Power4gear hybrid oscille entre performance et économies d'énergie

Bonjour à tous,

J’ai un Asus S46CB avec core i3 et Geforce 740M sous Windows 8.1 64 bits et quand je suis en jeux, j’ai remarqué que le panneau Power4Gear Hybrid oscille entre la position performance et économies d’énergie, c’est qui provoque une grosse baisse de frame à intervalle +/- régulier.

Le panneau que j’ai sur ma version est celui-ci (ne faites pas attention au carde vert, c’est une image qui vient d’internet) :

J’ai essayé avec le derniers pilote Geforce et celui du site d’Asus qui date du 2013/10/28.

En fait j’ai remarqué que j’ai ça depuis que je suis passé à Windows 10, pourtant je suis repassé à Windows 8.1 d’abord en downgradant puis en réinitialisant mon pc.

Quelqu’un aurait la solution?

Un grand merci !
Edité le 07/10/2015 à 12:24

C’est probablement un soucis de drivers ou de gestion d’économie d’énergie. Tu as essayé de régler tes profils énergétiques dans le panneau de configuration de W10 ?

Je suis revenu sous windows 8.1 :wink:

J’ai désinstallé ce programme mais je constate que ça ne change rien au problème :frowning:

C’est probablement le comportement de Windows qui pose soucis ou peut être un autre programme … tu constate des baisses de performances sensibles quand tu joues ?

Oui clairement, ça devient injouable (moins de 10 fps je dirais) quand ça passe en mode économie d’énergie. C’est relativement bref, ça peut être environs 2 sec toutes les 20 sec puis ne plus le faire, et le refaire plus tard. Je ne comprend pas dans quelles conditions ça change tout seul …

Hmm tu as tenté de le refroidir un peu mieux ? Il se peut que le soucis vienne d’un “throttling” … c’est à dire la température augmente tellement que le GPU “ralenti” pour refroidir puis reparte jusqu’à trop chauffer … ect …

J’ai également trouvé cette piste, la seule en fait, et j’ai donc ouvert mon pc et dépoussiéré tout ça …

Ca a l’air d’aller un peu mieux ! :slight_smile: Pas eu de ralentissement sous CoD world at war, mais un peu dans NFS most wanted 2012 après plus longtemps que d’habitude je pense.

Si c’est un problème de surchauffe, je ne comprend pas pourquoi ça ne me le faisait jamais avant, alors qu’il était autant sollicité en jeu, et plus longtemps.

Quel logiciel je peux utiliser pour suivre les températures?

Parce que la poussière s’est sans doute accumulée avec le temps et a à force réduit l’efficacité du refroidissement.

Open Hardware Monitor[/url] ou [url=http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html]HWMonitor par exemple. :jap:

Bon après un peu plus de tests, ça n’a pas arrangé le problème d’avoir retiré les poussières.

J’ai observé les fréquences en cours de jeux avec OCCT pour le processeur et GPU-Z. J’ai remarqué que pendant les quelques secondes de “ramage”, la fréquence du CPU passe de 1800MHz à 800MHz. Il se passe la même chose pour le gpu : la fréquence de la puce et de la mémoire diminue (tout ça sous NFS most wanted 2012).

J’ai extrait un graphe représentant la fréquence du gpu et la température pour les plus curieux :stuck_out_tongue:

Clairement, baisser la fréquence fait chuter la température, mais pas pour longtemps. Alors qu’en plus j’ai dépoussiéré le pc, je sais pas si on peut conclure que le système underclock pour baisser en température

[Photo supprimée]

De plus quand je lance un GPU stress test avec Furmark j’atteint les 80°C et le nombre de fps reste quand même constant

C’est très étonnant en effet … tu as bien désactivé tous les programmes “de fond” et passé ta machine en mode “performances” ?

Oui oui. Avant avec le mode performance de power4gear et maintenant en “Performances élevées” de windows vu que j’ai désinstallé power4gear

Et les programmes de fond ? genre antivirus, gestion d’audio, ou webcam … ce genre de choses.

Voilà je viens de tester en fermant tous les programmes que je pouvais et en désactivant l’antivirus, ça n’a rien changé :confused:

De manière générale, quelles sont les températures qui deviennent alarmantes pour cpu et gpu dans un pc portable?

Il compliqué de répondre ça dépend énormément des machines et du refroidissement.
En général si ça dépasse 100°C c’est quand même préoccupant mais 80°C me semble être dans la “normalité des températures”.
Il reste donc la possibilité d’un soucis de drivers … as tu tenté des mis à jour ou, inversement des “downgrade” ?

Oui : avec les derniers, ceux sur le site d’Asus qui datent du 28/10/2013 et à l’instant avec la version 344.11 du 18/09/2014 (la plus ancienne du site nvidia). J’ai également installé la dernière version de power4gear hybrid : la 3.0.8 du 24/04/2014.

Je viens de refaire un stress test avec furmark dans l’état actuel (P4G 3.0.8 et driver 344.11), et bien maintenant ça me fait le même phénomène ! Pour rappel je n’avais pas de baisse de framerate sous furmark même en atteignant 80°C.

Voici le graphe pour un test de 10min, la flèche en rouge représente le moment où j’ai mis une épaisseur de 2cm sous le bord au fond à gauche du pc, du côté de la ventilation donc. Ca a l’air d’aller dans le sens de la théorie de la température, bien qu’elle ne soit pas alarmante … :confused:

[Photo supprimée]

Ah … ça ressemblait bien … il faut donc démonter et bien nettoyer le PC, éventuellement penser à investir dans une plaque ventilé de refroidissement.

Après tout ce temps passé, je pense en fait qu’il s’agit d’un problème au niveau du câble du chargeur, à la base du chargeur. Ca ne me l’a fait que 2 fois depuis, d’osciller comme ça sur le bureau. Notamment la luminosité qui oscille entre son intensité programmée pour le mode économie d’énergie et performance. En bougeant un peu le câble ça se calme. Je ne joue pas souvent donc pas énormément l’occasion d?approfondir cette hypothèse, mais c’est la seule explication logique que je trouve, étant donné que j’ai déjà fait un dépoussiérage du pc et que les température ne sont pas alarmantes.

En effet si la machine passe en batterie, il y a de fortes chances qu’elle “ralentisse” surtout si le processeur est fortement sollicité.