Power Supply Calculator

Bonjour à tous, j’ai regardé un peu sur le net à la recherche d’une grille de calcul pour savoir quelle puissance d’alimentation j’ai vraiment besoin pour ma configuration:

J’ai trouvé des calculateur (Power Supply Requirement Calculator) qui malheureusement ne donne pas tous le même résultat
Comment s’y fier ???
Corsair
schrockinnovations
vbutils
thermaltake
newegg

Comment s’y retrouver, sachant que de façon géneral (en tout cas à ce que j’ai pu observer sur different furum) les PSU sont souvant surpuisante pour la configuration du PC, qui a vraiment besoin d’une alim de 1200W? (à part les extremgamer), ou bien pas assez puisante suite à l’ajout d’un 2e HDD, ou d’une carte graphique PCIE
IL est evident qu’il n’y a pas de mal à avoir du jeu; un 100w ou 200w de plus ne fera que ralonger la duré de vie de l’alim, mais en même temps pourquoi payer pour ce que l’on utilse pas?
Edité le 23/08/2009 à 19:44

Ce qui faut c’est de regardé les tests de carte graphique, bien souvent il donne la consommation de toute la config :wink:

Quel est ta config ?

Celui de vbutils est totalement farfelu !!! Il dit que ma config demande 594W (avec CPU d’origine) alors que j’ai une 500W et un CPU O/C de 20% et je consomme effectivement 342W à pleine charge (test sous OCCT mesuré chez un camarade sur oscilloscope) !!!

Je ne vois pas vraiment le rapport, lorsque’ils font des test de carte graphique, la plupart de temps ils le font avec le matos dernier cri. donc pas nécéssairement la config de monsieur madame tout le monde…
Tu remarquera cepandant que plus la technologie avance et moin elle consomment d’electricité

Bref si ton pc roule avec un proco qui consomme 55w ce n’est pas la même chose qu’un i7 de 130w
Evidamment je te concède que ca donne une bonne idée puisque on ne verra jamais une radeon 7500 sur un i7 :slight_smile:
Edité le 23/08/2009 à 19:54

Tu enlève 75W alors :lol:

Voila le test ultime… apparament c’est le seul moyen d’avoir l’heure juste! :super:

Si tu nous disait ta config ?

Le PSU calculator qui se rapproche le plus de la réalité (enfin pour moi) est celui-ci : apc.canardpc.com…
Il m’annonce 314W, moins que ce que j’ai mesuré !

Voici ce que me donne apc.canardpc.com[i] pour ma config (enfin, une de mes config) :

Your config :

  • AMD Athlon 64 X2 4200+
  • ATI Radeon X1650 Pro
  • Low-End Desktop Motherboard
  • 2x 1 GB DDR2 Stick
  • 3.5" SATA 7200 rpm (en réalité c’est un IDE ATA-100)
    et non je n’ai aucun lecteur, sur ce PC pas plus de ventilateur, les seul étan ceui du PSU et du proco

Power Dispatch :

  • +12V Rail : 12.02A
  • +5V Rail : 5.6A
  • +3.3V Rail : 4.8A

Total Power (Peak) :
188.2 Watts
Recommended PSU :
250 Watts

newegg me donne:
310 Watts

vbutils:
476.5 Watts. :stuck_out_tongue:

Chez Thermaltake: 167 Watts

les deux dernier on une grille d’analyse beaucoup plus détaillée.
Edité le 23/08/2009 à 23:50

Évidament ça depent de ce que l’on fait de son PC, Jouer à CRISIS des heures de temps demande plus de ressource que d’écrire une l’ettre d’amour à sa copine … (quand je dis ressource je pense au PSU …:wink: )
Edité le 23/08/2009 à 23:55

Bien sûr, mais en général on essaye quand même de laisser une marge ^^