, ne m’assimie pas un bof qui aurait acheté son appareil à la FNAC: ce n’est pas le cas…

Je connais Canon :o , sinon j’en aurais pas pour 4500€ de matos reflex dans le sac… :icon_biggrin: mais ça ne m’empêche pas d’etre réaliste :pfff:
J’ai aussi un Ixus 3.2Mp (pas Mo…) et ça l’empêche pas de faire de belles photos tirées en 10x15, après 7Mp permet d’atteindre très facilement le 30x40 mais plus…
Le capteur de ton G7 est un CCD, produit par Sony, comme tous les compact canon… Seul les reflex ont des Cmos fait par canon. C’est pour celà que canon est plus performant en basse lumière avec les relfex, mais les compacts ne sont pas meilleur que les meilleurs de la concurrence. Le capteur Sony qui a cassé c’est arrivé chez toutes les marques :neutre: , un défaut de conception, tout ne peux pas être parfait.
Et puis des gens font des tours du monde avec du matos de toutes marques, cette remarque ne peux pas dénoter de la qualité d’une marque. :neutre:
Pour les optiques, qu’il y ai marqué Zeiss ou Leica c’est purement marketing je suis d’accord, mais j’ai un doute, y a pas un petit L rouge au bout de l’objo du G7…

Canon a aussi des défaut important, en reflex ils se font secoués un peu, les boîtiers ne sont pas tropicalisés comme la concurrence moins cher, les viseurs sont moins agréables à utiliser. Une position de leader ne laisse pas le droit de se laisser aller :non:

Tu as investit de l’argent, une part du travail que tu as réalisé se retrouve dans un bout de métal, il est normal que tu veuille le meilleur. Mais ceci ne te donne pas le droit de considérer tout le reste comme des sous-marques. Toutes les marques ont des très bon et des très mauvais appareils, des bonnes séries et des mauvaises. Le contrôle qualité canon me fait rire par exemple, certains objectifs L à 2000€, et bien il faut en essayer 4 pour en obtenir un à la hauteur de son prix, c’est normal ça? est ce que pour autant canon est à mettre au bûché? Non, il y a toujours des points positifs et négatifs.

J’aime mon matos, mais ce n’est pas pour autant que je ne vais pas apprécier les autres marques qui innoveront et feront avancé la photo en général, la concurrence fera que tout le monde progressera. :jap:

Et tu n’as pas parlé du meilleur sur le G7, sa prise en main, là tu avais tord car vraiment c’est un de ces points fort avec sa molette, amicalement bien sur :super:

Bonsoir, depuis quelque temps je suis à la recherche d’un apn assez performant sans avoir les inconvénients du reflex (trop encombrant)… Je suis actuellement en hésitation entre deux modèles de catégories différentes : le canon ixus 850IS et le canon Powershot G7.
Je pense que le Ixus à plus de piqué, mais je ne reste pas indifférent au G7…
Bref je ne viens pas pourrir le post pour vous demandez lequels choissiriez-vous (quoique…), mais pour savoir si tu(sebmet74) pouvais nous faire partager un ou plusieurs clichés pris avec ton G7? et également si tu as des points négatif pendant l’utilisation (même chipotage)? …
Je suis pour l’instant intermédiaire en photo, et l’explication de “woolfy68” sur le petit carré jaune comparé au carré rouge du reflex me laisse perplexe!? La différence est énorme, que gagne ton à avoir un si grand carré?


J'ai oublié : au niveau de la batterie sa donne combien de cliché en utilisation normale? Et le mode bracketing, c'est quoi exactement?

Tiens en farfouillant sur le forum j’ai trouvé une personne qui à quelques clichés (je répond moi même à mes question c’est pas mal!)
www.clubic.com…

les pellicules argentique correspondent au rectangle gris.

Le premier avantage est le bruit comme on peux le voir ici le 30D est un reflex et tous les autre sont des compact, aucun compact n’a de mode haute sensibilité utilisable. Un reflex à 400iso sera meilleur qu’un compact à 100. Les photocytes, qui correspondent à un pixel chacun, sont beaucoup plus grand sur les reflex. (il y en a le même nombre sur la surface jaune que rouge, car les deux sont des 10Mp). Mais comme sur le reflex ils sont plus grand, ils captent beaucoup plus de lumière et ainsi il y a beaucoup moins de grain.

Deuxièmement, tu verras que beaucoup de compacts ont une ouverture de F2.8, et pourtant tout est net, alors qu’un reflex à F2.8 donne des fond flou, car la profondeur de champ ( ce qui est net) est très réduit à F2.8.
La raison est que plus le capteur est petit, plus le plan de netteté sera grand à ouverture identique. Un compact ne pourra que très difficilement faire un portrait avec le fond totalement flou, juste en se servant d’une grande ouverture. Comme les reflex ont un capteur plus grand, les fond peuvent être plus flou, et les reflex qui ont un capteur 24x36, la taille du carré gris, ont des fond encore plus flou à une ouverture de 2.8 par exemple.

Sinon la principale différence entre le 850IS et le G7 est que le G7 n’aura pas de grand angle, alors que le 850IS commence à 28mm, ce qui est pratique dans les endroits exigu comme en intérieur. Le G7 permet beaucoup de réglages manuels, alors que le 850IS est tout automatique avec très peu de réglage. (en gros tu peux choisir si tu veux le flash, les anti-yeux rouges, pas de flash… mais pas plus)
Il faudra donc voir si tu veux disposer de réglages comme la vitesse ou l’ouverture, ou pas.
Sinon les deux appareils sont tout à fait capable des mêmes photos.
Edité le 09/08/2007 à 22:09

Merci pour ton explication, pendant la lecture j’ai failli pencher pour un reflex!
Après comme je débute tout en voulant progresser dans le temps, je ne pense pas passer par un automatique pure et dure. C’est pour cela que j’étais attirer par le G7, car il offre un bon compromis.
Ce qui me dérange, c’est que le budget à prévoir est de 430€ en moyenne sans SD, et en lisant certaines critiques négatives sur des forums, j’ai pris un peu peur de le regretter…

Tu dis que le 850IS commence à 28mm, et le G7 ? (a titre de comparaison)

Le G7 39mm il me semble, mais les chiffres ne veulent rien dire, faut le voir pour bien le visualiser.
En gros 37 ou 39 c’est comme tous les compacts, 28 c’est bien plus large.
Sinon le reflex c’est un mauvais choix car c’est très cher, mieux vaut commencer avec qqchose de plus petit et maniable, le reflex faut l’aimer pour le trimbaler quand il est bien gros. :nexath
Sinon le G7 a vraiment une très bonne prise en main et tu pourras autant le mettre en automatique que de faire des essais dans des modes manuels.

Sinon c’est sur qu’il n’est pas donné, mais bon il est solide, ça tien un bon moment, j’utilise bien un 3.2Mp qui a plus de 3 ans et il fait toujours des bons tirages 10x15.

Tiens on en parle pas sur les tests, mais es-ce possible de faire une “pause” pour faire des effets photos (genre filaments de lumière)?

En mode photo? ben c’est des pauses longues, du style 1 à 8 seconde environ, il le fait, mais c’est plus une technique qu’un mode de l’appareil.

Et j’ai toujours un “1MP” Kodak de baroudeur (qui doit avoir è ou 8 ans) qui fait toujours de bonnes photos en 10x15 :wink:

Juste comme ca en parlant G7.
Il y a visiblement le G9 qui arrive a la rentrée:
Objectif identique

  • Le RAW revient
  • Ecran 3"
  • Capteur 12.1Mpixel toujour 1/1.7"… sauf progrès dans la conception ca risque d’être un masacre dans las faible lumières.

Et vive les cartes de 4Go pour faire du Raw + Jpeg en 12Mpix :nexath
Edité le 20/08/2007 à 15:51

Orelou,

je reviens tardivement sur ce poste où je vois que la discussion a avancé.
Si tu veux des exemples de clichés…
va voir mon site

Tu y trouveras des photos prises avec

  • Canon Powershot A300, dont le capteur Sony m’a entretemps lâché. Mais néanmoins de très belles photos (cf albums Corse & Sardaigne, Italie, Bretagne et Grèce)
  • Mon capteur m’ayant lâché en Grèce (l’appareil avait quand même shooté 3000 photos et avait pris l’air marin 3 années d’affilée), il y a en Grèce quelques photos prises avec le Sony Cybershot de mes amis, qui est de la même génération que le A300 --> les modèles et les standards d’il y a 3 ans. Les clichés prises avec le Sony, sont essentiellement la deuxième semaine de l’album.
  • Il y a des photos ultramerdiques avec gros grains prises avec mon camescope Canon MV850i. Ne pas acheter un camescope pour faire des photos avec !!! (certaines photos de de l’atomium dans l’album Belgique\Bruxelles)
  • le Canon Ixus 60 de ma copine, acheté 1 semaine avant mon Powershot G7, fin Mai 2007–> album Suède Småland, et “clichés en marge”.
  • Photos Canon Powershot G7: --> “Clichés en marge”, “Paris”.
  • Photos de mon scanner Canoscan 4200F – > album “Allemagne”

Voilà, cà te donnera une idée de ce que l’on peut obtenir avec ses appareils… Bientôt j’ajouterai un album Turquie, vers le 20 Septembre, à mon retour avec les photos du G7.

Woolfy68 semble être un pro de la photo donc il est en mesure de gratter un peu sous les étiquettes et d’être plus critique.
Mais à notre niveau, un Canon Powershot G7 est suffisant: je n’ai pas la prétention d’être photographe, je veux juste shooter des beaux clichés et avoir un matos plus élaboré, plus technique et plus complet que ce que j’avais avant qui était franchement rudimentaire. Mais je n’ai pas le niveau de maîtrise en photo qui me permet de maîtriser un reflex, même si j’ai quelques notions. Le reflex, se sera la prochaine étape.
J’ai donc pris le Powershot G7, car il est de mon niveau. C’est performant sans être du matos de photographe, c’est compact et je peux le trimbaler quand je fais de la voile, sans avoir à traîner une valise d’objectifs, de flashs et autres accessoires comme celle de woolfy68 ;-).

A mon Powershot G7, j’ai d’ailleurs acheté un teleobjectif, mais dis donc qu’est ce que çà bouffe en luminosité!

Mais je ne démords pas de mon premier poste. Je suis ravi d’avoir un G7. Pour mon niveau, c’est de la balle. C’est une étape pour progresser avant d’arriver sur les réflex et j’en ai eu pour mon fric.
Message edité le 24/08/2007 à 16:04