La question me turlupine “violement” ces temps-ci.
Ne nous méprenons pas dans le titre, je n’affirme pas que l’OS Windows est lent naturellement, je constate qu’au fur et à mesure de l’utilisation, il devient lent à réagir, lent à swticher d’une appli à l’autre, lent à ouvrir une fenêtre, lent à réagir au clic, lent à ouvrir le menu démarrer, …
Bref, la bombe qui affiche tout en instantanné après installation fraîche, deviens assez vite (entre 3 et 6 mois) plus ou moins poussive et asmatique.
J’en arrive à avoir le disque dur qui gratte trois plombes pour lancer un navigateur ou un éditeur de fichier texte. Des applications qui prenaient moins d’une seconde quand mon windows était fraichement installé.
D’où mon interrogation : à quoi bon ? à quoi bon un pentium EE machin truc hyper threading, à quoi bon des modules de RAM à la latence ultra faible qu’on va payer le prix d’un ordinateur neuf pour une barette, à quoi bon le disque SATA au débit de rêve, bref à quoi bon la machine de rêve à 4000 Euros si celle ci rame plus pour lancer word ou outlook (encore un qui se ramasse bien après 3 mois d’utilisation) qu’un pentium 1 GHz de supermarché, mais avec un windows tout frais installé.
Je sais bien que si l’interface a pris de la charge avec le temps, la puissance brute du processeur est toujours là, et un filtre sous photoshop avec une image gigantesque mettra toujours aussi peu de temps à se calculer avec un processeur qui déchire, mais on en revient au même problème qu’avec OS X : on retrouve une machine capable de flouter en gaussien une image de 3000 dpi en quelques seconde, mais qui rame pour passer du logiciel de mail au navigateur web !!!
Et pourquoi la machine n’est plus réactive ??
C’est pas le processeur, j’ai un centrino 1.6 Ghz
C’est pas la RAM, j’ai 768 Mo
C’est pas le DD, c’est un 7200 Trs min
Inutile donc de chercher à booster le hard, car même en montant le centrino à 8 GHz mon PC ramera tout autant
Car le problème est purement logiciel, il a un nom, je l’ai découvert l y a peu, il s’appelle “charge dédiée”.
Celà fait deux fois que je réinstalle mon ordi de zero, deux fois que je remet tous mes softs, et deux fois que je constate, 6 mois après, une explosion de la charge dédiée avec à la clé : ralentissements, latence, légère lourdeur, et au finish : des redraws poussifs, le disque qui gratte des fois pour pas grand chose.
Et si je peux vous sortir 4000 topics dans ce forums pour monter une config de rêve, je n’ai pas trouvé grand chose pour que ces performances restent au top (6/7 sujets, et les mecs se plaignent d’une charge dédiée de 170, 200 voir 300 Mo la mienne est à 1GO ! et encore, en utilisation “pas trop intensive” ).
D’ou mes questions sur le sujet :
comment conserver un PC réactif (pas “puissant” mais “réactif”, prière de ne pas confondre) ?
quels sont le logiciels bouffeurs de ram ? de charge dédiée ?
J’ai vu qu’emule par exemple est un sacré spécialiste pour foutre une machine à plat.
Sa technique : il lit et écrit sur le disque. Résultat : les “lectures E/S” et “octets d’écriture” sur le process EXPLORER.EXE explosent littéralement (plusieurs dizaines de Go), et avec de gros chiffres sur ce process, windows rame.
Les mises à jours des softs influent-elles sur les performances ?
L’installation/désinstallation de softs et de polices nuit elle aux performances
et enfin : faut il vraiment tout formatter et tout réinstaller pour conserver du confort d’utilisation ?
merci pour ceux qui m’éclaireront de leur lumières je suis impatient de vous lire