Pourquoi Windows SWAP avant que la RAM soit pleine ?

Bonjour,

J’ai 2Go de RAM sur mon PC avec Windows XP. J’entends souvent le disque gratter, pourtant 2Go de RAM suffisent largement pour mon utilisation.

J’ai vérifié l’utilisation de la RAM et du fichier d’échange (SWAP) avec Everest, et voila ce qu’il me dit :

C’est complètement stupide, Windows utilise 505 Mo de fichier d’échange alors qu’il y en a 1352 de disponible dans la RAM :expressionless:

Ça irait quand même beaucoup plus vite si Windows utilisait d’abord la RAM, et le SWAP uniquement quand la RAM est pleine (comme le fait Mac OS).
En plus ça abîme moins le disque dur.

Est-ce que c’est normal ?
Comment faire pour changer ça ?

Merci

PS : J’ai déjà désactivé le fichier d’échange comme c’est indiqué sur cette page, mais rien n’y fait, Windows utilise toujours le SWAP.

Windows n’est pas Mac OS X. De là, il est infondé de comparer leurs comportements, tout comme de chercher à les faire fonctionner à l’identique.

Certains logiciels ont besoin de mémoire virtuelle pour fonctionner, quelle que soit la quantité de RAM installée. C’est comme ça, et Windows n’y est pour rien. :neutre:

Laisse Windows gérer tout seul la mémoire virtuelle : il est le mieux à même de savoir comment se débrouiller avec. Et aucune solution “d’optimisation” n’a optimisé quoi que ce soit dans ce domaine ! De plus, les programmeurs de MS sont les mieux placés pour savoir comment régler leur OS, hein…
Edité le 15/05/2010 à 15:26

Le SWAP dans Windows ce n’est pas juste un pis aller en cas de RAM manquante, c’est un espace d’adressage mémoire à part entiere, utilisé comme tel par windows, les pilotes et les logiciels.

Les processus windows qui sont en idle sont automatiquement placé dans le SWP car il ne sert strictement à rien qu’ils soient en RAM alors qu’ils n’ont aucune tache à effectuer.

De meme la mémoire virtuelle peut etre utilisée pour placer une copie des proessus en RAM, ainsi lorsque celle-ci vient rellement à manquer le systeme n’a pas besoin de deplacer les processus vers le SWAP, il a juste à virer ceux qui ne son pas en cours de la RAM pour faire de la place => gain de temps (ecrire disque tres lente!)

Enfin, certains logiciels sont codés de manère à faire appel au SWAP qu’importe les X Go de RAM que tu pourrais avoir, ils utiliseront le SWAP.

PS: Linux aussi utilsie un SWAP alors meme que la RAM n’est pas pleine, de loin :wink: Ce n’est pas un comportement propre à Windows, loin de là.). Et ça m’etonneria que McOS X fasse l’impasse là-dessus, il le cache peut etre plus que les autre c’est tout.
Edité le 15/05/2010 à 19:11

:hello: Ma curiosité vous remercies Trit34 et Le_poilu :jap:

Je ne m’étais jamais penché sur le fonctionnement de cette mémoire, maintenant j’en connais quelques secrets :wink:

:hello: Pareil :slight_smile: :jap: