Bonjour,
Je souhaite remplacer ma HD4850 Golden Sample par un modèle Nvidia qui soit à peu près équivalent (vous devez vous dire: MER IL ET FOU - private joke). A la base l’ordinateur en question tournait uniquement sur Windows (il est passé par XP, Vista, Seven) et cette carte était vraiment parfaite. Silencieuse, bien refroidie, et assez puissante pour mes besoins. Sauf que désormais j’utilise Linux sur cet ordinateur (en dual boot), et les pilotes d’ATI pour ce système sont vraiment… mauvais. Et encore, je m’estime heureux car c’est la première machine sur laquelle ces pilotes ne provoquent pas de crash. Par contre impossible de lancer des grosses applications 3D, genre KOTOR2 (oui bon, riez pas) dans wine, ça fait des flashs noir et des bugs de texture. J’ai fait l’essai en mettant une vieille GeForce 7600GT à la place: ça fonctionne nikel Néanmoins pour mes jeux Windows elle n’est pas assez puissante (The Witcher, Oblivion, Mass Effect, Batman AA… en 1920x1080). Donc c’est pour ça que je veux une nouvelle carte graphique, mais une Nvidia.
Mes critères sont les suivants:
- Au moins aussi puissante qu’une HD4850
- Silencieuse
- Avec cuda (pour utiliser vdpau sur linux et pourquoi pas tester physx sur Windows)
- 1GB de ram (je joue sur un écran 1920x1080)
- Budget 150
L’équivalent d’une HD4850, d’après ce que j’ai lu c’est la 9800GTX+, qui a été renommée GTS250. La GT240 est intéressante pour sa gravure 40nm et son support directx10.1, mais au niveau performances elle a l’air vraiment molle.
Si vous pouviez me conseiller, merci d’avance.