Pourquoi vous n'en parlez pas ?

Je consulte régulièrement vos confrères américains et je suis super étonné de constater qu’ils parlent souvent des dernières découvertes en nanotechnologie, mais aussi et surtout du lhc alors que eux ils ne sont pas européen.

Pourquoi vous n’en faites pas autant sur clubic ? :confused:

Je trouve qu’il serait sympa de parler d’une des plus belle réussite de l’europe, même si ça s’éloigne un petit peu de l’informatique.

Bonjour fipolnar
L’explication est assez simple : il faut faire des choix.
Nous ne pouvons pas couvrir des thématiques aussi éloignées de l’informatique que les nanotechnologies régulièrement.
Cela pourrait sembler par ailleurs étrange à une bonne partie de notre lectorat sans compter que si nous faisions ce type de couverture, cela serait au détriment d’autres articles plus focus sur l’informatique.

je suis relativement partagé par votre réponse, soit vous avez des effectifs nettement plus faible que vos concurrents, soit quelque chose m’échappe.
Ca ne demande meme pas des recherches particulieres, suivre des confreres comme engadget ou slashgear suffirait car eux ils en parlent.
Et au moins parler du LHC, encore si les nanotechs sont délaissées c’est pas grave, mais la c’est la grande fiérté de europe :slight_smile:

la cible de Clubic est depuis quelques temps la ménagère ou public débutant, donc la nanotechnologie :sweet: trop dur :o
alors que cela peut faire un super article en vitrine mm si peut consulté mais on est parlerait sur le net (cf. les vitrines techno des constructeurs info = pc Asus gamer à 5k € )
et pas besoin d’être technique pour en parler et apprécier.

d’ailleurs, on parle presque pas de domotique non plus. c’est dommage.

oui tu as peu être raison, depuis leur rachat ils veulent de plus en plus ressembler a 01net ou lachainetechno, et les sujets que je propose sont pas assez grand public a leur yeux.
Mais je pense qu’ils se trompent, même survoler les sujets serai bien et ça plairait a la ménagère et au boutonneux, ils apprendraient des choses et auraient l’impression d’être super cultivé

ils pourraient briller au bar tous les matins :ane:

ou au collège devant ses potes :paf:

Salut

les nanotech, ça relève plus de la presse scientifique que de la presse info, si grand public soit-elle… Individuellement, on est plusieurs à être intéressés par ces sujets et quand on a l’opportunité de les aborder, on le fait, exemple avec ce qui touche à l’utilisation des nanotubes de carbone dans la recherche autour des processeurs ou des périphériques de stockage.

Maintenant, on est en effectifs limités, effectivement, particulièrement si tu nous compares à nos concurrents américains (The Verge, c’est 80 personnes dont plus de la moitié en journalistes par exemple… et je ne parle même pas de publications comme Wired), et aujourd’hui, le scope “high-tech” offre déjà une variété de sujets telle qu’il nous est difficile de couvrir tout ce qu’on estime devoir couvrir.

Maintenant, on a aussi à coeur de s’ouvrir vers d’autres sujets, les nanotech ou la domotique en font partie. Aujourd’hui, on procède par one shot quand c’est possible, mais rien ne dit qu’on n’en fera pas plus à l’avenir !

Merci pour ta réponse,
Je comprend mieux pourquoi vous ne traitez pas d avantage ces sujets, dur de faire autant que 80 personnes quand on est gros comme vous.
j aurais jamais cru que vos confrères étaient aussi énorme.

des ménagères qui exercent le métier d’ingénieur informatique, chirurgien, avocat, notaire, chercheur en biologie et autres divertissements, j’en connais, les sujets “survolés”, que ça soit la nanotechnologie ou autre, ça les intéresse assez peu, elles sont plus habituées aux articles de fond…

vas-y doucement aussi avec les boutonneux, certains ont pénétré dans les serveurs de la NASA…

quoi qu’il en soit, pour les boutonneux, je sais pas, mais pour les ménagères que je connais, aucune de celles que je t’ai citées n’aurait fait 3 fautes d’orthographe dans une phrase aussi courte que la tienne ! l’orthographe aussi fait partie de la culture, t’aurais pas du survoler les cours si tu voulais avoir l’air cultivé…

Assez d’accord avec ça, et quand on est intéressé par des sujets scientifiques de ce type (ou d’autres comme les systèmes biométriques etc…) on sait quelles revues/quels sites consulter pour avoir des dossiers complets. On ne s’attend certainement pas à trouver la même chose sur un site comme clubic, ce n’est pas son rôle.

quoi on me traite de menagere (n’etant pas debutant) ?!

hmm je ne suis pas surpris par la taille des confreres Us mais plutot par celle de clubic.

Quelques dossiers sur la domitique ou le LHC serait sympa et effectivement donnerait l’impression de relever le niveau, meme en vulgarisant a mort ou en survolant, de surcroit beaucoup de dossiers de presse sur les sujets habituels sont repris partout et en boucle, cela donnerait un peu d’air frais.

je ne sais pas si les boutonneux qui ont percé les serveurs de la nasa ont passé beaucoup de temps sur clubic.

Moi je suis un homme de ménage de moins de 50 ans et des p’tits jeuns j’en éduque tous les jours en informatique … :icon_biggrin: