Pouvez vous m'aider à identifier la panne de mon pc ?

Bonjour, bonsoir.

Il y quelques heures, en début de soirée alors que je me servais de mon ordinateur fixe (je surfais sur le web, pas de tache gourmande), l’affichage s’est coupé d’un coup (hdmi) et le pc ventilait fort. Je l’ai redémarré et il n’y avait aucun affichage ou son… mais la tour faisait les bruit habituels (disque dur et faible ventilation). J’ai testé le cable hdmi et l’écran, ils fonctionnent parfaitement. Je me suis dis que j’allais le débrancher quelques heures, mais c’est encore pire : à l’allumage du pc, il ventile vraiment fort et les leds du bouton power se coupent au bout de quelques secondes, pour se rallumer et le PC fait autant de bruit. Je n’ai pas changé de pièce ou fait de modifications logicielles. Même si c’est un PC “gaming” la CG ou le CPU n’ont jamais dépassé les 40 degrés et j’avais l’habitude de l’éteindre la nuit… Le PC plantait parfois, surement à cause des 4go de RAM défectueuses que j’ai enlevé depuis quelques temps (les 4Go restants suffisent). L’ordinateur à moins de 6 mois et je l’ai monté moi même, il fonctionnait relativement bien. Je l’ai pas déplacé, il n’a pris aucun choc, ni de liquide, ni quoi que soit… j’en prenais vraiment soin. Je ne pense pas à un problème logiciel. Je vous laisse le détail des pièces :

1 x Adaptateur PCI sans fil N 300 Mbps - TL-WN951N
1 x Disque Dur Interne 3.5’’ 1000 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk - Deskstar 7K1000.C - HITACHI-HDS721010CLA332
1 x Boitier PC COOLERMASTER Elite 431 ? Version fenêtre
1 x Graveur DVD Interne 22X - Super Multi - SATA - Bulk Noir
1 x Mémoire Kit de 2 Barrettes CORSAIR DDR3 PC3-12800 - 2 x 4 Go (8Go) 1600 MHz - CAS 9 - Vengeance Dissipateur Low Profile
1 x Carte mère ASUS P8B75-M LX - Chipset INTEL B75 - Socket LGA1155
1 x Carte graphique SAPPHIRE HD7870 2Go Dual-X OC Edition ( 11199-19-10G ) - Radeon HD7870 - 2048 Mo - PCI-Express - Version
1 x Processeur INTEL Core i3-3220 - 3.3 GHz - HD 2500 - Socket LGA1155
1 x Alimentation Corsair CX Bronze 430 Watts - 80+ Bronze

Lorsque le pc tourne ou non il n’y aucune odeur de brûlé, d’ailleurs aucune odeur inhabituelle…

Je les ai toutes commandées sur rueducommerce, sachant que trop tard leur médiocre SAV (une connaissance leur à retourné une carte mère dont la partie réseau ne marchais pas, rueducommerce l’a testé avec un MAUVAIS socket de processeur, la carte à cramé, ils l’ont renvoyé avec des photos de la carte mère cramée en répondant "vous nous l’avez envoyé comme ça…)

Je pense donc traiter directement avec les fabricants (toutes les pièces sont encore sous garantie), pouvez vous m’aider à identifier la panne ?

Merci d’avance et bonne fin de journée.

Salut,

La série des HD 7870 est source de problème, à cause d’un défaut qui s’est généralisé chez tous les constructeurs jusqu?à l’apparition d’un correctif matériel.
Hôte la carte graphique et switche en passant par la carte mère afin de voir si ce n’est pas la carte graphique qui est en cause. Si rien ne change, retentes mais avec un Clear CMOS.
Edité le 22/10/2013 à 07:04

Merci, je ne sais pas ce qu’est un Clear CMOS.

Le Clear CMOS, est une action pour mettre le BIOS par défaut.:
Pour se faire, il faudra commencer par débrancher ou éteindre l’alimentation. Puis viens deux solutions:

1- Déplacer le jumper situé tout en bas de ta carte mère sous le port PCI à gauche des header USB. Schématiquement, le jumper est positionné ainsi: [1.2]3. Il faudra donc le mettre comme ça : 1[2.3] pour enfin le remettre dans sa position d’origine car sans ça il faudra reconfigurer le BIOS à chaque démarrage.
2- Retirer la pile plate au centre de la carte mère, puis appuyer sur le bouton power pour tout décharger. Et pour finir la remettre évidemment.

Si tu es perdu, n’hésites pas à feuilleter le manuel de la carte mère. :slight_smile:
Edité le 22/10/2013 à 07:48

D’accord, merci. Mais je ne vois pas pourquoi ça serait un problème de bios, je vais voir.

Dans le cas ou le GPU interne du CPU ne switch pas automatiquement.