Power management Suse ou autre - Comment on fait ?

Hello,

Encore un pb avec Suse, (et peut etre que c’est n’est pas qu’un pb de Suse) :
Comment fait on pour avoir les reglages de de ‘power management’ autre que les reglages de ventilo/frequence CPU …

Je m’explique, sous Windows, au niveau de la gestion de la consomation, on peut faire eteindre les disques si ils sont inactifs au bout de 5min, 15 min … etc etc

Est ce dispo sous Linux en general, si oui sur quelles distribs et ou ?

[:toxicavenger] ras le bol d’entendre mon 15k rpm !!!

C’est faisable avec hdparm, genre :

man:hdparm (ou man hdparm en console) pour avoir tous les paramètres (je n’utilise pas pour ma part cette fonctionnalité d’hdparm).

edit : sinon, les autres fonctionnalités "power management" sont aussi opérationnelles sous Linux (genre le Cold & Quiet).

Oui mais l’extinction totale des disques paramétrables ? Comme sous Windows …

Parce que le AAM sur des 15k rpm SCSI ça existe pas … :confused:

quelle idée de prendre des durs hoirs de prix pour vouloir les bridés voir les eteindres après ? :slight_smile:

bref, hdparm sans paramètres te dit tout ce qui est faisable, y compris eteindre le dur.
quant à le faire automatiquement, je ne sait pas et je doute, linux accedant regulierement aux durs (à /var/log en tous cas, pour els logs)

Non avec le hdparm.conf je devrais pouvoir le parameter, mais j’ai pas de hdparm.conf dans /etc/ … 'tain … [:eveden]

ben creer le, man hdparm.conf :slight_smile:

Ouais j’ai piqué celui d’Ubuntu et je l’ai modifié … mais comment savoir si le deamon hdparm tourne et l’a pris en compte ?
Parce que ça n’a pas l’air de marcher … :neutre:

hdparm n’est pas un daemon, il regle ces options via un script de demarrage