Poursuite d'études professionnelles

Bonjour,

Actuellement en fin de première année de Bac Pro MRIM (Oui oui, celui la même qui ferme cette année :)) ) je suis déjà entrain d’envisager une poursuite d’étude.
Mais voilà, je sais déjà que je n’ai pas beaucoup de choix, c’est à dire par rapport a tout les forums et sites que j’ai pu consulter: BTS IG, BTS IRIS… Cependant, si mon niveau en matières pro est tout a fait honorable (15 en informatique, 16.5 en physique et 12 en Economie-Gestion.) j’admets avoir quelques faiblesses en générale (Enfin, en math surtout ou je suis a peine a 10 et sans la moindre motivation pour cette matière.).

Mon problème c’est que, dans les deux formations citées plus au-dessus, et bien vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a un gouffre monumental entre le niveau Bac Pro et celui BTS en mathématiques (C’est que l’on m’a dit en tout cas.). Je ne suis pas un grand fan des matières générales et c’est pourquoi je m’interrogeais sur la possibilité d’obtenir des diplômes d’un niveau équivalent au niveau professionnel mais m’épargnant ces corvées que sont les maths, le français et tout le reste :)). J’ai entendu parler d’une formation TSMIR (Technicien Supérieur en Maintenance Informatique et Réseaux.), mais sur les documents que j’ai pu me procurer, elle était apparemment adressée au niveau BAC+2. Quelqu’un parmi vous aurait-il suivit une formation de ce genre en sortant d’un Bac (Ca ne me pose aucun problème de sortir du système scolaire si c’est nécessaire.) et, si oui, pourrai-t-il me guider ? :))

Merci d’avance et a plus !

PS: Désolé d’avoir créé un topic sur cette question qui doit être posée par nombre de personnes dans mon cas en evitant de poster a la suite d’un message du même genre j’ai au moins la garantie d’être lu :wink:

Je peux pas répondre a toutes tes questions, mais juste une remarque,

Oui entre ta formation et bts y a un gouffre… mais c est un des plus petit gouffre. Les autres sont pire. Et les plus petits sont inutiles a sauter souvent.

Le bon conseil ; Il y a deux mondes, le monde avant le bac, et le monde aprés le bac. Aprés le bac, les cours sont vraiment plus réel et plus interressant, et du coup, on réussi a devenir plus mature et s interressé a se qu on fait cours… on finit par comprendre qu on va en cours pas pour les notes ou les matieres mais pour avoir un taf… et en informatique les tafs peuvent souvent etre interressant (en tout cas moins chiant ailleur)

Donc n ai pas peur de quelque matiere où ta du mal, le reste est la pour te motiver, choisi juste le bts qui donne la formation proche de se que tu veux faire. Et si tu as une énorme motivation, le reste doit suivre. Si tu as tjrs pas de motivation, demande toi pourquoi tu va a l école apres le bac et a quoi sa sert réellement. Normalement tu dois etre proche de l age de comprendre :slight_smile:
Edité le 29/04/2008 à 22:48

Bonjour,
Pour info, il y avait un mec de ma promotion de DUT Réseaux et Telecom qui venait d’un bac pro mecanique… Bon il a redoublé sa première année, mais les 2 autres années il était dans le peloton de tête de la promo, sachant que nous suivont la formation par apprentissage. Enfin tout ca pour dire que rien est impossible, il faut juste de la motivation.

D’ailleurs, J’ai remarqué que peut de gens le savent, mais dans les examens d’entrés, que se soit dossier ou concours, la motivation compte en général a 60% voir plus… comprendre que le dicton " Quand on veut, on peut" est tres vrai dans les etudes post back. (Aprés bon, juste vouloir ne suffit pas…)

D ailleur sur le theme de la motivation… en entretien d embauche aussi sa compte chez les jeune diplomé… parceque malgré ce que beaucoup pense, vous avez rarement les compétences requise a 100%… donc mieux vaut etre ultra motivé, le recruteur prefere ca et perdre 1 mois a vous former… que l’inverse.

Merci pour vos réactions, je commence penser que le BTS n’est peut être pas a exclure, d’autant plus que IRIS a l’air plutôt interessant, selon les personnes qui l’ont fait et ont acceptés de m’en parler :))

Bonjour,

ce sujet m’interpelle car je suis l’exemple qu’il est possible de réussir un BTS IRIS en étant une quiche monumentale en math.
Oui je n’ai pas honte de le dire je suis complètement nul : première année 4.5 de moyenne en math (et 10 en physique ), deuxième année 6.5 en math.
Et malgré mes résultats plus que moyen et grâce notamment à une motivation du en partie a des cours très intéressant, et bien je termine premier de ma promotion comme quoi ^^
Aller bon courage
Edité le 01/05/2008 à 10:01