Pourquoi toujours le format .pdf sur le Web ?

Pour une grande majorité de documents, surtout des documents “officiels” (règlements, contrats, papiers administratifs, …), nous les trouvons en format .pdf sur le Net. Pourquoi ?

Et y a-t-il une alternative, actuellement utilisée ou non sur le net, afin d’éviter de devoir télécharger le logiciel acrobat reader pour le lire ?

Merci à tous.

et puis il est portable. Portable Document Format.
Et puis il est moins gourmand en espace disque.

Beaucoup de gens crachent sur le pdf, mais c’est un très bon format pourtant !

pour une fois qu’il existe un standard bordel on va pas e%&ç%* le monde [:dredd]

tu peux le lire sur tous les OS

Portable dans le sens qu’il est lisible sur Win, Linux et Mac

ce format permet de garder la mise en page d’un document, contrairement au html par exemple qui à de grandes limites.

Word ou même OpenOffice ne permettent pas d’avoir une grande liberté comme ça pour la mise en page.

Je te rappelle que pour aller sur internet tu a du télécharger un Logiciel (à moins que tu n’utilise IE :o )

alors pourquoi ce refus de télécharger Reader ?

+1 :o
surtout un bon standard comme le pdf

C’est aussi un très bon format si vous mettez votre CV sur le Net :oui: (doublez-le avec un .doc au cas où :o)

un ch’itit troll au passage

pour les gens qui trouvent le chargement de Acrobate Reader trop long: http://www.clubic.com/telecharger-fiche13027-adobe-reader-speedup.html

et en plus, c’est difficilement modifiable comme fichier, c’est pas comme un .doc par exemple.

pis il n est pas traficable … et les pièces officielles aiment bien ça ^^^

… pis ça empeche les copié/collé des étudiants et donc c’est la garantie qu au moins pour repliquer le doc ils sont obligés de le lire et de le retapper ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

cette idée me ravie

En voyant le topic j’allais poster pareil :slight_smile:

en effet acrobat reader c’est méga chiant à utiliser à cause du temps de chargement qui est tout simplement intolérable ! Mais avec cet utilitaire on peut enfin l’utiliser de façon efficace !

Le PDF c’est bien car c’est suffisament bien fermé pour pas qu’on bidouille tes fichiers, et surtout c’est toujours affiché de la même façon partout où tu le lis.

:non:
Pas d’accord !
On peut sans problème faire des copier/coller du texte à partir de PDF !
Même avec un petit Acrobat Reader, vieille version, on peut sélectionner et copier tout le texte qu’on veut (sauf certains PDF foireux)…
Mais par contre, on ne peut pas le modifier (enfin disons que c lourd, il faudrait refaire tout le document, etc…).

PDF = WYSIWYG (What you see is what you get)

Ca résume bien les atouts du pdf.
C’est quand même chiant d’être obligé de remettre en page un document word que l’on a reçu notamment parce qu’on possède word 2000 alors qu’il a été crée via la version 2003 !

+1
Au moins on est sur que lorsqu’on envoit un fichier il sera ouvert et la mise en page sera toujours la!

Il y a encore 2 ans j’étais anti-PDF.

Et bien j’ai rigoureusement changeait d’avis :

  • PDF multi OS
  • Pas de prise de tête pour imprimer
  • Facile d’usaqe (zoom ,rotation…)
  • petite taille

Autant j’approuve totalement l’utilisation du PDF pour des documents textes etc.

Autant je trouve qu’on a tendance à l’utiliser à tord et à travers actuellement.

Je parle par ex de son utilisation lors de l’echange de plan dans le domaine de l’architecture.

J’ai du mal à comprendre comment certaines personnes peuvent utiliser ça pour envoyer des plans de batiments à leurs clients/fournisseurs :heink:

Pas plus tard que hier pour un appel d’offre d’un batiment (en Mairie) une societe demandait les plan en PDF.
Alors qu’on leur founissait des fichiers DWF qui est un format adapté à la situation et dont le reader est gratuit…et plus leger qu’Acrobat Reader.

C’est un aberration totale [:syl2002]

Treve de parenthese: pour ceux qui cherche un reader PDF gratuit, simple leger et rapide:

j’ai pas trouve mieux pour l’instant :wink:

Autant j’aurais bien changer de reader avec la version 6 qui était d’une lourdeure :pfff: mais la depuis la 7.0 c’est nikel

Le format Pdf est aussi utilisé par les graphistes pour les affiches et Flyer.
La boite de graphisme ou travail mon frere n’ont que ce format.

Oui c’est parce qu’il lance “C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\reader_sl.exe” au démarrage alors forcement il est plus rapide à se lancer mais il est toujours aussi lourd.
Le mieux est encore de virer tous ces plugins qui servent à rien pour lire un pdf :wink: