Pourquoi plus de tunning ? - nb: -- PC FANLESS --

Salut à tous !! :hello: :hello:

Etant un grand fou du tunning pc et passant preske tout mon temps de taff sur le net, ça me fait mal de ne pas voir un seul post de tunning dans la rubrique tunning/oc :grrr: :pfff: … NB faite une petite séparation entre les deux les maîtres du forum de clubic :super: . J’y passais tout mon temps avant et la j’ai mal au coeur de voir que des postes d’OC et qui plus ait, tous sa pour gagner 300Mghz qui pour moa ne change presque rien à l’utilisation du pc ! Enfin bref !! Je ne fait pas un afront au overcloker fou (jsuis aussi passé par la !!’’‘duron quand tu nous tiens’’’) mais j’ai envie de voir du beau mode !

DoOonC j’en profite…

J’ai un projet dans ma tête qui traine depuis pas mal de temps, je voudrais monté un pc fanless ! J’ai déja vu des rad de cpu (amd) sans ventilateur mais avec de grande élette !! Est ce que sa marche bien ? ou alors si qqn d’autre à une autre solution !! Pour l’alimentation c’est bon :sol: c’est facile mais pour le proc c’est plus dur !!! (j’aimerais bien éviter de faire du WaterColling :na: )

Voili Voilo !! Alors si il reste quelque tunner dans le coin !! faite vous plaisir et reprennons du pouvoir sur la section Tunning/Oc (Mais ce serait bien qu’il y ait un séparation. :super: )

Merci !! ++

:non: il n’y aura pas de séparation, ça ne changerait de toute façon rien au nombre de posts de tunning…

Concernant ton pc fanless, c’ets un peu risqué car les disques durs chauffent très vite lorsqu’il n’y a pas sd’air qui circule. A la limite tu mets tout fanless + deux ventilos 120 mm (un en extract et un en aspi) en 5V, ça sera inaudible. Mais je susi très scpetique pour le full fanless :wink:

+1 meme une petite circulation d’air fait une grosse différence avec aucune circulation. Et un 120 mm meme a plein vitesse c’est extrement discret. 2 en 5 V c’est inaudible

tu connait Enermax ? :ane:

parce que le tunning ça sert à kke chose? :ane:

[:pimousse5]

sèrieusement les 120 mm en 12V c’est pas forcément discret :smiley:

Mmmm perso j’ai un Papst 120 mm, en 12V, je l’entend pas du tout :expressionless:
Et c’est pourtant le seul ventilo que j’ai, en plus de celui du chipset et de celui de ma façade (le 120 est sur un XP-120 :p)

ça dépend de la vitesse à laquelle il tourne. Les plus petits modèles Papst tournent à 1200 rpm en 12V, normal que ce soit presque inaudible [:kamaga]

+1 moi aussi j’ai 2 paspst, et en 12v il sont plus bryuant que mes 2 thermaltake, les paspt bourdonne, et les thermaltake gresille, 4 ventilo de 120 et 3 ventilo 92 dans ma tour :smiley: sans compter ceux de l’alim proc et vga bien sure :ane:, tous ca pour dire je deteste le bruit des papst

Moi je le trouve très agréable au contrairez [:kamaga]

Sous le 12v auss :smiley: i , sinon ca va il sont silencieux quand meme, mais y sont pas donné :confused:

Moi j’ai 4 papst et totalement inodible donc… :neutre:

Salut,
Un pc fanless, ben, avec des soufflets alors, ou bien caseless, monté sur cornière alu (dans un frigo :paf: ).
Sinon, ya les réservoirs à liquide bleu/vert, qu’on met dans les glacières pour garder les binouses au frais.
Autrement, je vois pas, assurer un refroidissement sans brasser de fluide, rien qu’avec la convection, surtout avec le temps qu’il fait, dur dur…
Un système Peltier…

Pour le tuning je connais un bon site :super:

Oué ! je sais le tunning sa sert a rien aussi dans l’absolue !! ok jrenballe mais bon c jolie au moins quand c’est bien fait !! :na:

Et sinon pour du fanless total, en faisant une sortie d’aire sur le dessus de la tour (si je prend une tour comme model), sa peut peut être le faire vu que l’aire cho vas vers le haut et que normalement l’aire froid vas vers le bas !! enfin bref jvais essayer pendant le moi de juillet si j’ai le temps et je vous tiens au courant !
:hello:

Moi je trouve ça intéressant, j’avais justement un projet de test fanless dans un boitier hi-fi :wink:
Les amplis et autres boitier hi-fi sont bien fanless et pourtant ça chauffe, on voit qu’il y a souvent un grille d’aération sur le dessus, et il y en a d’autre derrière et sur le dessous. donc par convection il y a moyen d’évacuer de la chaleur… reste à savoir en quelle quantité. :confused:
d’autre part: de mettre le système “à plat” position desktop permet de ne rien avoir au dessus de la CM et peut-être d’augmenter le flux par convection, au moins la surface de la grille d’aération.
Pour moi c’est au moins possible avec les pentium M (vu que sur un site il l’ont fait tourner carément sans Rad et ça marche!), mais je voulais essayer avec un athlon downcloké.

  • pour la cg, il y a des fanless, mais il faut voir sur le bas de gamme, ou de l’intégré. non ventilé ça va chauffer plus => downcloker aussi?
  • pour le hd, au pire tu peux toujours mettre des drive en externe, et voire faire un boot “flash” (ça aussi c’est cher). moi je voulais quand même essayer un disque en interne.

bref plein de solutions à étudier. :slight_smile:

Salut all ! :hello: :hello:

Moi je comptais faire un boitier en plexy de form desktop justement avec plein de trou sur le dessus pour que l’aire cho puisse séchaper et pour le dd je comptais le mettre à l’extieeur de la tour genre sur le coté ou qqc comme sa !!

Pour la Carte graphique j’ai une ATI Radeon 9600 pro avec un tout pitit ventilateur de rien du tout donc c pas si qui va faire bcp de bruit et au pire je l’enleve jai déja tester sans et elle ne chauffe pratiquement pas.

Quand a l’alimentation on peut facielement le faire en fanless avec un vieux rad quelquonque !

QNN a déja fait un pc total fanless ? si oui faisé pété les screen shoot !!!

Et sinon je cherche un rad fanless toujours pour un athlon xp1600. J’en ai vu chez les chinoix de mont gallet mais je ne sais pas ce que sa veau :wink: ! (un rad supeur joli avec plein de feuille de cuivre !!!)

Whouah ! Tu veux attaquer ton boitier au dremel et lui faire un cratère en haut :ouch: !
Eh ben ça va être esthétique tiens, et t’as pas intérêt à renverser ta canette dedans :lol:

J’ai aussi une Radeon 9600 Pro et j’ai juste un dissipateur desuss. Bon en même temps c’est une Powercolor, c’est pas à la fréquence où elle tourne qu’elle va chauffer :pfff:

PS : Non me frappez pas ! Je savais pas, j’y connaissais rien ! Maintenant j’y connais plus, je sais que Powercolor :non:

Le plexi c’est isolant, et pour faire une circulation d’air, il faut une entrée et un sortie, j’aurais plutôt tendance à faire un gros trou avec une grille que des petits trous :slight_smile: (ou alors beaucoup de petits trous et d patience :smiley: )

L’alimentation home-made fanless oui, mais facile … je demande à voir :slight_smile:

Si pour l’alimentation fanless c’est fesable, il suffit d’un peut de cable et de ne pas avoir peur de déssouder des composant.

Il faut en faite déporter les composants chauffant sur un rad d’athlon xp par exemple:

  • Dessoudage des composants
  • Exention de ceux-xi ( soudé les files sur la carte principal de l’alim et ressoudé le composant de l’otre coté)
  • persé le rad pour permetre l’installation des composants chauffant
  • un peu de pate thermique
  • remontage de l’alimentation avec le rad a l’exterrieur de la tour!

voila et sa déja été fait