Pourquoi un routeur plutot qu'un modem ?

Bonjour
.
J’utilise depuis que j’ai l’ADSL il y a 9 ans un modem routeur Thomson et si je n’avais pas constate a postériori sur le web que c’etait bien un routeur je ne m’en serais jamais aperçu. J’avais juste achete un modem a France telecom. !
J’ai un reseau Ethernet + un réseau WiFi Point to Point.
.
Je branche le modem et…ça marche direct. Rien a configurer.

Lorsque je vois les difficultés de configuration des routeurs, je me demande ce qui peut bien pousser tant de gens a en acheter un ???
Apres tout, un modem Ethernet par exemple fonctionne fort bien. Le mien a 9 ans et no problemo.

J’avais egalement par curiosite téléchargé l’ensemble des reglages d’un routeur Cisco et ça n’est pas du domaine de Mme Michu.
Pour les entreprises rien a dire.
Mais qu’est ce qui peut bien pousser un simple particulier a utiliser un routeur ?
J’en ai du materiel ! J’ai meme assemblé un emettteur UHF en sortie video de la CG vers les TV pour eviter les cables ( ( j’ai mis la marche a suivre d’aillerus sur Unite Video) . Mais le besoin d’un routeur ne s’est jamais fait sentir. Meme ayant 2 reseaux a la maicon.

Je dirais dans quels cas precis un routeur serait absolument indispensable au lieu d’un modem chez Mme Michu ?

Bonne continuation et merci de m’instruire. .

un modem sert à relier un équipement à un réseau (1 ordinateur au réseau internet généralement).
un routeur sert à relier 2 réseaux entre eux (plusieurs ordinateurs à internet).

ton fournisseur d’accès internet ne te fournissant qu’une seule adresse IP (normalement), tu es obligé d’utiliser un routeur pour partager cette adresse entre plusieurs ordinateurs.
toutes les requêtes destinées aux différents ordinateurs seront “orientées” vers cette unique adresse, c’est le routeur qui dispatchera les requêtes vers “les bons” ordinateurs.

pour ce qui est du cisco, en effet, c’est pour les pro, mme michu n’en a pas la nécessité.

Merci
C’est donc a partir de 3 machines que c’est indispensable.

non 2 :slight_smile:

Si tu n’as qu’1 seule adresse IP, un simple modem (sans routeur) ne te permet d’utiliser qu’1 seul ordi.

Non non. J’ai 2 ordi une connexion Ethernet avec modem et une connexion WtFi.
Mais j’utilise une liaison AdHoc qui n’a pas besoin de materiel supplementaire et pas besoin de créer un pont.
Bien sur la machine principale doit etre allumée car elle sert au transit de la seconde.
Pour une secondaire utilisée de temps en temps, c’est la solution la plus simple.
La principale a une IP fixe, la secondaire recalculée a chaque fois automatiquement.

Bonne soirée.

dans cette configuration, c’est ton pc principal qui fait fonction de routeur.

Ok
Et comme tu es competent la dedans je vais me permettre de te poser une question supplementaire. Juste pour m’instruire.

Sur ma principale, l’IP du reseau WiFi est fixe. 192.168.0.1 Normal
Sur la secondaire, l’IP est variable.
Lorsque tout fonctionne bien, la secondaire va prendre par exemple l’IP 192.168.0.5
Normal aussi puisque cette valeur doit se situer entre 0.1 et 0.255
Le masque ne bouge pas et la passerelle par défaut est l’IP de la machine principale. 192.168.0.1

Mais si par exemple je choisi de fixer l’IP de la secondaire, en la mettant a 192.168.0.5 eh bien le reseau cesse immediatement de fonctionner.
Un admin reseau quelque part dans le temps m’avait dit que c’etait normal que le reseau ad hoc ne fonctionne plus si je fixe l’IP secondaire. Je n’ai pas approfondi.
Bref ! Si au boot la secondaire trouve automatiquement 0.5 ou bien 0.2 ou bien 0.10 ou bien 0.25 etc si j’ai le malheur de fixer ces adresses eh bien plus de reseau. Il parait donc que c’est normal.

Si tu pouvais m’expliquer ?

Bonne continuation et merci.

Normalement soient les IP sont fixes, soient elles allouées dynamiquement (DHCP activé), mais pas les 2 :neutre:

Merci.
J’ai pose cette question car sur les topics dediés a l’installation des reseaux AdHoc c’est trompeur.
Je te donne en bas un extrait d’un tuto en 5 pages qui explique tout de A a Z. Tres bien fait.
Ce qui est trompeur c’est le mot prendront.
Ca peut etre soit “prendront automatiquement sans qu’on y soit pour quelque chose” soit “prendront obligatoirement une IP que vous choisirez vous même dans la plage autorisée”

Créer des topics est toujours difficile. J’en ai fabriqué pas mal depuis 25 ans d’informatique + une formation pointue a l’ingénierie pédagogique et il y a toujours quelque chose a laquelle on ne pense pas. L’interprétation mentale d’un mot ou d’une expression qui a un sens pour l’auteur et peut avoir un autre sens pour le lecteur. Ca un rapport avec l’interprétation type cerveau droit ou type cerveau gauche. Sans vouloir t’ennuyer avec ça le cerveau droit cherche a comprendre et le cerveau gauche suit au pied de la lettre les instructions sans visualiser l’ensemble. On base les explications sur le sujet avec le montage d’un meuble Ikea par exemple.

Bref ! Si c’est un informaticien qui fabrique une notice il y a de tres tres grandes chances qu’il y ait dedans des incertitudes et des incompréhensions. Jamais un informaticien ne va faire interpreter son topic par son assistante menagere niveau bas moins 4 par exemple ! Si c’est un utilisateur qui le fait, ça a beaucoup plus de chances que tout le monde puisse comprendre car beaucoup moins ne sera laissé au hasard des interpretations. Une vrai notice pour Mme Michu doit etre totalement cerveau gauche. On suit sans rien comprendre.
Par exemple je fais des topics d’aide pour newbees sur des notices Microsoft. Microsoft va expliquer ça en 15 lignes. Mon topic en fera 50.

Mes excuses encore pour ce petit HS. Merci de ton attention.

Edité le 19/08/2009 à 10:31

“prendront” signifie ici qu’on leur “donnera” les adresses dans la même plage, ce qui est acquis et automatique si tu actives le DHCP.
J’ai déjà fait du Ad Hoc et ça marchait aussi bien en donnant des adresses fixes que en automatique… (le réseau Ad Hoc revenant au même que connecter 2 PC avec un simple câble Ethernet)


Encore aujourd'hui la plupart des gens du métier considèrent que mettre en réseaux des ordinateurs s'adresse à un public averti (malgré le fait qu'avoir plusieurs PC à la maison n'est plus très rare et que l'ADSL et le WiFi se soient démocratisés) ce qui explique que les explications ne soient pas toujours clairement compréhensibles par le commun des mortels Edité le 19/08/2009 à 11:18

Tu as entierement raison.
Mon etonnement persiste voila tout…
Par exemple ma machine secondaire prend aleatoirement l’IP 192.168.0.5 Ca marche.
Mais si je prend comme IP fixe ( et pour ça il me suffit de decocher " obtenir une adresse IP automatiquement) et le reseau se coupe aussitot.

Le systeme prend tout seul 192.168.0.5 et ça marche mais si je lui mets 192.168.0.5 moi meme tout se coupe ( le masque et la passerelle eux ne bougeant pas).

Ca, ça me la coupe aussi. L’informatique est plein de bizarreries.

Bonne continuation et merci pour tes interventions. Des qu’il s’agit de reseaux et encore pire de WiFi, les helpers se font tres rares et ce sur tous les forums.

Salut bigbernie,

Pour info, un routeur sert a autre chose que relier deux ou plusieur reseaux entre eux, il sert egalment de pare feux materiel, ce qui peut etre tres pratique si on veut securise ca ligne, donc c’est quand meme utile, je dirait meme tres utile.

Bien sur.
J’avais remarque depuis tres longtemps que les problemes de routeurs pullulent sur les forums depuis leur invention.
Je viens de taper routeur + probleme dans Google et j’obtiens 1.800.000 messages.
C’est inimaginable les ennuis que ça peut causer. Pas des pannes, des ennuis de programmation et de reglages.

Un modem Ethernet par exemple tu le plugge et ça marche. Le mien fonctionne depuis 9 ans et je ne suis jamais allé dans sa config de routage.

Il apparait donc qu’après tout ce temps il n’ait pas encore ete invente de modem + routeur qui fonctionne direct sans rien avoir a configurer. La technique est tres en retard sur ce sujet.
Perso je n’aurais aucune difficulté a en configurer un mais je me mets presque toujours au niveau de Mme Michu.
Elle ou bien 100.000 personnes vont acheter un routeur a Auchan ou chez Darty, avec la notice ( tres certainement en format pdf)
et les galères vont commencer.

Madame Michu n’a pas a devoir rentrer des IP dans sa machine, ça devrait se faire tout seul. Le routeur plug and play qui va rechercher lui meme les IP des materiels connectes semble encore a inventer.

Par exemple le topic de Clubic sur la configuration d’un routeur fait 8 pages. J

Un tout petit extrait du topic Clubic

Meme ce cher Clubic va parler chinois ( pour Madame Michu) comme le “mode bridge” et “PPPoE.”.

Microsoft fait beaucoup plus d’efforts pour automatiser totalement l’installation de ses OS.
Avec les routeurs c’est encore du manuel total. Tant d’années apres ! Il faut dire aussi qu’avec Linux il a fallu attendre 20 ans pour avoir des distributions entierement automatisées. Dans 10 ans ça sera certainement pareil avec les routeurs.

Maintenant je sais que c’est un outil indispensable ( sauf chez moi ou j’utilise un autre systeme) et les appels au secours c’est pas demain la veille que ça va cesser.

Bonne soiree et merci de ton intervention.

Quand Madame Michu voudra laver le blanc ET les couleurs en même temps il lui faudra une machine à laver qui fasse routeur. Et elle aura besoin de lire le mode d’emploi en japonais ce jour là
L’IPV6 permettra de résoudre pas mal de choses concernant les problèmes actuels de routage mais ça sera pas sans conséquence pour celui qui n’y connait rien. Le jour ou ton micro onde sur IP sera piraté tu devras faire appel à un pro ou apprendre

Microsoft fait beaucoup plus d’efforts pour masquer la complexité de l’informatique derrière des apparences trompeuses. Même celui qui s’y connait en réseau doit réapprendre sous windows. Les principes/normes y sont tellement maltraités qu’on peut y perdre son latin.

Tout a fait. Il y a même un mot pour ça, que Mme Michu ne connait pas. “User friendly”

Tous les habitues des forums de très longue date comme nous savent bien quels sont les sujets…dont certains varient avec le temps…qui posent de graves problème “un certain temps”

Il y a eu la cata de la gestion de la ram sous Dos
La cata de la gestion des IRQ sous W 95
Plus recemment les deconnades des USB
Sans oublier les catastrophes des Sata.
Et le WIFI non prevu et non rajoute dans les SP de W XP. Le pont de connexion a ete oublié.

Tout ça venait bien de Microsoft mais qui a fait des efforts et pour masquer comme tu dis si bien.

Mais concernant les routeurs il n’y a aucun signe d’automatisation des processus d’installation et de reglage.
Une methode d’installation et de reglage qui nécessite 8 pages dans l’excellent topic de Clubic (Jay et Ramarquez) est colossalement eloigne de “user friendly”.

Apres tout venir a bout des 3 gestions separees de la RAM sous DOS etait autrement plus difficile que d’automatiser le plus possible
l’installation et la configuration des routeurs. Microsoft l’a bien fait avec tous les periphs plug and play et la collaboration de tous les fabricants de hardware.

Bonne continuation.
Edité le 20/08/2009 à 08:53