Bon weekend prolonge.On trouve tout sur Internet et encore bien plus si on veut bien payer.
Mais je n’ai jamais vu proposer un courielleur Desktop meme payant et cher, pouvant etre questionne verbalement a distance…vocale
Le principe a ete invente en 1953 par Bell. Et il y a 25 ans on pouvait deja dicter dans Word avec Dragon.
Et avec Android il y a Siri depuis un bon bout de temps.
Il y a aussi des extensions avec Text to Speech.
Et les Windows sont pilotables vocalement
Mais pas les courielleurs.
Je suis dans mon fauteuil a regarder la TV avec mon chat sur les genoux et j’entends mon courrielleur Thunderbird pousser un joyeux cocorico bien sonore (programmé) pour etre averti de l’arrivee d’un mail sur le PC dans mon bureau.
Je ne veux meme pas pouvoir dicter mes mails. Sur Android on dicte facile depuis longtemps. Puisqu’on a son PC dans la main !
Je veux seulement pouvoir utiliser UNE SEULE fonction: « Lis moi mes mails ». Et si c’est encore trop complique et que le courielleur comprend,un seul mot je dis LE mot
Eh bien je n’ai jamais trouve ça nulle part
Ce dispositif est d’une facilite basique a mettre en œuvre. Ca pourrait aussi etre une extension. Un soft a inclure, meme payant. Eh bien non.
Lorsque je discute avec ma tondeuse ça passe par Internet. Lorsque je dicte un mail sur Android ça passe aussi par Internet. Car il s’agit de vraie reconnaissance vocale et c’est lourd.
Mais lorsque dans ma voiture je demande vocalement de jouer un morceau de musique ou de montrer une carte n’est pas Internet qui pilote mais l’ordinateur de bord qui reconnait ma voix. Les ordinateurs de voiture c’est tout petit et hyper lent.
Pourquoi meme un outil de mail a 100€ ne le fait pas ?
Ca serait quand meme chouette de demander a distance de lire les mails recus…avec Text To Speech par exemple, qui est tout petit et qui lit tres bien mais a condition de cliquer dessus en etant assis devant son PC. Pas depuis son fauteuil.
Ca existe quelque part ? Pourquoi aucun éditeur n’inclut ça ? Il y aurait des dizaines de millions de gros feignants ou évidemment de gens occupes a faire autre chose et de handicapes bien sur pour apprécier.
Merci. Avec Android et les smartphone on peut faire ça.
Je parlais exclusivement de mon PC de bureau Windows.
Je peux discuter avec ma tondeuse, je peux piloter mes radiateurs smart ( ça passe par la domotique et j’avais du acheter un brige), je peux discuter avec ma voiture mais meme en payant un truc ou machin ou en achetant un soft je n’ai jamais trouve le moyen de parler a mon courrielleur.
Parce que non prevu mais evidemment techniquement c’est possible.
Je me demandais pourquoi et si ca existait mais bien caché…
A +
J’avais teste ça il y a 5 ans avec W 10. Pas vraiment pertinent puisque c’est inutile de se servir de Voice Access lorsqu’on est assis devant son PC.
Voice Access a une fonction de recherche d’applis qu’il lui est possible de commander. Une liste.
Mon courielleur Thunderbid ne figure pas dedans.
Si TB avait une fonction vocale et etant donne que j’interviens comme helper sur leur forum depuis 15 ans je le saurais.
Je ne vais pas t’apprendre que pour qu’une appli puisse être commandée vocalement il FAUT que dans son programme ça ait été prévu.
Si je peux parler a ma tondeuse c’est que le fabricant a créé une skill pour Alexa et Google. Et il faut utiliser une procédure d’appairage.
Si je peux discuter avec mes radiateurs c’est que le fabricant ( dans mon cas Atlantic) a crée un boitier …(dans les 100 € mais il peut piloter la domotique de plusieurs Marques et appareils) ) a plugger sur mon routeur avec le logiciel qui va avec.
Windows basique ne peut pas faire ça.
Disons que les editeurs de messageries, meme professionnels, n’ont pas juge utile d’incorporer les commandes vocales dans des skills ou plugs hardware pour Amazon et Google.
Et pourtant etant donne la masse enorme des mails en circulation ça serait bigrement utile. (Les sms c’est Android donc ça marche) et pas Windows.
A +
Il y a bien une extension thunderbird mais elle semble moins « fini » que l’extension firefox d’après les commentaires
Je suis quasi sur qu’en mixant « Narrateur » de windows pour la lecture « text_to_speech » avec « Accés vocal » pour le controle il y a moyen de faire ce que tu veux
Mais je ne dis pas le « faire simplement » (si faut sortir 5 ou 6 phrases (et c’est surement qu’un minimum optimiste) autant cliquer 2 fois et lire)
Tu as passé du temps pour fouiner.
Tu as raison on peut toujours bricoler mais a ce niveau ça devient trop long et trop complexe pour un usage mineur.
Il ressort de tout ceci que les editeurs d’outils de mails et malgré les 319 milliards de mails qui ont circule en 2021 ont tous pensé qu’une reconnaissance vocale serait inutile.
Hors cette technologie est en plein boom et a un avenir grandiose avec l’I.A.
IMTranslator, extension pour Mozilla, traduit bien les contenus en parlant Et pas qu’en parlant français.
J’appuie a droite en bas sur l’icone HautParleur ça lit le mail a voix haute.
Faire reconnaitre cette fonction dans un outil de reconnaissance "bas niveau " est facile a intégrer pour l’éditeur.
L’action vocale qui est activee par le wake word ( decidé par l’editeur) utilise l’action de type pick-by-voice, ca clique virtuellement sur l’icône du HP et c’est parti.
C’est le principe basique des assistants vocaux.
C’est infiniment plus simple que la vraie reconnaissance qui doit écouter puis transformer ca en texte. C’est hyper complexe. J’ai utilisé par exemple Dragon pour ecrire des textes dans Word et c’est pas du tout evident ni facile et ça fait plein d’erreurs.
Le logiciel, fonction pick-by-voice, basique dans ce cas puisqu’il n’a a comprendre que quelques mots,ne sert qu’a lancer l’action de l’outil high level qui va transformer la parole en texte. On ne dit pas n’importe quoi pour uniquement déclencher.
Si, après OKTB ( si c’est le wake word de l’éditeur et ça peut aussi etre zut ou crotte ) et si ensuite l’éditeur a choisi GO (ça pourrait être poilaunez), le mot GO clique sur l’icone du HP. En virtuel bien sur et pas sur l’ecran.
Avec OK pour Google ou bien avec Alexa pour Amazon ça ne traduit rien mais ça « clique » virtuellement sur un declencheur qui va lancer un LOGICIEL qui n’a rien a voir avec Google ou Amazon. Meteo ou France Inter …
Les editeurs de courrielleurs font vraiment preuve de mauvaise volonté manifeste. En fait ils ne veulent pas !
J’ai été étonné de voir mon père poser une question directement à son téléphone, comme quoi cela se développe ces usages vocaux effectivement.
Mais je ne pense pas être unique, perso hors handicap, cela n’arrivera surement jamais, je ne me vois pas parler à un objet.
En particulier si c’est online, comme le smartphone ou ma télécommande de box tv du Fai (en android), voir même ma tv samsung, cela m’embête même juste que cela ait cette fonction d’écoute.
Mais je vois aussi que les progrès ont été phénoménaux sur la reconnaissance vocale.
Pour faire ce que tu veux faire c’est aussi possible d’utiliser l’accès vocal pour lancer un script/une app fait maison qui fera le taf, c’est toujours du bricolage mais cela ne ferait plus qu’une seule phrase a dire (lance lecture_du_mail qui lui ouvre thunderbird + la touche n (semble envoyer sur le premier message « non lu ») et lancement du narrateur sur la fenêtre))
Mais franchement faut vraiment ne pas avoir un seul spam pour faire une lecture en aveugle. J’imagine le truc quand je recevais les mails de menace « webcam » l’année dernière
C’est un choix perso qui n’a jamais a être qualifie car ça n’est ni bien du mal. On « est » comme ça.
Mais il y a l’utilité. 85 % des « travailleurs » réclament ça car ça améliore leur travail de ne pas avoir a se deranger pour SAVOIR. Savoir est quasiment toujours bigrement utile. Euh Pas forcement la date de sa mort
Un exemple.
Je suis dans mon fauteuil et je vois la couronne LED de mon Echo Dot qui clignote.Comme je vois de mon fauteuil que le gros bouton rouge de mon répondeur Tel clignote car il y a un message a lire. Mais avec le Tel je dois y aller
Je demande verbalement donc a mon Echo : « Lis moi mes messages » ( Si je dis « tu as quoi a me raconter » ça va pas marcher)
L’appareil me dit que tel colis de tel type commande a tel endroit va etre livre par…euh Chronopost ou UPS ou Machin demain vendredi entre 11 h et midi.
Alors là si ça n’est pas utile …
Donc la reconnaissance vocale est un magnifique outil de Communication Qui évite de se fatiguer ou de passer du temps a se déplacer.
Le temps et la fatigue sont hyper différents selon son emploi dans l’entreprise.
Par contre a la maison pour un particulier, usage différent
mais ça peut être intéressant.
Tu es au boulot au lit et tu demandes, pour augmenter la productivité, sans devoir quitter le poste de travail : Joue moi " L’invalide a la pine de bois"…Si si cette chanson existe bien. Pareil se faire jouer même objectif « Le cordonnier Pamphile » par les Frères Jacques
A +