Pourquoi pas une GTS 250?

Bonjour,

Je souhaite remplacer ma HD4850 Golden Sample par un modèle Nvidia qui soit à peu près équivalent (vous devez vous dire: MER IL ET FOU - private joke). A la base l’ordinateur en question tournait uniquement sur Windows (il est passé par XP, Vista, Seven) et cette carte était vraiment parfaite. Silencieuse, bien refroidie, et assez puissante pour mes besoins. Sauf que désormais j’utilise Linux sur cet ordinateur (en dual boot), et les pilotes d’ATI pour ce système sont vraiment… mauvais. Et encore, je m’estime heureux car c’est la première machine sur laquelle ces pilotes ne provoquent pas de crash. Par contre impossible de lancer des grosses applications 3D, genre KOTOR2 (oui bon, riez pas) dans wine, ça fait des flashs noir et des bugs de texture. J’ai fait l’essai en mettant une vieille GeForce 7600GT à la place: ça fonctionne nikel :smiley: Néanmoins pour mes jeux Windows elle n’est pas assez puissante (The Witcher, Oblivion, Mass Effect, Batman AA… en 1920x1080). Donc c’est pour ça que je veux une nouvelle carte graphique, mais une Nvidia.

Mes critères sont les suivants:

  • Au moins aussi puissante qu’une HD4850
  • Silencieuse
  • Avec cuda (pour utiliser vdpau sur linux et pourquoi pas tester physx sur Windows)
  • 1GB de ram (je joue sur un écran 1920x1080)
  • Budget 150€

L’équivalent d’une HD4850, d’après ce que j’ai lu c’est la 9800GTX+, qui a été renommée GTS250. La GT240 est intéressante pour sa gravure 40nm et son support directx10.1, mais au niveau performances elle a l’air vraiment molle.

Si vous pouviez me conseiller, merci d’avance.

+1 pour une gts 250

La GTS250 est même légèrement plus performante qu’une HD4850 mais la version Golden Sample (que je possède également) je ne sais pas parce qu’elle est OC d’usine…

Le système de refroidissement d’origine sur les GTS 250 est-il efficace? Parce que je me laisserai bien tenter par une Point of view: www.materiel.net…

Ou sinon il y a aussi la GTX275 de Twintech, triple fan edition: www.materiel.net… Mais elle dépasse mon budget et quitte à prendre une carte si puissante je pense qu’il est mieux d’attendre l’offre directx11

Je ne saurais répondre à ta question. Après ça dépend des marques et modèles…

Pour la GTX275 oui, pour presque le même prix tu as une HD5850 bien meilleure ^ ^)

Oui mais je ne veux pas de ATI :slight_smile:

J’ai lu un test en anglais sur la GTS250 modèle d’origine, apparemment pour le refroidisseur c’est bon.

Comme tu veut… ATI mène la danse en matière de rapport performance/prix !

Sinon à ce moment là va pour une GTX260 dans les 150€… ou attendre les GT300 mais beaucoup plus chères et pas avant début 2010.

En fait, comme je l’ai dit, c’est juste une question de pilotes. Pour Linux les pilotes ATI sont moisis, du coup c’est bien beau d’avoir une super carte graphique mais je ne peux pas en profiter. Les seules qui marchent bien sont les séries X1000 (parce qu’elles n’utilisent pas les pilotes de ATI mais ceux de la communauté Linux).

Le problème de la GTX260 c’est la gravure 65nm j’aimerais bien un truc en 55 (conso et température). Pour la GT300 en effet c’est trop lointain et connaissant Nvidia les prix vont démarrer à 350€ (remarque ATI fait pareil…)

Non franchement j’hésite entre la GTS250 de Point of view. Elle n’a que 512Mo de ram, et pour jouer en 1920x1080 avec filtrages il me semble que c’est parfois pénalisant. Sinon il y a la GTX275 de Twintech, modèle triple fan. Elle est plus chère mais propose 896Mo de ram et une ventilation à priori efficace.

Dans ce cas une GTX275 :super:

www.clubic.com…

Je dirais GTX 275 si tu peux pousser le budget @ 190 euro

Sinon MSI GTX 260 @ 131 euro sur Pixmania (:icon_biggrin:) c’est le meilleur deal que j’ai trouvé… bon potentiel d’OC…
Edité le 25/11/2009 à 15:40

je suis un grand défendeur de la qualité des driver NVIDIA par rapport aux ATI mais mais mais mais avant de te lacer dans de l’achat est tu sur que les pilotes NVIDIA sont en ce qui concerne linux bien meilleur ?

je pose aussi la question car les pilotes nvidia sont certes excellent celons moi sur Windows sur linux je n’en ai jamais entendu parler de près ou de loin…

ceux d’ati si mis pour qu’on me dise qu’ils sont buguer donc bon :neutre:

de plus ce qui se rapproche le plus perf/prix c’est la 275 après c’est vrai que c’est pas le même budget ! :neutre:

donc je plussoi pour la 275 :jap:

www.rueducommerce.fr…
194€ et excellent refroidissement !! :oui:

+1 :super:

Oui,

Pour avoir vu défiler un grand nombre de machines depuis 2005, les drivers ATI sur Linux ont toujours provoqué des crashs. Mais sur ma dernière machine avec une 4850GS ça ne crashe pas. Par contre toujours des bugs graphiques.

Toutes les Nvidia que j’ai eu n’ont jamais posé de problèmes.

Sinon, pour rester dans un plus petit budget (la gtx275 va faire trop), j’ai vu l’Asus GTS 250: www.materiel.net… J’ai lu un test en anglais apparemment elle n’est pas très bruyante (en plus elle n’est pas chère). Mais sur materiel.net elle n’est pas proposée en version 1GB de ram, pensez-vous que les 512MB peuvent être pénalisant? Je joue en 1920x1080. D’après ce que j’avais lu, 1GB est utile si on joue en grosse résolution (1920x1200, moi je suis pas loin) et avec des filtrages. Mais bon avec ma 4850GS/512MB je jouais déjà comme ça, et ça passait nikel (sauf Crysis mais bon).

Rajoute un peu au bout et tu as des GTX260, pourquoi s’en priver : www.clubic.com…

En 1920x1080 1Go de RAM pour être tranquil, 512Mo c’est trop juste surtout pour le futur :slight_smile:
Edité le 25/11/2009 à 17:19

Domage que ma réponse ait passé comme du vent, j’ai trouvé une GTX 260 pour 15 euro de plus :neutre:

Non j’ai bien lu toutes vos réponses pas d’inquiétude

Rebonjour,

Après petite réflexion, j’ai éliminé la GTX275 Triple fan car trop longue pour mon boitier. La GTX260 était pas mal seulement je me rappelle avoir eu des problèmes avec des GTX280, qui ne voulaient pas fonctionner sur mon ordinateur (du à l’alimentation je crois, qui est pourtant une OCZ 800W). Et puis ça faisait une carte beaucoup trop puissante; investir tant dans une carte directx10 à l’heure actuelle n’est pas une bonne idée.

Moralité: je suis resté sur la GTS250. J’ai tenté l’Asus ENGTS250 parce que je suis persuadé que son refroidisseur est le même que celui que j’avais sur ma gainward 4850GS (ce qui serait une bonne chose). Il n’y a que 512MB mais bon je me dis qu’avec ma gainward c’était suffisant, et ce n’est qu’une carte de transition en attendant l’offre directx11. Je vous en donnerai des nouvelles!

Merci.