Power point

Bonjour à tous, j’ai un petit problème pour dessiner un plasmide (ADN circulaire des bactéries par exemple) sur ce logiciel. Je voudrais arriver à colorer certaines zones simplement. Je ne sais pas si quelqu’un vois comment un plasmide se schématise mais bon on ne sait jamais! Merci de votre aide!

Ce n’est pas plus simple de le faire sous Paint puis de le colorer ensuite, et enfin l’intégrer en image ?

Bonjour

Je déplace sur Logiciel général :hello:

j’ai malheuresement déjà essayé

Sous powerpoint tu arrives à obtenir le dessin voulu ?

en fait, presque mais le problème c’est surtout une question de coloriage. Vois-tu comment on schématise un plasmide? peut-être que je pourrais te poser des questions plus précises comme çà.

tu peux nous faire une copie d’écran de ce que tu veux obtenir ?
Meme en N/B, en indiquant la partie qui doit être colorisée

je vais essayer, merci de vous y interesser.

je suis quand même un boulet, je n’arrive pas à l’insérer dans ce forum.alors si vous avez le temps il y a des modèles en tapant dans google “plasmide pF” puis de cliquer sur le 4ème site de la liste et enfin de sélectionner un plasmide de la liste. Je pourrais biensûr faire un copier coller de l’un deux mais le mien n’est pas tout à fait pareil et je n’arrive pas à le modifier dans power point.

Il n’y a pas de moyen ‘direct’ de mettre des images dans le forum.
La méthode est expliquée dans le forum Matériel > General >Charte des forums, rubrique ¤ [tutorial] les divers outils du forum, pas à pas pour maîtriser le forum

D’un autre côté, je ne suis pas beaucoup plus doué parce que je n’ai pas réussi à ouvrir le 4e PDF de ma liste Google. Mais je pense que c’est parce qu’on n’a pas les mêmes préférences dans Google, et donc qu’on ne parle pas du même fichier.
Le mieux dans ce genre de cas c’est de donner l’adresse du lien (clic droit et ‘copier l’adresse du lien’)

Pour moi, un plasmide ca se représente par des cercles concentriques, donc si c’est bien ça, ce qui est intéressant c’est de savoir comment tu dessines ces cercles et si c’est bien eux que tu veux coloriser

virology.wisc.edu/acp/Plasmids/plasmids.html - 15k. voilà l’adresse pour trouver ces fameux plasmides.

La représentation qu’on doit avoir, c’est celle-ci ?
http://img82.imageshack.us/img82/1811/plasmidewl4.th.jpg

Avec la représentation en noir et blanc, on peut colorer ca via Paint ou des logiciel de dessin.

On va faire simple, tu nous donne le dessin, les couleurs à appliquer, et je te fais ca je le post sur le forum :stuck_out_tongue:
Ca ira plus vite !

alors oui c’est à peu près çà. Mon schéma ne doit avoir que 3 flèches qui ont environ la même taille. Mais ne vous embétez pas surtout. Je ne sais pas comment ils ont réalisé leur plasmide en tot cas.

C’est faisable sous Power Point
Dans la barre d’outils dessin, choir l’outil ellipse, avec couleur de fond aucune
Tracer un cercle de la taille voulue (maintenir shift enfoncé pour avoir un cercle et non une ellipse)
Toujours dans la barre d’outils dessin > Formes automatiques > Flèches pleines, choisir la dernière fleche en bas à droite.
La positionner sur le cercle en ajustant avec les poignées de l’objet, et surtout les petits losanges jaunes.
Remplir la couleur de fond
Faire les autres fléches par copier/coller puis ajuster sur le cercle
Supprimer l’objet cercle, puis grouper les objets flèches

C’est long, mais ça doit marcher
Bon courage

bon je vais essayer, merci de votre aide et bonne journée