Pourquoi pas de lien ?

Bonsoir,

Je suis tombé par accident sur un article sur Clubic traitant de la protection du matériel électrique contre la foudre, avec une jolie carte de France, la mienne.

Article en question : Protéger efficacement son matériel contre les orages
Et maintenant la source, avec l’image d’origine : Le parafoudre

L’on remarque que l’image à été tronquée pour sa parution sur Clubic (plus de logo). Le contrat CC by-nc-sa sous lequel est EntraidElec le permet, mais il faut le savoir, et si on le sait, on ne peut en ignorer les conditions, dont :

Paternité : Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation

Je n’ai pas souvenir d’avoir indiqué quoi que ce soit concernant cette illustration, et encore moins sous cette forme.
A noter qu’un effort à été fait puisque l’on y trouve tout de même le nom d’entraidelec. Pourquoi pas de lien ? D’autant qu’il n’est même pas possible d’en faire un copier/coller. Qui va aller jusqu’à recopier cette url, puis tenter d’en retrouver la source ? Cette source n’a t-elle rien à apporter aux lecteurs justement intéressés par ce sujet ?

Ce n’est pas bien grave en soit. Je pense que chez Clubic on a les moyens de payer des illustrateurs. Sur de petits sites on se farcit tout nous-même, après les heures de boulot. Tantôt développement, tantôt infographie, rédaction, référencement, animation du forum, modération, … Je trouve juste navrant que de “gros” sites comme Clubic s’accaparent et méprisent à ce point le travail des autres.

Autre chose qui m’étonne, coïncidence peut-être, l’auteur de l’article n’y figure plus depuis que je lui ai envoyé un message. “Ecrit par 0”. Ou est passé Fred ?

Bonne soirée
Fred, et oui encore un.
Edité le 07/02/2010 à 22:38

Bonjour,

As-tu posé ta question dans le CDL ? Peut-être auras-tu plus de chances de te faire entendre ! :jap:

Bonsoir,

J’ai commencé par envoyer un message via le lien de contact en bas de l’article, ou était inscrit “Fred” et ou est maintenant inscrit “0”.
What is CDL ?

Merci
Fred

Bonsoir,

Merci pour le lien. Étrange communication tout de même. Obligé de faire du monologue sur le forum faute d’avoir un interlocuteur…

Bonne soirée
Fred
Edité le 08/02/2010 à 18:13

CDL pour ‘Courrier des lecteurs’.

www.clubic.com…

Oui, le forum “Courrier des Lecteurs” est plus approprié si tu veux une réponse car il est là pour tout ce qui concerne le site Clubic, ce qui est ton cas :wink:
Edité le 08/02/2010 à 20:11

Salut Fredelec,

Ton message a effectivement plus de chances d’être lu s’il est posté dans le courrier des lecteurs du site, puisqu’on ne passe pas toujours sur les autres sections. A priori, le message a été reçu par l’intéressé même si la réponse apportée n’est pas des plus satisfaisantes. On va donc s’arranger pour qu’elle le devienne.

A.

Bonsoir

Le problème est corrigé depuis hier soir.

Cordialement,

Fred

PS : le problème avec le nom d’auteur est effectivement une coïncidence et est d’ailleurs corrigé
Edité le 08/02/2010 à 20:28

Bonsoir Fred, bonsoir à tous,

Juste pour info, le nom de l’auteur n’apparait toujours pas chez moi.
Merci, et navré pour ce remue-ménage. La discussion ne peut-elle être déplacée dans le forum adéquat, voir supprimée si vous préférez ? Je comprendrais :wink:

Fred